fbpx

FNC- invités et séances supplémentaires

Le 44e Festival du nouveau cinéma poursuit les festivités de façon explosive jusqu’au 18 octobre! Changements et séances supplémentaires

La 44e édition du Festival du nouveau cinéma bat son plein depuis le 7 octobre et les festivités se poursuivent tout le weekend avec un programme chargé de films, d’invités et d’événements qui occuperont pleinement les festivaliers jusqu’au dimanche 18 octobre.

Tout d’abord, mentionnons qu’une projection supplémentaire du film Les deux amis de Louis Garrel sera offerte au public ce dimanche en présence du réalisateur et acteur français. En effet, en plus de la projection prévue le vendredi 16 octobre à 19h au Cineplex Odeon Quartier Latin, le public pourra venir échanger avec le jeune cinéaste le dimanche 18 octobre à 14h à l’Université Concordia. Louis Garrel, qui fera sa première visite au FNC, signe ici son premier long-métrage. Il y interprète également l’un des rôles principaux de ce trio amoureux.

Ce jeudi 15 octobre, c’est le film Endorphine d’André Turpin qui sera présenté en première québécoise à 19h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin, en présence de l’équipe du film. Pour son deuxième long-métrage, le réalisateur et directeur photo émérite revient avec un thriller psychologique qui met notamment en vedette Sophie Nélisse, Mylène Mackay, Monia Chokri, Anne-Marie Cadieux, Stéphane Crête et Lise Roy. Le film sera également présenté le dimanche 18 octobre au Pavillon Judith Jasmin de l’UQAM à 13h.

Ami fidèle du Festival, Wim Wenders, sera aussi de passage à Montréal pour accompagner la projection de son film Everything will be fine, le vendredi 16 octobre à 20h à l’université Concordia. Ce long-métrage, tourné principalement à Montréal, met en vedette James Franco, Charlotte Gainsbourg, Rachel McAdams et Marie-Josée Croze et sera présenté en 3D. Le réalisateur se verra également remettre un doctorat honorifique lors d’une cérémonie organisée le samedi 17 octobre à 11h à l’UQÀM. C’est le tout premier doctorat que le célèbre cinéaste allemand reçoit de la part d’une Université Nord-Américaine et le premier qu’il reçoit dans le domaine des Arts et Communications.
Le Festival recevra également son grand ami Atom Egoyan, qui viendra présenter son dernier film Remember vendredi 16 octobre à 19h15 au Cineplex Odeon Quartier Latin. Dans ce thriller tendu, l’acteur Christopher Plummer interprète un survivant de l’Holocauste bien décidé à se venger d’un ancien garde nazi résidant aux Etats-Unis. Le film, présenté au dernier Festival de Venise et au Festival de Toronto, jouit d’une belle distribution avec notamment Martin Landau, Dean Norris et Bruno Ganz.

Enfin, le Festival se clôturera en beauté avec la grande première québécoise du film The Forbidden Room, présenté après la cérémonie de remise de prix, en présence des réalisateurs Guy Maddin et Evan Johnson et de nombreux invités, artistes et professionnels du milieu du cinéma, le samedi 17 octobre à 19h au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Dans ce film tourné en public au Centre Phi à Montréal et au Centre Pompidou à Paris, nous retrouvons une distribution internationale impressionnante composée notamment de Roy Dupuis, Clara Furey, Louis Negin, Mathieu Amalric, Géraldine Chaplin, Marie Brassard, Udo Kier, Sophie Desmarais, Charlotte Rampling, Paul Ahmarani, Karine Vanasse, Jacques Nolot, Amira Casar et Caroline Dhavernas.

Notons enfin les deux projections du film La Visite ou mémoires et confessions de Manoel De Oliveira sont annulées et seront remplacées à la demande générale par les projections suivantes : le jeudi 15 octobre, le film Wilde Salomé, du célèbre acteur et réalisateur Al Pacino, sera projeté à 21h30 à l’Auditorium Alumni de l’Université Concordia.

Al Pacino a par ailleurs tenu à remercier le public du Festival avec un message personnel diffusé lors de la première présentation du film, visible sur le lien suivant : Al PACINO

Le dimanche 18 octobre, c’est le film Dennis Rodman’s Big Bang in Pyongyang, de Colin Offland, qui sera diffusé à 13h à l’Université Concordia, dans la salle J.A. De Sève.

Dimanche 18 octobre toujours, une projection supplémentaire du film Entertainment de Rick Alverson sera programmée à 21h30 au Cineplex Odeon Quartier Latin.

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival