Skip to main content

FIFEM | Dévoilement des lauréats

Publié le 12 mars, 2024
Publié le 12 mars, 2024

LE FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM POUR ENFANTS DE MONTRÉAL (FIFEM) DÉVOILE LES LAURÉATS DE SON ÉDITION 2024

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal(FIFEM) est heureux d’annoncer les lauréats de sa 27e édition. Le festival s’est clôturé ce samedi et le Jury professionnel, présidé par la comédienne, animatrice et chroniqueuse Jessica Barker, ainsi que le Jury enfant ont dévoilé leurs palmarès. Les Prix décernés par le FIFEM sont : le Grand prix de Montréal, le Prix du meilleur court-métrage international, le Prix du meilleur court-métrage canadien, le Prix du public et le Prix d’interprétation de l’UDA.

Jury professionnel, Jury enfant, Marilou Morin (marraine), Daniel Gies (Retour à Hairy Hill), Janet Perlman (La fille au béret rouge)

Jury enfant composé de Joey Bélanger, Aglaé Holler-Fleury, Armand Lacoste-Michel, Laure Pellerin et Victoria Lafrance

Jury professionnel composé de Jessica Barker, Michael Harbauer, Jaroslava Hynštová, Calliope Charalambous, Alain Jacques accompagné de Marilou Morin (marraine) et Daniel Gies

Lauréats 2024

Le Jury enfant, composé de Joey Bélanger, Aglaé Holler-Fleury, Victoria Lafrance, Armand Lacoste-Michel et Laure Pellerin a remis le Grand Prix de Montréal au film français LES TROIS FANTASTIQUES du réalisateur Michael Dichter. Le Jury enfant a également attribué le Prix du meilleur court métrage international au film d’animation russe DES CHAUSSETTES POUR LES ÉTOILES de la réalisatrice Olga Titova puis le Prix du meilleur court métrage canadien à MADELEINE de la réalisatrice Raquel Sancinetti.

Le Jury professionnel a décerné le Prix du meilleur court métrage canadien au film LA FILLE AU BÉRET ROUGE de la réalisatrice Janet Perlman. Le film a conquis le cœur des jurés grâce à sa joie, sa positivité et ses personnages attachants. Ce film est un véritable hommage au pays et à son peuple, au point de nous faire chanter tous en chœur le classique canadien : Complainte pour Ste-Catherine.

Le Jury professionnel a également remis le Prix du meilleur court métrage international au film RETOUR À HAIRY HILL du réalisateur Daniel Gies. Son histoire a réussi à garder les spectateur.ice.s en haleine jusqu’à la fin grâce à un récit à la fois poétique et effrayant.

Les jurés ont décerné le Grand Prix de Montréal pour le meilleur long métrage de la compétition au film français ZODI ET TÉHU : FRÈRES DU DÉSERT du réalisateur Éric Barbier, une fable magique dont la sensibilité a transporté les spectateur.ices dans un tout nouvel univers.

Le Prix d’interprétation Union des Artistes (UDA) a été attribué au comédien Isak Guinard Butt pour son rôle d’Étienne dans le film québécois ÉCHO À DELTA pour avoir réussi à porter le film sur ses épaules grâce à la justesse de son jeu et à son personnage si attachant.

Le Prix du public, quant à lui, a été décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs métrages, toutes sections confondues. Cette année, c’est le film LE DERNIER JAGUAR réalisé par Gilles de Maistre qui a gagné le cœur du public du festival.

Parcours professionnel

En collaboration avec le Carrousel international du film de Rimouski et Image+Nation et avec le soutien du Fonds des médias du Canada.

Fort de leur volonté d’agir comme moteur pour la création de contenu jeunesse de qualité fait au Québec, le FIFEM et le Carrousel international du film de Rimouski ont uni leurs forces, lors de cette 27e édition, pour offrir des espaces de rencontres et de formation pour les professionnels de l’industrie. Ce sont plus d’une vingtaine de professionnel.les de Montréal et Rimouski qui ont participé aux activités sur place et en ligne. C’est au Centre des Mémoires Montréalaises que se sont déroulés deux panels de discussions autour des thématiques suivantes :

Panel #1: Les couleurs multiples du FIFEM

Tout d’abord a eu lieu un panel en anglais avec le modérateur André Lavoie sur le volet « Les couleurs multiples du FIFEM » qui a offert un regard sur l’introduction de la thématique LGBT au sein du cinéma jeunesse. Le panel a traité des embûches rencontrées du financement à la distribution, des réactions des auditoires dans les festival et des défis d’aborder cette thématique dans le cinéma jeunesse. Le tout s’est fait en compagnie des panélistes Diane Obomsawin (Canada), Michael Harbauer (Allemagne), Karin Heberlein (Suisse) et Margien Rogaar (Pays-Bas).

Diane Obomsawin (Canada), Michael Harbauer (Allemagne), Karin Heberlein (Suisse) Margien Rogaar (Pays-Bas) et André Lavoie (modérateur)

Panel #2: La production jeunesse est-elle genrée ?

En second lieu, un panel en français avec le modérateur Daniel Racine autour de la question : La production jeunesse est-elle genrée ? On y a abordé des questions comme: La production d’œuvres jeunesse est-elle dominée par les femmes ? En animation, quel est le ratio ? En fiction ? Y a t-il une différence à cet égard entre les œuvres cinématographiques et les séries destinées à la télé ? Le contenu diffère-t-il selon qu’il est conçu par un ou une scénariste ? Les auditoires plus jeunes sont-ils davantage ciblés par les femmes ? Ces questionnements ont été discutés en présence des panélistes Nancy Florence Savard, Athena Georgaklis et Sophie Farkas-Bolla.

Daniel Racine, Athena Georgaklis, Nancy Florence Savard et Sophie Farkas-Bolla

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal sera de retour pour sa 28e édition durant la semaine de relâche de 2025. LE rendez-vous à ne pas manquer !

***

Partager cet article