Skip to main content

Film Laurentides présent à Vues du Québec

Publié le 5 avril, 2024
Publié le 5 avril, 2024

Film Laurentides présent à Vues du Québec, le Festival de cinéma de Florac

 

Depuis 15 ans, Vues du Québec est la principale manifestation en France entièrement consacrée au cinéma québécois. Chaque année, une région du Québec est mise à l’honneur et c’est la région des Laurentides qui est à l’affiche cette année.

Marie-Josée Pilon, directrice générale et commissaire de Film Laurentides, fait partie des professionnels invités et accompagne d’une délégation québécoise composée d’acteurs, réalisateurs, producteurs, distributeurs et directeurs de festival. Se déroulant dans la commune de Florac, département de la Lozère en région Occitanie du 2 au 8 avril, le festival propose une quarantaine de séances, une compétition de courts et de longs-métrages.

Intéressé à investiguer et discuter des retombées positives associées aux tournages en région, tant au Québec qu’en France, le festival ajoute à sa programmation une table ronde ayant pour sujet les lieux de tournage et le rôle des commissions de film. Marie-Josée fera partie des conférenciers invités à partager leur expertise dans le domaine. Elle fera également partie du jury pour la 6 e compétition de court métrage.

Visionner la bande-annonce du festival :

Parmi les courts et longs-métrages que Film Laurentides a accueillis dans la région, les festivaliers pourront découvrir les titres suivants :

Réalisé par Sophie Farkas Bolla, Jules au pays d’Asha (2023) est le premier long-métrage de la cinéaste. En plus d’y raconter une histoire touchante, Sophie a su mettre en valeur toute la beauté des paysages des Laurentides. Son film a gagné plusieurs prix dont celui du Meilleur film au Festival international du film pour enfants de Montréal 2023 et a été présenté dans une multitude de festivals un peu partout dans le monde : France, Norvège, République tchèque, Corée du Sud, Allemagne, Roumanie, Grèce, États-Unis, Mexique et même au Japon!

Réalisé par Patrice Laliberté, Jusqu’au Déclin (2020) est le premier long-métrage québécois financé et diffusé par Netflix. Le film a non seulement réussi à se hisser parmi les cinq contenus « non anglais dans sa forme originale » les plus visionnés au Canada en 2020 mais il a aussi su conquérir le public de plusieurs pays à travers le monde. Tourné en majeure partie dans les Laurentides, Jusqu’au déclin a obtenu une nomination au Gala Québec Cinéma dans plusieurs catégories dont Meilleur premier film.

 

 

Every Thing Will Be Fine est un film tourné en 3D à Montréal et dans la municipalité d’Oka en 2014. Le storyboard de Wim Wenders, une bande dessinée de Stéphane Lemardelé, relate l’expérience de l’auteur lors de la préparation du tournage de ce grand réalisateur allemand. Le film présente au grand écran l’hiver québécois, les lacs gelés et des maisons de campagne enneigées.

Chien Blanc (2022) est un film choc réalisé par la prolifique réalisatrice Anaïs Barbeau-Lavalette. Il s’agit d’une adaptation du roman Chien blanc de l’écrivain Romain Gary. Une partie du tournage s’est effectué sur le site de l’abbaye d’Oka, permettant de tricher un petit quartier ouvrier en banlieue d’Hollywood.

 

Réalisé par Guillaume Laurin, Danny Greenwood T. Laid (2022) est un court-métrage qui a été présenté dans la catégorie Compétition nationale au Festival du nouveau cinéma de Montréal en 2022, au Gala Prends ça court et au Torino Short Film Market.

Réalisé par Patrice Laliberté, Viaduc (2015) est un court-métrage qui s’est distingué, remportant de nombreux prix dont Best Canadian Short au Festival international de Toronto, prix du jury des ainés (mention spéciale jury pro) au festival Longue vue sur le court et meilleure réalisation au festival Regard sur le court au Saguenay. La scène finale du film a été judicieusement tournée sur le viaduc situé à l’intersection de l’autoroute 13 et l’autoroute 640.

Le Cycle des Moteurs (2014) est un court-métrage produit par Julie Groleau (La couronne nord). Le film a été en nomination pour le meilleur court métrage de fiction au Gala Québec Cinéma en 2015 et a été présenté dans une dizaine de festivals.

***

 

 

 

Partager cet article