Fonds des Talents – Infolettre | Été 2021

L’été bat son plein, mais à Téléfilm Canada, nous nous préparons déjà en vue de la saison des festivals de cet automne!

Nous sommes ravis de vous faire découvrir les remarquables succès de nos cinéastes émergents de Talents en vue, et de vous indiquer les films qui seront présentés en première lors de festivals et que vous pourrez visionner en ligne

Talents en vue à Fantasia

Le Festival international de films Fantasia de Montréal a présenté Stanleyville, le nouveau film de Maxwell McCabe-Lokos qui a eu deux projections en août. Avant la première mondiale de Stanleyville à Fantasia, Oscilloscope Laboratories en avait acquis les droits de distribution aux États-Unis. Félicitations, Maxwell!

TIFF 2021

Thyrone Tommy fait partie de la cohorte actuelle du programme Talents en vue, et son premier long métrage, Learn to Swim, sera lancé au TIFF en septembre 2021. Pour en savoir plus sur Tommy, écoutez le récent balado de Maple Popcorn : The 6ix is calling: in conversation with Clement Virgo and Thyrone Tommy.

Premier long métrage de la scénariste et réalisatrice Haya Waseem, Quickening explore la vie d’une jeune femme de couleur qui rencontre l’amour, vit une rupture amoureuse et doit faire face à des problèmes familiaux. Voyez-le au TIFF en septembre.

Scarborough, un nouveau long métrage réalisé par Shasha Nakhai et Rich Williamson, est basé sur le livre éponyme primé et adapté par Catherine HernandezScarboroughsera lancé au TIFF dans le cadre du programme Discovery.

Le TIFF offre en première mondiale le film Wildhood de Bretten Hannam, où deux frères partent à la redécouverte de leur héritage mi’kmaw. Le film met en vedette Michael Greyeyes, Phillip Lewitski, Joshua Odjick et Avery Winters-Anthony. Hannam a déjà participé au programme Talents en vue. Son premier long métrage était North Mountain.

Projets en cours : Retour à la maison

Sebastian Back, de Verona, en Ontario, vient de boucler le tournage de son premier film financé par Talents en vue, judicieusement intitulé VeronaApprenez en plus dans un article du Kingstonist sur ce film de Back sur le passage à l’âge adulte, sur son processus de développement et sur la participation de la communauté de sa ville natale à la production.

Reconnaissance des talents d’ici :

CANNES 2021
Huit titres ont été présentés dans la vitrine de courts métrages Talent tout court de Téléfilm : In The Jam Jar de Colin Nixon, Joe Buffalo d’Amar Chebib, Joutel dAlexa-Jeanne Dubé, Lover Boy’s Little Dream de Ritvick Mehra, Second Wedding de Taylor Olson, The Southern Wind d’Aucéane Roux, Tigress de Maya Bastian et Unicorn Codede Martin Glegg. 

PRIX ÉCRANS CANADIENS 2021
Félicitations à tous les finalistes et lauréats. Cette année, un grand nombre de talents d’ici et de films financés par Téléfilm ont été récompensés, dont Akilla’s Escape pour le meilleur scénario original, Beans qui a reçu le prix John-Dunning du meilleur premier long métrage et du meilleur film, Wandering: A Rohingya Story qui a obtenu le prix Ted-Rogers du meilleur long métrage documentaire, Michael Greyeyes dans Blood Quantumcouronné meilleur acteur principal, et Deepa Mehta qui a obtenu le prix de la meilleure réalisation pour Funny Boy. Les films Talents en vue en nomination incluaient Bone Cage et Violation. Un ancien de Talents en vue, Pascal Plante, était en nomination pour son deuxième long métrage, Nadia Butterfly.

Plein la vue! Toutes les nouveautés du cinéma canadien, mise à jour hebdomadaire

Découvrez le meilleur du cinéma canadien – à un seul et même endroit! Visitez le portail Plein la vue de Téléfilm et sachez où vous pouvez voir tous les films, des nouveautés aux classiques, que ce soit en salle ou sur une plateforme. Beans de Tracey Deer est maintenant à l’affiche au cinéma!

Vous êtes aux États-Unis et aimeriez regarder des films canadiens? Canada Now USest le portail qu’il vous faut pour découvrir des films et des séries du Canada sur des plateformes offertes aux États-Unis.

Balado Maple Popcorn

Vous aimeriez savoir ce qui se passe dans les coulisses de vos séries télévisées et films canadiens préférés? Il vous suffit de regarder le balado Maple Popcorn pour savoir ce qui se passe derrière la caméra et découvrir les gens qui façonnent notre cinéma. Des icônes de la télévision et du cinéma canadiens accordent des entrevues exclusives où elles parlent de films canadiens et partagent des anecdotes de plateau!

Sandi Treliving est la nouvelle présidente du comité consultatif du Fonds des talents

Téléfilm Canada est heureuse d’accueillir Sandi Treliving à titre de nouvelle présidente du comité consultatif du Fonds des talents et remercie chaleureusement la présidente sortante Christine Magee de son leadership et de son généreux soutien.

Ardente partisane de la santé mentale et physique, Sandi siège au conseil d’administration de la CAMH Foundation. Elle a été membre du comité des Transforming Lives Awards et présidente des ventes et des commandites pour l’UnMasked Campaign. Bienvenue à bord, Sandi! Nous sommes enchantés de pouvoir compter sur votre leadership et votre passion pour guider le Fonds des talents.

Le point sur l’équipe du Fonds des talents

Après avoir occupé pendant près de trois ans le poste de président, Développement de l’industrie (auparavant directeur, Fonds des talents), E.J. Alon a quitté Téléfilm pour se joindre au Canadian Film Centre à titre d’Executive Lead, Creative Impact, Revenue. À Téléfilm, E.J. a accompli un travail inestimable pour promouvoir les talents canadiens et notre industrie audiovisuelle. Merci et bonne chance, E.J.!

Dans l’intérim, le Fonds des talents sera dirigé par Francesca Accinelli, vice-présidente, Promotion, Communication et Relations internationales, et Kajsa Erickson, gestionnaire, Fonds des talents.

***

 

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival