Fonds des talents – Infolettre | Décembre 2021
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Série télévisée — Télévision
Fonds des talents – Infolettre | Décembre 2021
–
Le Fonds des talents vous offre ses meilleurs vœux pour la saison des fêtes et vous remercie du fond du cœur de votre soutien indéfectible cette année. Et ce fut toute une année, grâce à vous! Nous sommes très heureux de vous faire découvrir quelques-uns des succès remportés récemment par nos cinéastes de la relève.
Mais avant toute chose, nous ne pourrions trop insister sur le fait que votre précieux soutien et ses impacts, vont bien au-delà de l’épanouissement des talents les plus prometteurs de notre pays. Il permet de rejoindre toutes les personnes qui regardent leurs films, dont les histoires resteront gravées dans leur mémoire. Si vous pensez qu’une personne sur votre liste de cadeaux aimerait recevoir ce genre de présent, nous vous encourageons à faire en son nom un don déductible d’impôt au Fonds des talents.
Première de Gabor à guichets fermés
Pour sa soirée de clôture, le festival des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) a présenté en première mondiale le film Gabor de Joannie Lafrenière, un portrait du photographe documentariste du réalisme social Gabor Szilasi. Celui-ci était présent lors de la projection présentée à guichets fermés, qui fut suivie d’une période de questions fort animée.
« Je me considère sincèrement privilégiée d’avoir pu bénéficier du support financier du Fonds des talents et de Téléfilm Canada grâce au programme TALENTS EN VUE. Grâce à ce soutien, j’ai pu réaliser mon premier long métrage documentaire GABOR dans des conditions optimales qui ont permis au film d’avoir tout le soin nécessaire et le temps requis, en plus d’avoir le bonheur de collaborer avec des artisans incroyablement talentueux pour la finalisation de ce film bichonné avec amour. C’est un plaisir d’avoir pu bénéficier d’un tel support et j’en suis plus que ravie. » – Joannie Lafrenière
Lisez l’article « Celebrating Gabor Szilasi » dans le numéro d’hiver du Point of View Magazine.
La saison 2 de Tokens en plein tournage
La deuxième saison de la comédie primée de Winnifred Jong, Tokens, a été acquise par la société de distribution internationale de Toronto levelFILM et est en tournage depuis l’automne. La saison 1 de la série, financée par le Fonds des talents, a remporté entre autres le prix Écran canadien de la meilleure réalisation, émission ou série Web, et celui de la meilleure série humoristique du Minnesota Web Fest.
Apprenez-en plus à ce sujet dans l’article « Winnie Jong rolls on second season of Tokens » dans Playback.
Islands parmi les meilleurs films canadiens de 2021
The Globe and Mail a hissé Islands de Martin Edralin au rang des « meilleurs films canadiens de l’année », louangeant le film qui braque enfin les projecteurs sur la culture philippine au Canada. Islands a également été choisi pour être présenté à la soirée d’ouverture de la 25e édition annuelle du Toronto Reel Asian Film Festival, après avoir fait grande impression sur les auditoires du Festival international du film de Vancouver (VIFF) et du Festival international du film de Calgary (CIFF), où il a remporté le Prix RBC de l’artiste canadien émergent – Grand prix du jury.
Kristina Wagenbauer tourne une minisérie en Suisse
Alors que son premier court métrage documentaire Babushka fut présenté dans le cadre des 24es Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Kristina Wagenbauer se trouve de l’autre côté de l’Atlantique pour tourner Avoir l’âge, une minisérie produite par la société de production genevoise Point Prod pour la RTS (Radio Télévision Suisse). Kristina Wagenbauer coréalise deux épisodes de cette comédie dramatique familiale aux côtés de la réalisatrice helvético-péruvienne Klaudia Teynicke.
Un second long métrage en développement
La cinéaste derrière Sashinka, un film soutenu par le Fonds des talents, prépare également son prochain long métrage, Superluminal, aux côtés de la boîte de production Art & Essai. Kristina Wagenbauer a presque terminé la dernière version du scénario. Le projet avait été sélectionné par le laboratoire de développement du Groupe Ouest et le Rotterdam Lab.
Voir plus d’excellents films
Vous avez manqué les premières des festivals? Qu’à cela ne tienne. Durant le temps des fêtes, vous pourrez regarder une sélection d’excellents films canadiens et premiers longs métrages réalisés par des cinéastes émergents soutenus par le Fonds des talents, et ce, dans le confort de votre foyer ou au cinéma. Il vous suffit de consulter la plateforme Plein la vue de Téléfilm.
Joyeuses fêtes de toute l’équipe du Fonds des talents! Tous nos vœux de santé et de bonheur pour la nouvelle année — une année spéciale pour nous, puisque 2022 marquera le 10e anniversaire du Fonds des talents. D’autres nouvelles excitantes à ce sujet sont à venir!
***