Skip to main content

Film Noir au Canal dévoile le film-annonce qui accompagnera sa 7e édition

Publié le 11 juillet, 2023
Publié le 11 juillet, 2023

Film Noir au Canal dévoile le film-annonce qui accompagnera sa 7e édition

Film Noir au Canal, le festival de films policiers cultes sur les berges du Canal Lachine, est fier de dévoiler l’œuvre gagnante de son tout premier concours « Réalise ton court film noir » qui invitait les cinéastes à réaliser un court métrage de 60 à 90 secondes reprenant les codes du film noir, qui servira de film-annonce de la 7e édition de l’événement.

Parmi les 34 soumissions reçues, dont plusieurs propositions originales et de grandes qualités cinématographiques, c’est le film réalisé par Benoit Fry, d’après un scénario de Daphné Loubot Landreville, qui a séduit le jury composé de 10 membres de l’équipe de Film Noir au Canal.

« Le jury, dont je fais partie, s’est enthousiasmé pour ce film dès son magnifique plan d’ouverture. Nous avons apprécié l’utilisation du quartier comme décor naturel. Au rythme d’images et d’une musique en crescendo, Benoit, Daphné et leur équipe ont créé un film-annonce professionnel, amusant et engageant qui saura assurément séduire passionné·e·s et néophytes du Film Noir. »

– Serge Turgeon, directeur général et programmateur du festival

Pour découvrir le film-annonce de Film Noir au Canal 2023

À propos des lauréat·e·s

Benoit Fry est réalisateur, monteur et caméraman. Il est reconnu pour ses montages d’une grande efficacité. Doté d’une solide culture cinématographique, il en maîtrise parfaitement les codes visuels. C’est un raconteur d’histoires. Diplômée de L’inis en scénarisation de fiction, Daphné Loubot Landreville a d’abord fait ses classes à l’Université Concordia en Film d’animation. Passionnée d’arts visuels et de cinéma, elle se spécialise en animation stop motion et œuvre dans le domaine depuis plus de 10 ans. Leur court film noir met en scène Jérémie Jacob, Daphné Loubot Landreville, Marine Temperman et Pascal Blanchet, qui signe également l’illustration finale. Quant à l’image époustouflante d’ouverture prise par caméra de drone, elle a été captée par Martin Gros.

Cette oeuvre gagnante sera présentée avant les six projections de la 7e édition du festival et le réalisateur recevra un prix d’une valeur totale de 3000$, soit 1000$ en argent de Film Noir au Canal, 1500$ en services de location d’équipement caméra chez Post-Moderne, un passeport pour assister à la 29e édition du Festival de films Cinemania, une carte d’invité·e de la Cinémathèque québécoise donnant accès à la programmation régulière pendant un an, un abonnement de deux ans à la revue 24 images et deux laissez-passer doubles pour assister à des premières de film, une gracieuseté de pixelleX.

 

Ce dimanche, rendez-vous au canal!
Les cinéphiles sont convié·e·s ce dimanche 16 juillet dès 19 h 30 au Square Saint-Patrick pour le premier rendez-vous de la saison 2023. Pour ouvrir cette 7e édition, Film Noir au Canal célèbre le 7e art avec le chef-d’œuvre Kiss Me Deadly (1955) du cinéaste américain Robert Aldrich, présenté en version originale anglaise sous-titrée en français. La projection du film sera précédée d’une performance du saxophoniste Jeremy Alie Leon qui viendra donner le ton à la soirée, et d’une présentation du film d’ouverture par Justine Smith, critique de cinéma et programmatrice de la section Underground du Festival Fantasia.

L’entrée est gratuite. En cas de pluie, la projection sera reportée au lundi 17 juillet.

Pour rester à l’affût de la programmation, suivez Film Noir au Canal sur les réseaux sociaux

 

À propos de Film Noir au Canal
Six dimanches soirs de l’été, depuis 2015, Film Noir au Canal présente gratuitement des films policiers cultes en plein air sur les berges du Canal de Lachine. Au milieu des silos et des bâtiments industriels, le festival de films policiers peut difficilement rêver meilleure atmosphère. Les films projetés sont issus d’une sélection des chefs-d’œuvre du film noir classique ou contemporain. Pour garder le suspense, les films de la programmation sont dévoilés chaque semaine durant l’été.

Film Noir au Canal est présenté grâce au soutien financier de W. Maxwell Agendas, de l’Arrondissement du Sud-Ouest, du Conseil des arts de Montréal et de la Caisse Desjardins du Sud-Ouest de Montréal.

 

 

***

Partager cet article