FNC – Dévoilement des longs métrages « LES NOUVEAUX ALCHIMISTES »

FNC – Dévoilement des longs métrages « LES NOUVEAUX ALCHIMISTES »

NOTRE NOUVELLE IDENTITÉ VISUELLE

Pour une quatrième année, le studio ottoblix signe l’identité visuelle du FNC! Découvrez ici l’affiche officielle de cette 49e édition évolutive, rassemblant le public en ligne et en salle. À l’affût, nous y retrouvons notre louve, figure emblématique du FNC, dans un salon imaginaire qui s’ouvre sur un univers aux couleurs vibrantes et texturées, hors du temps et du quotidien : comme le cinéma. Fougueux, rassembleur, audacieux, innovant, événementiel…

Depuis près de 50 ans, le FNC rend accessible le cinéma d’auteur national et international, tant par ses voix émergentes que ses oeuvres majeures, afin d’en faire découvrir l’originalité et la diversité. Le NOUVEAU s’incarne en trois temps: nouveaux créateurs, nouvelles approches et nouvelles technologies. Festival de cinéma international généraliste et événement québécois d’envergure, le FNC 2020 se vivra en salle du 7 au 18 octobre à Montréal et en ligne du 7 au 31 octobre partout au Canada. Découvrez-y le meilleur du cinéma actuel!

NOS LONGS MÉTRAGES DE LA SECTION «LES NOUVEAUX ALCHIMISTES»

La liste complète des titres présentés dans Les nouveaux alchimistes, section dédiée à l’exploration formelle et narrative, est arrivée! Le Festival du nouveau cinéma vous présente huit films qui expérimentent et qui repoussent les frontières: le conte fantastique d’eaux perfides et de marins noyés LÙA VERMELLA, les films collages TO THE MOON et NIGHT HAS COME, l’architectural et contemplatif LAST AND FIRST MEN, le film-essai KHAMSIN, le poème visuel THE REPUBLICS, le paysage cinématique avant-gardiste MAGGIE’S FARM, et l’expérimentation sociale et artistique DAU.NATASHA. Une sélection à ne pas manquer si vous voulez découvrir de nouvelles approches cinématographique!

DAU. NATASHA
de Ilya Khrzhanovsky et Jekaterina Oertel

Natasha est responsable de la Cantine d’un institut de recherche secret soviétique. Sa vie et ses habitudes sont bouleversées suite à une intervention du service secret. DAU. Natasha est le premier volet de l’attendu projet DAU qui reconstitue minutieusement l’époque soviétique.

LAST AND FIRST MEN
de Jóhann Jóhannson

Dans un avenir très lointain, une race super-évoluée d’humains se trouve au bord de l’extinction et ne laisse derrière elle que des monuments surréels. La voix de Tilda Swinton accompagne ce voyage sans égal dans l’unique film du défunt compositeur islandais, Jóhann Jóhannson.

LÚA VERMELLA (RED MOON TIDE)
de Lois Patiño

Rubio de Camelle est un scaphandrier qui a repêché le corps d’une quarantaine de naufragés perdus en mer. Un conte fantastique d’eaux perfides et de marins noyés, des histoires imaginaires qui traversent le temps jusqu’à aujourd’hui.

MAGGIE’S FARM
de James Benning

Un paysage cinématique composé de vingt-quatre plans fixes semble abriter une énigme. James Benning, le grand réalisateur d’avant-garde, revient avec ce portrait inusité du California Institute of the Arts où il travaille depuis environ quarante ans.

REPUBLICS
de Huw Wahl

Un poème visuel accompagné des proses du poète écossais, Stephen Watts, à travers les années et les lieux, avec un regard archéologique autant sur la création des phrases et des images, que sur la transformation urbaine et démographique des lieux.

TO THE MOON
de Tadhg O’Sullivan

To the Moon est un film collage, un hommage à la Lune, composé d’images d’archives internationales et de celles prises par des cinématographes importants sur les cinq continents; combiné à des fragments littéraires, il est accompagné d’une trame sonore remarquable.

NIGHT HAS COME
de Peter Van Goethem

Dans une société dystopique la population est menacée par un virus qui se rend au cerveau et efface les souvenirs. Après avoir développé un remède en recueillant et en archivant la mémoire des citoyens, l’état les oblige à se conformer.

KHAMSIN
de Grégoire Couvert et Grégoire Orio

Au cœur de Beyrouth, des musiciens de la scène underground branchent leurs instruments et les font résonner de toutes parts. Ils échangent sur le sort de ce pays déchiré par la guerre, la corruption et l’instabilité.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival