FNC – Découvrez 4 films surprise qui s’ajoutent à la programmation !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
NOUVEAUX FILMS EN EXCLUSIVITÉ AU FNC : Nous sommes fièr·es d’annoncer quatre nouveaux titres qui viennent compléter notre programmation!
–
Notre programmation de longs métrages s’enrichit de titres incontournables de grand·es auteur·rices, rermarqués dans les plus grands festivals à travers le monde.
Découvrez des films importants, à découvrir de toute urgence pendant le FNC.
Rendez-vous du 9 au 20 octobre pour célébrer le cinéma au 53e FNC!
DAHOMEY de Mati Diop
Documentaire | 68 min | France, Sénégal, Bénin | Première québécoise
En 1892, les Français pillent des centaines d’œuvres d’art issues du palais royal du Dahomey. Après des années de concertation, un accord est conclu, en 2021, pour que 26 de ces œuvres, exposées au musée du Quai Branly à Paris, soient restituées au Bénin. Avec une vraie maestria poétique, Mati Diop filme leur mise en caisse, leur expédition jusqu’à Cotonou, l’évaluation de leur état et leur dévoilement au public béninois. À l’université d’Abomey-Calavi, étudiant·es et enseignant·es débattent avec ferveur de l’arrivée de ces trésors. Ours d’or à la Berlinale, Dahomey mélange habilement le documentaire et la fiction en convoquant les esprits, voix sépulcrales, des créations restituées. Un voyage saisissant aux confins du fantastique et une réflexion fascinante — et complètement poétique — sur la mémoire collective.
16 oct. 18h → Cinéma du Musée
20 oct. 14h30 → Cinéma du Musée
LIMONOV: THE BALLAD OF EDDIE
de Kirill Serebrennikov
Fiction | 138 min | France, Italie, Espagne | Première nord américaine
Ouvrier d’usine dans sa ville natale de Kharkov, écrivain dissident en URSS, bohémien trash à New York puis poète dandy à Paris, « néo fasciste » à ses heures de retour au pays… La vie d’Edouard Limonov (1943-2020) fut un incroyable roman rock’n’roll. Un sujet en or pour le surdoué Kirill Serebrennikov qui s’empare de la biographie d’Emmanuel Carrère (Prix Renaudot en 2011) et relève haut la main le pari casse-gueule de transposer au grand écran les pérégrinations tumultueuses d’un agitateur-né. Avec son étincelante maestria, le cinéaste dresse le portrait éclaté d’une icône punk qui n’a vécu que par – et pour – la provocation. À l’heure où la moindre forme d’opposition est réprimée en Russie, Limonov, interprété avec panache par Ben Whishaw, porte haut ce tonitruant plaidoyer pour la liberté d’expression.
17 oct. 20h45 → Université Concordia
19 oct. 20h → Cinéplex Odéon Quartier Latin
MEMOIR OF A SNAIL d’Adam Elliot
Animation | 95 min | Australie | Première québécoise
Quinze ans après l’inoubliable Mary & Max, l’Australien Adam Elliot est de retour avec la tout aussi bouleversante histoire de Grace Pudel, une femme solitaire, qui veille son excentrique amie Pinky, arrivée au crépuscule de sa vie. Elle se remémore alors son enfance chaotique, son frère dont elle a été séparée et son père alcoolique et paraplégique. Mais surtout, Grace se rappelle de ce qui est à l’origine de son obsession pour les escargots. N’ayant rien perdu de sa touche magique et expressive amalgamant à la perfection folle absurdité et mélancolie douce-amère, le cinéaste et animateur filme avec ce second long métrage en stop motion un prodigieux et surprenant hymne à la beauté.
12 oct. 20h15 → Université Concordia
15 oct. 19h → Cinéplex Odéon Quartier Latin
PAVEMENTS d’Alex Ross Perry
Documentaire | 127 min | États-Unis | Première canadienne La radiographie du groupe indie rock emblématique des années 1990, Pavement, apparaît de prime abord comme un documentaire musical comme les autres, avant que sa forme ne fasse voler en éclats la conception du spectateur. Le nouveau film du réalisateur indépendant new-yorkais Alex Ross Perry (Listen Up Philip) montre l’intimité du groupe en pleine préparation de sa tournée de retrouvailles, tout en suivant simultanément les préparatifs d’une comédie musicale basée sur leurs chansons, ainsi qu’un biopic hollywoodien à gros budget inspiré par la saga du groupe le plus important de sa génération.
14 oct. 12h → Cinéplex Odéon Quartier Latin
20 oct. 19h → Cinéplex Odéon Quartier Latin
PLUSIEURS INVITÉ·ES PRÉSENT·ES LORS DE LA 53e ÉDITION
Nous sommes ravis d’accueillir plusieurs invité·es internationales·aux qui seront présent·es à Montréal pour présenter leurs œuvres lors de la 53e édition du FNC. Parmi eux, des cinéastes de la relève tels que la réalisatrice Saulė Bliuvaitė, récompensée par le Léopard d’or au Festival de Locarno pour son film Toxic, ainsi que des artistes de renom comme Albert Serra, Bruce Labruce ou encore Denis Côté.
Ne manquez pas l’occasion de les rencontrer en découvrant dès maintenant les événements avec invité·es proposés dans la programmation de cette année.
Albert Serra (Tardes de soledad), Saulė Bliuvaitė (Toxic), Bruce Labruce (The Visitor) et Ben Rivers (Bogancloch)
Manasie Akpaliapik. Univers inuit – Jusqu’au 9 mars 2025
Le Musée McCord Stewart accueille Manasie Akpaliapik. Univers inuit, une exposition consacrée à l’artiste originaire d’Ikpiarjuk sur l’île de Baffin (Nunavut). Considéré comme l’un des artistes les plus doués de sa génération, il fait émerger de ses matériaux de prédilection des créations en lien avec la tradition orale, la faune et l’environnement arctiques.
***