Le FMC publie son rapport annuel 2013-2014 en ligne

510 productions financées par le Fonds des médias du Canada en 2013-2014

Aujourd’hui, le Fonds des médias du Canada (FMC) a publié en ligne son rapport annuel pour l’exercice 2013-2014, dans lequel il met l’accent sur son rôle dans le façonnement de la créativité dans l’économie et l’environnement numérique du Canada.

« L’industrie audiovisuelle canadienne fait partie d’une économie numérique mondiale en pleine mutation. Il existe de plus en plus de façons pour les auditoires de consommer du contenu, a déclaré Alain Cousineau, président du conseil d’administration du FMC. Le FMC a mené plusieurs initiatives afin de surveiller l’état de l’industrie et de suivre les tendances à venir dans le but de bien remplir son mandat. »

Rapport annuel du FMC 2013-2014

Message du président du conseil d’administration, Alain Cousineau à l’occasion du dépôt du Rapport annuel du FMC

Je suis heureux de présenter ce rapport au nom du conseil d’administration du FMC en cette première année de mon mandat à la présidence du conseil.

L’industrie audiovisuelle canadienne fait partie d’une économie numérique mondiale en pleine mutation. Il existe de plus en plus de façons pour les auditoires de consommer du contenu. Les progrès technologiques et la révolution numérique permettent un accès à une myriade d’offres de contenus dont on n’avait jamais entendu parler il y a à peine cinq ans.

Le FMC a mené plusieurs initiatives afin de surveiller l’état de l’industrie et de suivre les tendances à venir dans le but de bien remplir son mandat. Au cours d’une séance de planification du conseil tenue en décembre 2013, de nouveaux défis et opportunités ont été examinées de façon très détaillée dans le but de déceler les questions critiques et de façonner les futurs politiques et programmes du FMC.

Le FMC a suivi de près le paysage politique actuel, le contexte réglementaire canadien et les conditions économiques générales afin d’inclure les enjeux externes ayant des répercussions sur l’industrie du contenu audiovisuel canadien. Patrimoine canadien, les entreprises de distribution de radiodiffusion (EDR) et le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) ont fourni des renseignements de première main à cet égard. Des enjeux internes ont été également réexaminés, y compris l’image publique du FMC, sa réputation auprès des intervenants et ses ressources actuelles et prévues. En outre, l’examen des résultats du dernier exercice a permis de donner un bon aperçu de la direction à faire prendre aux programmes du FMC dans un avenir proche.

Une consultation pancanadienne a été menée à propos des politiques et des programmes du FMC. Cela a permis à la Société de recueillir de précieux commentaires auprès des intervenants de l’industrie. Au total, 535 intervenants ont participé aux groupes de discussion dans 18 villes. Le FMC a également mis sur pied cinq groupes de travail et un comité consultatif. Des réunions individuelles avec divers groupes d’intérêt et une consultation en ligne ont complété ce vaste processus à plusieurs volets.

Les membres du conseil participent toujours activement au processus de consultation en assistant aux réunions de consultation, aux groupes de travail de l’industrie et aux comités consultatifs. De plus, ils ont pris part à plusieurs activités de l’industrie soutenues par le FMC afin de recueillir de l’information pour pressentir ce que l’avenir réserve à l’industrie.

Le FMC a répondu à l’appel aux observations du CRTC concernant l’examen de l’approche du Conseil sur des avantages tangibles, en vue de soutenir l’avis préliminaire du CRTC voulant qu’une proportion d’avantages tangibles doive être acheminée au FMC et à d’autres fonds de production indépendants. En outre, nous avons transmis des commentaires dans le cadre de l’initiative Parlons télé du CRTC visant à approfondir les discussions sur l’avenir du système télévisuel canadien.

En 2013-2014, le conseil d’administration du FMC a établi les objectifs stratégiques de la Société, et toutes les actions menées pendant l’exercice ont soutenu ces objectifs.

Soutenir la création de contenu canadien pour toutes les plateformes audiovisuelles.
Mettre à profit le financement en récompensant ceux et celles qui produisent ou distribuent du contenu à succès.
Encourager l’innovation de l’industrie.
Assurer la diversité des voix, relativement à la région, à la langue et au point de vue.
Orienter le contenu canadien vers un milieu numérique mondial concurrentiel.
Offrir un accès au contenu canadien, créer une demande et promouvoir ce contenu.
Veiller à ce que les processus et les activités du FMC satisfassent aux normes les plus élevées et demeurent à jour et optimaux.
Le rapport annuel 2013-2014 offre un aperçu général du travail accompli par la Société ainsi que les résultats de nos programmes de financement et de nos autres activités.

Bientôt, le FMC participera à l’évaluation de son programme, menée par Patrimoine canadien, prévue pour le prochain exercice. Les commentaires recueillis au cours de la tournée de consultation de l’automne 2013 nous permettront d’orienter nos politiques de financement et d’explorer de nouvelles avenues qui pourront mieux contribuer au succèes des productions télévisuelles et médias numériques canadiennes. De plus, le FMC continuera à prendre part à l’initiative Parlons télé : une conversation avec les Canadiens du CRTC. En outre, le FMC envisage de mener un exercice global de visualisation de l’avenir dans le but de définir son rôle potentiel au regard de l’évolution de l’environnement.

Le conseil reconnaît les efforts extraordinaires de la direction et du personnel du FMC dans l’exploitation fructueuse de la Société. Je désire également remercier Téléfilm Canada, notre administrateur des programmes, d’assurer notre financement en ayant à cœur le service à la clientèle et l’efficacité opérationnelle.

Au nom de tous les membres du conseil d’administration, j’aimerais remercier notre président sortant, Louis Roquet, de sa contribution au FMC et accueillir Chris Frank, qui s’est joint au conseil cette année.

Nous désirons en outre exprimer notre reconnaissance permanente envers le gouvernement du Canada ainsi que les distributeurs de services par câble et par satellite pour leurs importants investissements dans l’innovation et les productions du pays, assurant ainsi au Canada une position enviable dans l’avenir numérique.

Le président du conseil d’administration,
Alain Cousineau