FIFEM – Dévoilement des jurés : Jessica Barker, présidente du jury professionnel! – Du 2 au 10 mars 2024

Dévoilement des jurés de la 27e édition du FIFEM, et Jessica Barker présidente du Jury professionnel qui se déroulera du 2 au 10 mars 2024!

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est fier d’annoncer les membres du jury de la 27e édition qui se déroulera durant la semaine de relâche scolaire, du 2 au 10 mars prochain. Ayant adoré ses expériences de présidente du jury depuis ces deux dernières années, c’est la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker qui présidera à nouveau le jury professionnel!

Elle sera accompagnée avec grande joie par Jaroslava Ynštová, Programmatrice en chef du Zlín Film Festival (République tchèque), Michael Harbauer, Directeur du Festival SCHLiNGEL (Allemagne), Calliope Charalambous, Directrice du Festival international du film pour enfants d’Athènes (Grèce) et Alain Jacques, Secrétaire du jury (Canada).

Le FIFEM a également mis sur pied un jury enfants composé de cinq jeunes cinéphiles âgés de 11 à 13 ans qui participeront à la sélection des lauréats. Cette année, c’est au tour du talentueux Joey Bélanger, gagnant du Prix d’interprétation UDA de l’édition précédente pour son rôle dans Coco ferme, de présider le jury. Il sera accompagné d’Aglaé Holler Fleury, Victoria Lafrance, Armand Lacoste-Michel et Laure Pellerin.

Pour en savoir plus sur les jurés, rendez-vous sur fifem.com

Ces jurés remettront, encore une fois cette année, plusieurs prix, notamment le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la compétition, le Prix du meilleur court métrage d’animation international et canadien, ainsi que le Prix d’interprétation UDA à la ou le meilleur.e acteur.rice d’un film québécois.

Le Prix du public sera aussi décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs métrages, toutes sections confondues.

La programmation de cette nouvelle édition offrira une panoplie de longs et courts métrages comprenant des premières internationales, nord-américaines et canadiennes. La programmation complète sera dévoilée à compter du lundi 12 février sur fifem.com et disponible dans les boutiques Renaud-Bray du Grand-Montréal.

MARRAINE DE L’ÉDITION 2024

Animatrice et actrice tant à la télévision qu’au cinéma depuis plus de 10 ans, c’est Marilou Morin qui est la marraine de la 27e édition du FIFEM! Connue du grand public pour ses rôles dans des films et séries télé comme Cochon dingue, Une autre histoire, L’appart du 5e, ainsi qu’Indéfendable, Alertes et Sans rendez-vouscette année, la maman de deux garçons de 3 et 9 ans, qui compte plusieurs prix Gémeaux à son actif, s’y connaît en cinéma jeunesse!

« C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai accepté l’honneur d’être la marraine du FIFEM cette année. Moi-même maman de deux garçons de 3 et 9 ans, je suis constamment à la recherche de divertissement de qualité destiné à un jeune public. Ce festival est une merveilleuse occasion d’élargir leurs horizons et de leur faire découvrir ce qui se fait de mieux dans le domaine cinématographique à travers le monde. C’est l’opportunité de s’éloigner des sentiers battus et de l’offre que nous présentent les diffuseurs populaires. Merci à toute la belle équipe du FIFEM pour cette vitrine culturelle unique et nécessaire. J’espère avoir le plaisir de vous y croiser et de discuter avec vous de nos films coup de cœur. Bon cinéma à toute la famille! » s’exclame-t-elle.

Rappelons que c’est le long métrage québécois Écho à Delta, réalisé par Patrick Boivin, qui sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale au Cinéma du Musée le 25 février à 14h30. Le film, présenté au Cinéfest de Sudbury, au Tallin Black Nights Film Festival et récompensé du Prix de la critique FIPRESCI et de la Mention Spéciale du Jury Junior au Festival Schlingel, est produit par Cédric Bourdeau et Stéphane Tanguay de Productions Kinésis et distribué par Filmoption International.

Du 2 au 10 mars 2024, le FIFEM invitera les familles de la région montréalaise à un tour du monde en neuf jours!

Pour plus d’informations : fifem.com

Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde ! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival