Le film « 23 décembre » remporte le prestigieux prix Écran d’or aux Prix Écrans canadiens 2023
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Prix
Le film « 23 décembre » remporte le prestigieux prix Écran d’or aux Prix Écrans canadiens 2023
–
Immina Films et A Média sont fiers d’annoncer que le film 23 DÉCEMBRE a remporté le prix Écran d’or aux Prix Écrans canadiens 2023, honneur décerné au film canadien ayant généré le plus de recettes dans les cinémas à travers le Canada lors de la dernière année.
« Nous sommes comblés et immensément fiers de voir 23 DÉCEMBRE gagner ce prix si important. Le film a attiré les foules pendant de nombreuses semaines et a conquis le cœur du public. C’est la première fois qu’un film scénarisé et réalisé par des femmes récolte l’honneur d’être le film canadien ayant amassé le plus de recettes au box-office. India et Miryam ont fait un film extraordinaire, drôle, touchant, rassembleur, intelligent et nous sommes honorés d’avoir eu le privilège de travailler avec elles et toute l’équipe du film pour en faire le succès qu’on connait maintenant. » Patrick Roy, président d’Immina Films.
Prenant en compte les recettes au box-office entre le 1er janvier 2022 et le 28 février 2023, le prix a été remis en personne à l’équipe du film présente à Toronto lors de la soirée des prix Écrans canadiens pour les Arts cinématographiques organisés par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Rappelons que 23 DÉCEMBRE est le film québécois ayant enregistré les meilleures recettes au box-office québécois depuis Menteur, en juillet 2019, avec des recettes, à ce jour, de 2 158 477$ (au Canada).
Présents sur place pour recevoir le prix, la réalisatrice Miryam Bouchard, la scénariste India Desjardins ainsi que le distributeur Patrick Roy (Immina Films). Ils ont tenu à remercier le public de s’être déplacé en salle en si grand nombre pour voir la comédie romantique.
Le film met en vedette Virginie Fortin, Bianca Gervais, François Arnaud, Catherine Brunet, Stéphane Rousseau, Michel Barrette, Guylaine Tremblay, Christine Beaulieu, Sacha Charles, Catherine Souffront, Marie-Hélène Thibault, Tao Vigneault, Ines Talbi, Matthieu Pepper et Salma Serraji. Une production de Guillaume Lespérance / A Média Films, le long-métrage est distribué au Québec et à l’international par Immina Films.
Le film est disponible sur les plateformes transactionnelles de Vidéotron, Bell, Cogeco, Telus, Cineplex, Apple TV et iTunes.
À propos d’Immina Films
Nouvelle entreprise de distribution cinématographique fondée en 2022, Immina Films occupe déjà une place importante dans l’industrie. En plus de sous-distribuer un catalogue de milliers de films, dont des centaines de films québécois, la nouvelle société détient les droits de distribution de plusieurs films importants dont 23 décembre, le plongeur, RU, Simple comme Sylvain, Le temps d’un été et Les hommes de ma mère.
À propos de A MÉDIA
Fondée en 2009 par Guillaume Lespérance, A MÉDIA figure aujourd’hui parmi les maisons de production indépendantes les plus importantes au Québec, priorisant une télévision sociale, inclusive et intelligente, sans jamais bouder le plaisir du divertissement. En plus du long-métrage Le trip à trois (2018) qui réussit l’exploit d’atteindre 2,4 millions de dollars au box-office, A MÉDIA est également derrière plusieurs des plus grands succès télévisuels québécois, trouvant écho chez un vaste public et récoltant de nombreux prix. Pensons à Tout le monde en parle, aux six dernières éditions du Bye bye, à ses saluées séries documentaires Deuxième chance, Le dernier soir, La traque, Alpha_02 ou ses populaires comédies, parmi lesquelles Discussion avec mes parents, Les Mecs et Temps de chien.
***