Fonds des médias du Canada – Le FMC lancera le 27 février 2023 un sondage auprès des membres de l’industrie sur la définition du contenu canadien

Le FMC lancera le 27 février 2023 un sondage auprès des membres de l’industrie sur la définition du contenu canadien

Encerclez la date sur vos calendriers! Le 27 février, le Fonds des médias du Canada (FMC) lancera officiellement son sondage national pour recueillir les opinions du secteur audiovisuel canadien sur la façon dont la définition actuelle du contenu canadien devrait évoluer à la suite de l’adoption du projet de loi C-11, la Loi sur la diffusion continue en ligne. Le sondage est un élément central de l’initiative de définition du contenu canadien en plusieurs phases du FMC, annoncée en septembre 2022. Il facilite les discussions à l’échelle de l’industrie et donne la parole au plus grand nombre de personnes possible sur la façon dont la modernisation de la définition peut répondre aux aspirations d’une industrie en évolution.

Ouvert à toutes les personnes qui travaillent (ou aspirent à travailler) dans le secteur de la production et de la diffusion audiovisuelles au Canada, le sondage de 10 minutes se veut largement accessible, quels que soient le poste, le niveau d’expérience ou les connaissances en matière de politique de contenu canadien. Le questionnaire, conçu en collaboration avec les cabinets La Société des demains et Humain Humain, s’inspire des consultations annuelles de l’industrie menées par le FMC et des entretiens préliminaires approfondis auprès de plusieurs dizaines de personnes aux antécédents et aux perspectives variés.

Le sondage auprès des membres de l’industrie sera accompagné d’un sondage auprès du public pour évaluer les perceptions populaires du contenu canadien, ainsi que par une série d’ateliers auprès de l’industrie au printemps. L’initiative culminera avec la publication d’un rapport « Ce que vous avez dit », qui sera publié avant l’examen de la politique du CRTC dans le cadre du projet de loi C-11 visant à moderniser la réglementation de la radiodiffusion au Canada.

« Le FMC a toujours été un rassembleur de l’industrie et, à titre de plus important bailleur de fonds de contenu audiovisuel au pays, nous sommes conscients du rôle que nous pouvons jouer pour enrichir la prochaine instance officielle du CRTC », déclare Valerie Creighton, présidente et directrice générale du FMC. « Ce sondage est l’occasion pour nous de recueillir les points de vue des personnes de tout le pays, de souligner nos similitudes, d’honorer les différences de perspectives et de montrer que nous pouvons tous travailler ensemble pour renforcer les histoires canadiennes pour les années à venir. »

Dans le cadre de l’initiative de définition du contenu canadien, la section Futur et Médias du site Web du FMC contient une explication détaillée de la définition actuelle du contenu canadien et fait état de la conférence Prime Time 2023 avec Valerie Creighton et le chef de la direction de Screen Australia, Graeme Mason. D’autres articles présentant un large éventail d’opinions et de points de vue seront publiés au cours des prochaines semaines dans Futur et Médias.

À propos du Fonds des médias du Canada

Le Fonds des médias du Canada favorise, développe, finance et appuie la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes de médias audiovisuels. En outre, il guide les contenus canadiens dans un milieu numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation propre au secteur, en récompensant les réussites, en favorisant la diversité des voix et en appuyant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP au pays. Visitez notre site Web pour en apprendre davantage.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Télévision