Skip to main content

FNC Lab : films, installations et performances

Publié le 7 octobre, 2015
Publié le 7 octobre, 2015

FNC Lab: films, installations et performances

Le FNC Lab poursuit sa réflexion sur les pratiques cinématographiques élargies et expérimentales. Cette année, un focus spécial est mis sur les fabrications artisanales entourant l’image et le son.

Parmi les performances à l’honneur, le collectif mexicain LUZ Y FUERZA :: CINE EXPANDIDO improvise, muni de projecteurs à diapositives et artisanaux, de rétroprojecteurs et d’un système d’éclairage, accompagnés en direct par des musiciens montréalais dont le nom sera dévoilé à la dernière minute.

Dans FJARÐARHEIÐI de Anna Friz (Canada) et Konrad Korabiewski (Danemark), une trame sonore est composée en direct à partir d’instruments électroniques faits maison sur un photomontage capté dans les paysages contrastés de l’Islande.

Dans SHAPEWAY – HANDPRINTED SUN RAYS les artistes montréalaises, Leyla Majeri et Katherine Kline, créent de courtes odyssées audiovisuelles à partir de milliers d’impressions sérigraphiées à la main.

Enfin, le projet de Nicolas Fonseca, FOOD SESSIONS, développé en collaboration avec Daily Tous les jours, propose un silent disco pour la langue, au cours duquel le narrateur vous guide et donne vie à votre biographie culinaire.

Côté installations, les œuvres suivantes seront présentées: le poétique Tour de France de Pierre Hébert, CYCLING UTRECHT (Québec/Canada), la fresque hollywoodienne DEMI MONDE de Richard Kerr (Québec/Canada), les prières vaporeuses d’ECOTONE de Thierry Fournier (France) et l’ironique visite aux chutes du Niagara TWO DAYS AT THE FALLS d’Isabell Spengler (Allemagne).

Le Centre PHI présentera Spiritismes de Guy Maddin, Evan Johnson et Galen Johnson, une installation cinématographique composée de boucles de séquences tirées des séances photo du film The Forbidden Room.

Une série de films silencieux réalisés sur le thème de la ville par des étudiants et diplômés de Concordia, La Ville hors des sentiers battus/Hidden layers of the City, sera également diffusée en collaboration avec les cinémas IITS de Concordia et la Galerie FOFA.

Enfin Connexions de David K. Ross, déjà présenté chez Dazibao depuis le 10 septembre, réunit trois œuvres cinématographiques et des dessins de l’artiste.

JURY – COMPÉTITION FNC LAB films

Pour la compétition FNC LAB films, le jury est composé cette année de Roxanne Arsenault (coordonnatrice à la programmation du centre CLARK), Félix Dufour-Laperrière (réalisateur, scénariste et producteur indépendant) et Mario Kozina (rédacteur en chef du magazine Filmonaut, coordonnateur de la promotion des festivals du Croatian Audiovisual Centre en Croatie, et membre du Festival international de films de Rotterdam).

Pour la catégorie court métrage, 27 films seront présentés, dont ceux des grands noms de l’expérimental d’ici et d’ailleurs tels Daïchi Saïto, Peter Tscherkassky, Vincent Grenier, Michaela Grill, Philip Hoffman, Emmanuel Lefrant ou encore Richard Kerr.

Pour la catégorie long métrage, 6 films sont en compétition dont Borobudur d’Arnold Pasquier ; The chronicles of Polyaris de Christine Reeh; Evergreen de Sasha Litvintseva, probablement la découverte de l’année; Meurtrière de Philippe Grandrieux; NS-12 de Kristjan Lodmfjord et Konrad Korabiewski et, en ouverture, le très attendu portrait expérimental Paul Sharits de François Miron.

Nouvelles écritures
Témoignant de l’intérêt grandissant pour les créations interactives présentées au Festival depuis 2011, la section Nouvelles écritures propose 6 œuvres en compétition, qui sont autant de façons innovantes et singulières de mettre de l’avant du contenu artistique, cinématographique et documentaire.

Le jury pour le Prix Innovation est composé cette année de José Luis de Vicente (programmateur pour Sonar+D à Barcelone et pour le festival FutureEverything à Manchester), Jean Décarie (vidéaste et directeur du centre de recherche-création Hexagram-UQAM) et Jean-Christophe Yacono (auteur, réalisateur et producteur franco-canadien).

Les œuvres sont: The Deeper they Bury Me, d’Angad Bhalla et Ted Biggs (Canada) – Production ONF;

The Doghouse de Mads Damsbo et Johan Knattrup Jensen (Danemark); In Limbo, l’expérience web d’Antoine Viviani (France/Canada) – Production Providences, ARTE et ONF;

Karen de Blast Theory (Royaume-Uni);

The Machine to Be Another de BeAnotherLab (Espagne/Mexique);

World Brain de Stéphane Degoutin, Gwenola Wagon (France) – production Irrévérence films / Arte.

Pour leur accorder toute la place qu’elles méritent au sein du Festival du nouveau cinéma, les projets en compétition seront présentés cette année dans un espace dédié exclusivement aux Nouvelles écritures dans le cadre du Festival : la Salle d’expérimentation Hexagram-UQAM (141 Président-Kennedy, 4e étage) qui accueillera du 13 au 18 octobre prochain l’exposition gratuite et ouverte au public des œuvres en démonstration.

Cette exposition, rendue possible grâce à la collaboration d’Hexagram-UQAM, est présentée en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).

 

Partager cet article