fbpx

« Vous pouvez compter sur nous » lettre de la présidente du Fonds des médias du Canada

« Vous pouvez compter sur nous », lettre de Valérie Creighton, présidente et chef de la direction du Fonds des médias du Canada

Chers amis, chères amies,

 

Parmi tous les obstacles que notre industrie a surmontés, aucun n’a été aussi déstabilisant que celui avec lequel nous devons composer actuellement. La pandémie de COVID-19 a paralysé la plupart des secteurs de l’économie, y compris le nôtre.

Même si la situation est loin d’être normale, le FMC continue d’être un partenaire fiable au service de l’industrie. Il demeure en effet entièrement opérationnel, tout comme l’équipe de son administrateur de programmes à Téléfilm Canada.

Le FMC est en communication constante avec le gouvernement en vue d’accroître la flexibilité de ses programmes et de son financement, ainsi que de mettre en place les mesures d’aide qui pourraient s’avérer essentielles. La situation est difficile pour notre industrie, mais les gouvernements sont d’abord tenus de répondre, à juste titre, aux priorités de première ligne comme le soutien aux ressources humaines, l’approvisionnement alimentaire et les soins de santé.

La pandémie de COVID-19 a eu des répercussions sur plus de 1 500 projets financés par le FMC en 2019-2020. Nous travaillerons avec nos clients pour assurer une flexibilité maximale quant aux mesures d’aide que nous envisageons.

Le FMC continuera d’offrir du financement à l’industrie par le truchement de ses programmes en 2020-2021, tout en travaillant fort pour atténuer les effets de la pandémie de COVID-19.

Les Enveloppes de rendement de 2020-2021 seront remises aux télédiffuseurs au début de la semaine prochaine; comme d’habitude, ceux-ci auront deux semaines pour les examiner avant leur affichage dans le site du FMC. Le budget et les Principes directeurs des programmes pour 2020-2021 ont été approuvés et seront publiés le 1er avril. Le budget des programmes est semblable à ceux des années précédentes. Nous espérons ainsi procurer de la prévisibilité et de la stabilité à l’industrie en ces temps difficiles.

Les changements apportés aux Principes directeurs ne sont pas énormes, mais nous avons fait ce que nous pouvions pour donner suite aux consultations avec l’industrie et aux points de vue que nous avons reçus au cours de la dernière année. À mesure que la situation évolue, il pourrait s’avérer nécessaire d’accroître la flexibilité prévue dans les Principes directeurs pour le secteur.

Nous vous remercions des efforts que vous déployez. Notre réponse collective déterminera la rapidité avec laquelle nous nous remettrons de la crise. Nous collaborerons avec vous pour atténuer le plus possible les conséquences pour notre secteur. Le monde a besoin de vos récits, en particulier au sortir de cette période où l’accent est mis sur la survie.

N’hésitez pas à communiquer avec nous si vous avez des doutes ou des questions.

 

 

 

Valérie Creighton, C.M., S.O.M
Présidente et chef de la direction
Fonds des médias du Canada

 

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision