FNC 2017 – Déploiement du plan de développement des jeunes publics

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC)
déploie son plan de développement des jeunes publics

 

Le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC), dont la 46e édition se déroulera du 4 au 15 octobre 2017, poursuit son plan de développement des jeunes publics en bâtissant des projets pédagogiques innovants, qui s’inscrivent dans l’engagement numérique du Festival, en lien avec sa section FNC EXPLORE.

De nombreuses activités sont proposées tout au long de l’année mais également pendant le Festival, à travers sa section jeunesse Les P’tits Loups, qui présente des films et des ateliers pour les enfants et leurs familles, ainsi que les scolaires.

 

L’appel à candidature pour faire partie du jury P’tits Loups est lancé !

Pour la deuxième année, la sélection de courts-métrages des P’tits Loups fera l’objet d’une compétition. C’est dans cette optique que sera constitué un jeune jury composé de 3 à 5 enfants âgés de 8 à 12 ans, qui aura pour mandat de décerner la Louve des P’tits Loups, aidé par un mentor issu du milieu artistique.

 

Projections et ateliers éducatifs

Par ailleurs, le Festival proposera également pour une troisième édition un grand événement pour les jeunes de 3 à 15 ans et leurs parents, à l’Agora Hydro-Québec du cœur des sciences de l’UQAM, qui se transformera les samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 en un grand terrain de jeu ludique et pédagogique. Des parcours interactifs et des ateliers créatifs y seront proposés après les projections familiales, animés par des professionnels québécois et internationaux, telle que Cassandre Poirier-Simon et ses applications La Terre de Luna (intéractif) et Olie (audio).

 

Nouveau partenariat avec la BAnQ

Le FNC investira simultanément pour la première fois l’Espace Jeunes de la Grande Bibliothèque de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), les samedi 7 et dimanche 8 octobre, avec une présentation d’œuvres de réalité virtuelle et de jeux interactifs, dont Ma vie de courgette, Watchout! des studios Apelab et Sergeant James VR d’Alexandre Perez, en accès gratuit.
Cette nouvelle collaboration d’envergure débutera d’ailleurs dès le 30 septembre dans le cadre des Journées de la culture, pendant lesquelles le Festival du nouveau cinéma se déploiera dans l’Espace Jeunes, ainsi qu’à tous les niveaux de la Grande Bibliothèque, afin de sensibiliser le grand public aux nouveaux médias.

 

Projets spéciaux avec les étudiants et les jeunes hospitalisés

Ayant à cœur de sensibiliser le jeune public et les étudiants tout au long de l’année, le FNC a également développé le Projet VR éducation, offrant des ateliers de sensibilisation et de découverte aux œuvres interactives et de réalité virtuelle dans les écoles secondaires et Cégeps du Québec, accompagnés de la programmatrice FNC eXPlore et d’un artiste québécois. Lancé au mois d’avril, en partenariat avec la Chaire de recherche de littératie médiatique multimodale de l’UQAM, le projet se poursuivra jusqu’en 2018.
Enfin, le Festival a mis en place depuis cet été un cycle de projets adaptés pour le jeune public de l’Hôpital de Montréal pour enfants, qui se poursuivra tout au long de l’année, en proposant des activités ludiques d’éducation aux images et aux nouveaux médias, dont le contenu a été pensé sur mesure avec les équipes de soins de l’Hôpital (Centre universitaire de santé McGill).

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival