Le FNC PRO 2014 les 14-15 et 16 octobre, rencontre des professionnels

Le FNC PRO est une occasion unique pour les professionnels de se réunir pour prendre la mesure des transformations qui s’opèrent dans l’industrie de l’audiovisuel et du numérique. Qu’il s’agisse de technologies, de nouvelles écritures, de webséries, de jeu vidéo ou de coproduction, tous y trouveront de précieuses informations les plus à jour du milieu. Se réunir entre professionnels pendant trois jours autour de questions que soulève l’ère du numérique, montrer comment le métier change avec le numérique, c’est ce que vous propose le FNC PRO .

Questions-réponse avec Frédérique Bensoussan, programmatrice FNC PRO

FB – Cette année nous proposons trois journées complètes de conférences. Les années précédentes, on démarrait à 13 h. Le programme a doublé cette année et pour le même tarif nous offrons deux fois plus d’activités que l’année dernière.

Les conférences proposées s’articulent autour de six thématiques différentes.

Chaque thématique sera développée sur une demi-journée. Le premier jour, le mardi 14 octobre en matinée, on s’intéresse aux nouvelles plate-formes et à la ‘recommandation de contenus’. C’est notre première thématique. L’idée est d’examiner les outils qui permettent aux spectateurs de s’orienter dans l’immense masse de contenu disponible. Comment chacun trouve le contenu qui l’intéresse, où le trouver et à quel moment?
On verra donc les magazines de cinéma qui se réinventent pour orienter le cinéphile, les guides télé qui se sont modernisés. L’objectif de ces nouveaux outils étant vraiment que chacun trouve le bon contenu au bon moment.

On accueille par exemple l’initiative française ‘Bande à Part’, premier magazine cinéma disponible sur sur tablette. Ce nouveau support leur a permis de réinventer complètement le magazine cinéma. Avec un contenu audio-visuel fort qui ne s’arrête pas à l’écrit seulement mais qui intègre des capsules vidéos, des capsules sonores cela prend tout de suite une autre dimension. C’est une initiative très intéressante – ce qui nous intéresse particulièrement c’est qu’il s’agit d’un magazine gratuit et on veut que les deux fondateurs, Anne-Claire Cieutat et Foui Louahem viennent nous expliquer leur modèle économique mais aussi comment ils ont réussi ce tour de force!

LT – Et qu’en est-il des autres invités de cette matinée qui sont Spideo et Illico ??

FB – C’est intéressant de présenter ces deux conférences, l’une après l’autre donc Spideo et l’application Illico parce qu’on parle vraiment de la même chose. Spideo est un service de recommandation de films et de programmes télé, auquel tout le monde peut accéder. Si on tape Spideo on arrive directement sur leur interface mais, c’est aussi une solution qui est mise à la dispositions de grandes entreprises – qui est vendue à des entreprises média qui utilisent cette solution-là.

L’application Illico travaille exactement sur le même domaine, l’idée était vraiment de proposer à leurs téléspectateurs le bon contenu au bon moment et d’offrir une classification de sorte que chacun puisse s’y retrouver. Illico nous nous parlera de la phase de recherche et du design d’interface parce que c’est ce qui est au coeur de sa solution. Il ne suffit pas d’avoir une masse de contenu à disposition, il faut que ce soit simple pour trouver ce que chacun aime. On crée donc des profils utilisateurs, en fonction de ce qu’on aime, de ses préférences. Chaque membre de la famille peut ajouter le sien, parce que le petit garçon de 8 ans n’aimera pas la même chose que sa maman alors c’est vraiment tout ça que Cedric Leblond vient nous expliquer .

LT -. Ils ont fait un travail de recherche et développement important chez Illico, n’est-ce pas?

FB – Oui absolument et c’est vraiment très intéressant parce qu’on parle beaucoup d’expérience d’utilisateur aujourd’hui. L’année dernière on avait fait toute une thématique sur l’expérience utilisateur avec Joël Stemp de YuCentrix, la firme a aussi participé à l’application Illico, donc oui, ce sont vraiment des années de recherche et de travail et une amélioration constante de l’interface .

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Événements