Fonds des talents – Infolettre | Automne 2021

Fonds des talents – Infolettre | Automne 2021

L’automne est l’une des saisons les plus excitantes dans l’industrie cinématographique, surtout avec les nombreux festivals qui sont de retour avec des projections en personne après une année 2020 en mode virtuel. Poursuivez votre lecture pour savoir comment les cinéastes de Talents en vue ont fait découvrir leurs films aux auditoires de partout dans le monde!

Scarborough prend le TIFF d’assaut

Scarborough, le film de Shasha Nakhai et Rich Williamson basé sur le roman à succès de Catherine Hernandez, a fait grande impression au Festival international du film de Toronto (TIFF). Le film a remporté le Shawn Mendes Foundation Changemaker Award, a obtenu une mention spéciale pour l’Amplify Voices Award, et il s’est classé second pour le Choix du public.

Lisez l’article « Scarborough is a new look for TIFF — and Canadian film » dans Now Magazine.

Islands fait ses débuts au Canada et récolte d’autres éloges

Islands, le film de Martin Edralin, a été présenté en première au Canada cet automne, après sa première mondiale au Festival du film SXSW (où il a remporté un prix spécial du jury pour la performance exceptionnelle de l’acteur principal). Racontant l’histoire touchante d’un Canado-Philippin qui doit faire des sacrifices pour aider ses parents vieillissants, Islands a conquis les auditoires du Festival international du film de Vancouver et du Festival international du film de Calgary, où il a obtenu le Prix RBC de l’artiste canadien émergent : Grand prix du jury.

Islands sera présenté en avant-première à Toronto lors de la soirée d’ouverture de la 25e édition du Festival international du film asiatique Reel de Toronto.

Un ancien de Talents en vue poursuit son brillant parcours

Après avoir développé son premier long métrage avec le soutien du Fonds des talents, Bretten Hannam est de retour en 2021 avec Wildhood, l’histoire de Link, un adolescent bispirituel qui découvre sa sexualité et redécouvre son héritage mi’kmaw.

Wildhood a été lancé au TIFF et a été récompensé au FIN, le Festival international du film de l’Atlantique, où il a obtenu des prix pour le scénario, l’interprétation et la réalisation, en plus d’être couronné meilleur long métrage. Le film a aussi été présenté au Festival du Nouveau Cinéma (FNC) plus tôt ce mois-ci.

Apprenez-en plus sur le film en regardant un entretien avec Bretten réalisé au TIFF.

Talents en vue remporte les honneurs au FNC

Le documentaire Damascus Dreams d’Émilie Serri a remporté le Prix de la critique internationale (présenté par la FIPRESCI) au FNC, qui récompense le meilleur premier long-métrage du festival. À travers des vidéos d’archives et d’anciennes photos, Émilie capte les témoignages des membres de sa famille et d’autres Syriens forcés de fuir leur pays pour créer ce documentaire poétique qui explore les souvenirs et les rêves de ceux qui se retrouvent déracinés.

En direct des festivals

Wochiigii Io: End of Peace de Heather Hatch a inauguré le Festival international du film environnemental Planet in Focus et a été présenté au St. John’s International Women’s Film Festival. ·


Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire a été présenté en première mondiale au Festival du film San Sebastián et a récemment remporté le prix Quebecor du Meilleur espoir de la Compétition nationale au FNC ! Il a également été présenté en sélection officielle au CIFF, au FIN, au Cinéfest Sudbury International Film Festival et à Raindance (où il est en nomination pour le meilleur scénario).


Gabor de Joannie Lafrenière est le film de clôture des Rencontres internationales du documentaire de Montréal, où il sera projeté devant public le 20 novembre et diffusé en ligne du 22 au 25 novembre.

À voir sur demande

Leurs films ont fait l’objet de premières dans des festivals prestigieux et ont été maintes fois primés. Découvrez les œuvres des nombreux cinéastes soutenus par le Fonds des talents, disponibles en ligne. Visitez la plateforme Plein la vue de Téléfilm pour savoir où les regarder et pour découvrir les autres nouveautés du cinéma canadien. Par exemple, le drame familial Little Orphans est offert sur Apple TV.

Merci au Fonds Harold Greenberg

Un grand merci au Fonds Harold Greenberg qui fera don des fonds amassés dans le cadre de son programme de langue française (dont les activités cesseront en décembre 2021) au Fonds des talents. Cette nouvelle contribution permettra au Fonds des talents d’investir davantage dans les cinéastes francophones de la relève, leur assurant ainsi un brillant avenir.

Le programme Talents en vue évolue

Le programme Talents en vue de Téléfilm évolue afin de mieux servir les cinéastes émergents qui sont à la recherche de financement pour leurs projets. Un montant maximal de 250 000 $ par projet est offert aux requérants désirant réaliser un long métrage. Apprenez-en plus ici.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma