Skip to main content

FIFEM | Ouverture le 23 février 2025 avec le film HOLÀ FRIDA au Cinéma du Musée et annonce du jury

Publié le 5 février, 2025
Publié le 5 février, 2025

Ouverture du Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) avec le film HOLÀ FRIDA, le 23 février au Cinéma du Musée

Annonce des jurys enfant et adulte de la 28e édition

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal(FIFEM) est ravi de dévoiler que le long-métrage québécois HOLÀ FRIDA réalisé par Karine Vézina et André Kadi sera présenté en ouverture du festival lors d’une projection spéciale en avant-première le dimanche 23 février 2025. De plus, le FIFEM est heureux d’annoncer le jury de sa 28e édition qui se déroulera pendant la semaine de relâche, du 1er au 9 mars 2025.

FILM D’OUVERTURE : HOLÀ FRIDA

L’ouverture du festival se fera avec la projection du film HOLÀ FRIDA, adaptation cinématographique du livre Frida, c’est moi, écrit par Sophie Faucher et illustré par Cara Carmina. HOLÀ FRIDA, réalisé par Karine Vézina et André Kadi, est un film d’animation librement inspiré de la vie et plus précisément de la jeunesse de Frida Kahlo. Icône, artiste, féministe, pionnière et modèle hors norme qui fascine toujours autant aujourd’hui, le public a accès à une nouvelle perspective rarement explorée pour la découvrir sous un nouveau jour sous les traits de la jeune et vibrante Frida.

C’est l’histoire d’une petite fille différente. Son monde, c’est Coyoacan au Mexique. Pétillante, vibrante, tout l’intéresse. Et lorsque les épreuves se présentent, elle leur fait face grâce à un imaginaire débordant. Cette petite fille s’appelle Frida Kahlo !

HOLÀ FRIDA est distribué par Maison 4:3 et prendra l’affiche le 4 avril prochain au Québec.

Des plus petits aux plus grands, au FIFEM, tout le monde est encouragé à s’exprimer! Cette année encore, le festival a donc mis sur pied un jury enfants qui participera à la sélection des lauréats. Pour cette 28e édition, c’est au tour du talentueux Isak Guinard Butt, acteur principal du film d’ouverture de l’édition précédente, Écho à Delta, de présider le jury. Il sera accompagné de Sacha Lapointe, acteur du film La petite et le vieux de Patrice Sauvé, adaptation cinématographique du roman éponyme d’apprentissage à succès signé Marie Lavoie. À leur côté se joignent Charline JoyalAgathe de Latrémoille et Maya Seers.

À ce jury enfant se joint aussi le jury adulte. Le FIFEM a le plaisir d’accueillir Michael Harbauer, Directeur du Festival SCHLiNGEL (Allemagne), Hélène Singer, directrice du Festival La Première Séance (Nouvelle-Calédonie) et Sang-yong Lee, critique cinématographique et programmateur de multiples festivals de cinéma (Corée du Sud).

Pour en savoir plus sur les jurés, rendez-vous sur fifem.com

Ces jurés remettront, encore une fois cette année, plusieurs prix, notamment le Grand Prix de Montréal, décerné au meilleur long métrage de la compétition, le Prix du meilleur court métrage d’animation international et canadien, ainsi que le Prix d’interprétation UDA à la ou le meilleur.e acteur.rice d’un film québécois.

Le Prix du public sera aussi décerné au film qui récolte le plus grand nombre de votes du public parmi tous les longs métrages, toutes sections confondues.

La programmation de cette nouvelle édition offrira une panoplie de longs et courts métrages comprenant des premières internationales, nord-américaines et canadiennes.

Du 1er au 9 mars 2025, le FIFEM invitera les familles de la région montréalaise à un tour du monde en neuf jours!

Pour plus d’informations : fifem.com

Le FIFEM est un festival de cinéma international intergénérationnel et festif, une version familiale des plus grands événements cinématographiques du monde ! La mission du FIFEM est de former les cinéphiles de demain, en leur offrant un éventail du meilleur cinéma jeunesse mondial. Le festival vit à l’heure de la mondialisation et prend position, à travers ses choix de programmation, pour un avenir harmonieux dans la diversité culturelle. Il vise à complémenter le parcours scolaire, grâce à des activités éducatives qui fournissent aux jeunes les moyens d’acquérir une compréhension visuelle des cultures, des traditions et des expériences qui peuvent leur être étrangères. Grâce à sa riche programmation de films passionnants – voire provocants – le FIFEM utilise le cinéma comme outil pour stimuler la curiosité des jeunes, promouvoir la pensée critique et le dialogue éclairé.

Bande-annonce

***

Partager cet article