Skip to main content

Filmoption international aux RVCQ 2017

Publié le 26 février, 2017
Publié le 26 février, 2017

Filmoption international invite les cinéphiles aux projections de 7 de ses films, dont certains en primeur, dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois.

  • C’est également une occasion unique de venir rencontrer plusieurs réalisateurs et acteurs qui seront présents pour échanger avec le public.

Embrasse-Moi comme tu m’aimes d’André Forcier

24 février, 18 h Quartier Latin salle 10

En présence du réalisateur, de l’acteur Émile Schneider et de l’actrice Juliette Gosselin

ET

26 février, 13 h 30 Cinémathèque québécoise, salle principale

En présence de l’actrice Juliette Gosselin

Synopsis

1940, la Deuxième Guerre mondiale fait rage en Europe. À Montréal, Pierre Sauvageau, 22 ans, voudrait s’enrôler, mais il doit prendre soin de sa sœur jumelle qui est infirme de naissance. Cette proximité éveille la sensualité de Berthe qui tente de séduire son frère. Pierre rejette ses avances, mais lorsqu’il tombe en amour avec Marguerite, la blonde de son meilleur ami, il est hanté par le fantasme de sa sœur. Il voudrait bien s’en débarrasser, mais le fantasme de Berthe a la couenne dure.

BILLETS :https://rvcq.quebeccinema.ca/films/embrasse-moi-comme-tu-maimes

The Settlers / Les colons de Shimon Dotan (à l’affiche le 17 mars)

25 février, 20 h Cinémathèque québécoise, Salle Fernand-Séguin

 

Synopsis

Décisive, la guerre des Six Jours l’a assurément été pour Israël en 1967. Après l’avoir remportée, des centaines de milliers de ses citoyens se sont en effet installés dans les territoires occupés de Cisjordanie, réinventant complètement les forces sociopolitiques en présence. Refusant toute complaisance et racontant autant qu’il autant qu’il remet en question, avec lucidité et pertinence, The Settlers a été présenté au festival Sundance et au Festival du nouveau cinéma. Le film offre un accès privilégié aux pionniers de cette colo-nisation et aux colons de différents horizons, qu’ils soient empêtrés dans une rhétorique idéologique ou qu’ils soient parfaitement indifférents à ce qui peut se jouer autour d’eux. Mêlant entrevues et documents d’archives avec dynamisme et pertinence, Shimon Dotan fait voir la réalité de ces communautés controversées qui tiennent le destin mouvementé de la région entre leurs mains.

BILLETS : https://rvcq.quebeccinema.ca/films/the-settlers

The Patriarch’s Room de Danae Elon

 
26 février, 13 h UQAM Pavillon Judith-Jasmin
 
En présence de la réalisatrice Danae Elon
 
Synopsis
À Jérusalem, l’Église orthodoxe grecque est la troisième propriétaire en importance de terres privées. Et le patriarche Irineos est celui qui règne sur l’affaire, signant lui-même tous les contrats de location avec l’État d’Israël. En 2005, des fidèles palestiniens en ont pourtant eu assez et l’ont accusé d’avoir loué ses terres à long terme à des colons extrémistes. Une accusation assez grave pour que le patriarche soit démis de ses fonctions, une première dans l’histoire de plus de 2 000 ans de l’Église. Durant onze ans, il est resté prisonnier dans sa chambre, avec seulement un téléphone et une petite fenêtre. Pénétrant ce monde secret, à l’influence et au pouvoir bien plus étendus que l’on pourrait croire, Danae Elon raconte à la première personne ce qui est vraiment arrivé au patriarche.
 
 

Miséricorde de Fulvio Bernasconi (à l’affiche au printemps 2017)

 
27 février, Tapis Bleu à 18 h Quartier Latin Salle 10
 
En présence de Evelyne Brochu, Marco Collin et Charli Arcouette-Martineau
 
Synopsis
Thomas, genevois, a passé les trois derniers mois à pêcher au Québec. Sur le chemin du retour, il atterrit sur le lieu d’un accident : Muk, un Amérindien de 13 ans vivant dans une réserve à proximité, gît sur la route. Le chauffard vient de commettre un délit de fuite. Bien que Thomas soit attendu chez lui, il décide de reporter son départ, promettant à la mère de Muk de retrouver le coupable. Par ses recherches, Thomas éveille les soupçons de la policière locale, Laurie, qui ne le perd pas de vue. Qui est cet homme réservé qui semble ne pas faire grand cas de sa personne et qu’est-ce qui le pousse à se mêler d’une affaire qui ne le concerne pas ? Miséricorde prend la forme d’un drame visuellement impressionnant mêlant culpabilité, refoulement et pardon.
 
 

X Quinientos Juan Andres Arango (à l’affiche le 14 avril)

 
28 février, 17 h 15 Cinémathèque québécoise, salle principale
 
En présence du réalisateur Juan Andrés Arango et du coscénariste Yanick Létourneau
 
Synopsis
Second film de Juan Andrés Arango (Playa DC), X Quinientos raconte trois histoires parallèles : celles d’Alex, de Maria et de David, jeunes migrants du continent américain, confrontés à la perte d’un être cher. Déjà éprouvés par le deuil, ils sont forcés à s’adapter à un nouvel environnement. Malgré les milliers de kilomètres qui les séparent et leurs styles de vie radicalement différents, leurs histoires se font écho. Unis par un même désir de survie et d’intégration et la volonté de trouver leur place à tout prix, ils sont, chacun à leur manière, à la recherche d’une identité propre dans une Amérique qui n’a jamais été aussi multiculturelle.
 
 

Mobile Étoile de Raphaël Najari

 
1er mars, 18 h 15 Quartier Latin Salle 12
 
Synopsis
Hannah, chanteuse de musique classique, passionnée et obstinée, dirige une chorale à Montréal avec son mari Daniel, pianiste. Ils vivent de concerts de création de musiques françaises sacrées, véritables trésors du patrimoine, composées pour les synagogues de France fin XIXe – début XXe siècle. Mais depuis quelques temps, ils peinent à maintenir leur groupe vocal à flot. Et alors qu’ils recrutent Abigail, une jeune fille fragile et surdouée qui leur redonne de l’espoir, l’ancien professeur d’Hannah, Samuel, arrive à Montréal avec une ancienne partition perdue…
 
 
À propos de FILMOPTION INTERNATIONAL
 
Fondée il y a plus de 30 ans par Maryse Rouillard, Filmoption International se spécialise dans la distribution de longs métrages cinéma ainsi que la vente à l’étranger de films, de documentaires et d‘émissions de télévision. La compagnie travaille en étroite collaboration avec plusieurs producteurs québécois pour développer et financer des films, des documentaires et des séries télés.
 
Partager cet article