Skip to main content

Un film sur la Murale en hommage à Marcelle Ferron à visionner en ligne

Publié le 26 octobre, 2020
Publié le 26 octobre, 2020

Visionnez le moyen métrage pour souligner la complétion de la murale Hommage à Marcelle Ferron

Les Amis de la place Marcelle-Ferron sont heureux d’annoncer la complétion de la murale Hommage à Marcelle Ferron sur le mur est/nord-est du Centre communautaire intergénérationnel d’Outremont (CCI – 999 avenue McEachran). Pour souligner cet achèvement, un moyen métrage qui documente sa création vient d’être mis en ligne. Une façon d’inviter la population à découvrir l’œuvre en attendant son inauguration officielle reportée au printemps 2021 en raison des règles qui empêchent actuellement tout rassemblement.

La murale | Érigée au cours de l’été 2020 sur le mur d’acier galvanisé du CCI, cette murale monumentale de 240 m2 conçue par Jean-Sébastien Denis est visible depuis le nouveau campus MIL de l’Université de Montréal. Sa fabrication a présenté de nombreux défis relevés avec brio par l’équipe de peintres de MU, qui y a œuvré sous la supervision de l’artiste, et de sa directrice générale et artistique, Elizabeth-Ann Doyle. Cette vaillante équipe était composée des artistes Julien « Myshel » Sicre, Nicolas O. et Pascal Foisy Lapointe.

Le film | De la préparation de la surface à l’œuvre finale en passant par son traçage nocturne, la murale se dévoile, dans ce film de 38 min réalisé par Éric Perron, sous toutes ses coutures et dans toute l’ampleur de la tâche colossale qu’a représenté sa production. Jean De Julio-Paquin, historien de l’art et administrateur des Amis de la place Marcelle-Ferron, et Jean-Sébastien Denis y discutent de l’œuvre, de sa conception et de sa matérialisation. Leurs propos sont accompagnés des commentaires des peintres qui ont donné vie à sa vision et de ceux de la directrice de MU. On y entend aussi Fanny Magini, conseillère d’arrondissement qui a défendu de but en blanc le projet des Amis de la place Marcelle-Ferron, et le galeriste Simon Blais, qui connait aussi bien l’œuvre de Marcelle Ferron que celle de Jean-Sébastien Denis. Ce film souligne la pertinence de cette œuvre d’envergure par laquelle un artiste contemporain rend un vibrant hommage à l’une des pionnières de l’art public au Québec.

Lien pour voir le film

Cette murale Hommage à Marcelle Ferron a été financée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec. Elle a aussi bénéficié de l’appui et de la contribution de l’Arrondissement d’Outremont. Une campagne de sociofinancement sous le patronage de Mireille Deyglun et Sébastien Ricard a permis non seulement de consolider le budget de ce projet d’envergure, mais de s’assurer de l’appui de quelque 70 citoyens et organismes, qui ont généreusement contribué à en assurer la concrétisation et son rayonnement. Ils ont toute notre reconnaissance.

À propos de Marcelle Ferron

Membre du giron de Paul-Émile Borduas, Marcelle Ferron fut signataire du Refus global (1948). Intéressée par les liens entre l’art, l’architecture et l’espace public, elle a mené une carrière de peintre au style automatiste affirmé et de professeur ; elle est d’abord connue du grand public pour sa grande verrière de la station de métro Champ-de-Mars (1967). Pour en savoir plus sur cette artiste, vous pouvez visionner les vidéos de la série Marcelle Ferron racontée par…  sur Vimeo.

 

 

À propos des Amis de la place Marcelle-Ferron

Organisme à but non lucratif, Les Amis de la place Marcelle-Ferron fait la promotion d’activités liées à l’art public en s’inspirant de l’art et de la pensée de Marcelle Ferron (1924-2001). La place Marcelle-Ferron, située sur l’avenue Bernard, angle De l’Épée, en constitue le foyer de rayonnement. Depuis 2012, plusieurs activités y ont été organisées par sa petite équipe de bénévoles, dont Les Bancs (2013), Les Glaces de David Farsi (2016) et Les Mots de Marcelle Ferron (2019).La murale Hommage à Marcelle Ferron constitue leur première réalisation pérenne.Suivez-les sur Facebook.

***

Partager cet article