Skip to main content

Sept films de Filmoption international aux Rendez-vous Québec Cinéma 2022

Publié le 31 mars, 2022
Publié le 31 mars, 2022

Films de Filmoption programmés aux Rendez-Vous Québec Cinéma 2022

En première, « Boisbouscache » de Jean-Claude Coulbois, « Fuir » de Carole Laganière et Inès de Renée Beaulieu

Filmoption International est fière de la sélection de ses films dans le cadre des Rendez-Vous Québec Cinéma. Trois premières sont à l’affiche : deux documentaires, Boisbouscache de Jean-Claude Coulbois, Fuir de Carole Laganière et un long métrage de fiction,  Inès de Renée Beaulieu avec Roy Dupuis et Rosalie Bonenfant.

Boisbouscache – Long métrage documentaire de Jean-Claude Coulbois

Samedi 23 Avril 2022 | 18 h – Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin > Salle 12

Le TNO (Territoire non organisé) Lac-Boisbouscache est une forêt publique de 150 km2située entre Rivière-du-Loup et Rimouski. Ce territoire ancestral de la Première Nation malécite-de-viger est aujourd’hui un bien commun puisque comme le proclame le gouvernement, la forêt publique appartient à tous les Québécois. Sous le regard des résidents et usagers de la forêt, le film brosse le portrait d’un territoire convoité depuis longtemps par des groupes privés aux intérêts divers.

Brain Freeze – Long métrage fiction de Julien Knafo –

Samedi 30 Avril 2022 | 19h45 – Cinémathèque québécoise > Salle Fernand-Seguin

Au début de l’hiver, dans une enclave huppée où le loisir et l’argent ne connaissent pas de limite, un club de golf donne le contrat à une multinationale sans morale de modifier génétiquement son gazon afin de rester ouvert à l’année. L’eau de l’Île-aux-Paons devient ainsi contaminée par un fertilisant « révolutionnaire » qui a l’avantage de faire fondre la neige, mais transforme ses habitants en mutants. 

Chiliheads, fous de piments forts – Long métrage documentaire de Julien Fréchette

Dimanche 24 Avril 2022 | 18 h -Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin > Salle 12

Voyage aussi ludique que corrosif, Chiliheads, fous de piments forts, nous entraine sur la route du piment fort dans 5 pays: du Canada à l’Inde, en passant par États-Unis, le Mexique et Trinité-et-Tobago, à la rencontre des chiliheads, les amoureux du piment fort, pour nous faire découvrir la culture et sous-culture qui entoure la consommation de ce fruit-épice unique.

Fuir – Long métrage documentaire de Carole Laganière

Vendredi 29 Avril 2022 | 18h15 – Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin > Salle 11

 

Inès – Long métrage fiction de Renée Beaulieu

Jeudi 28 Avril 2022 | 18 h30 – Soirée Tapis bleu – Cinéma Cineplex Odeon Quartier Latin > Salle 10

Prise dans une relation fusionnelle avec son père, Inès (20 ans) s’engage sur un chemin difficile pour tenter de se soustraire à cet homme imposant afin de se construire une identité et devenir une femme adulte.

La traversée – Court/moyen métrage fiction d’Ève Saint-Louis

Samedi 23 Avril 2022 | 19h45 – PROGRAMME: Papas – Cinémathèque québécoise > Salle Fernand-Seguin

Après un an d’absence, Chantale, qui étudie désormais à Paris, décide de rentrer à Québec, chez sa mère, pour y passer les fêtes de fin d’année. Contre toute attente, son père, avec qui elle a une relation tumultueuse, propose de venir la chercher à l’aéroport de Montréal pour qu’ils fassent le chemin ensemble. Hésitant à le revoir, elle accepte tout de même sa proposition.  La Traversée, c’est l’histoire de leurs retrouvailles: un trajet parsemé d’obstacles où rien ne se déroulera comme prévu. À la nuit tombée, lorsque le père déviera de son parcours, Chantale sera confrontée à l’emprise qu’il a sur elle et devra agir. 

Mourir en vie – Court métrage fiction de Benoît Brière

Samedi 23 Avril 2022 | 18h30 – Programme : Courts métrages 2 – Cinéma Le Capitol – Drummondville

Montréal, une maison multigénérationnelle chargée de livres, de toiles et de bibelots, tant de souvenirs ravivés à l’occasion d’un dernier réveillon de Noël. Luc, pédiatre et professeur octogénaire à la retraite, vit avec François son fils, pédiatre comme son père, et l’épouse de François, Esther. Souffrant, diminué physiquement, le vieux a maintenant décidé d’en finir avec la vie. Dans une joute verbale corrosive et sensible, il demande à son fils d’achever ses jours, dans l’intimité. 

***

Partager cet article