Skip to main content

Fonds des talents – Infolettre | Printemps 2022

Publié le 21 avril, 2022
Publié le 21 avril, 2022

Fonds des talents – Infolettre | Printemps 2022

L’arrivée du printemps nous réchauffe le cœur, tout comme les films financés par le Fonds des talents qui séduisent le public et récoltent des prix!

Nous sommes ravis de célébrer nos cinéastes de la relève, qui continuent d’attirer l’attention et d’obtenir des honneurs bien mérités pour leur travail, que ce soit au sein de l’industrie, au pays ou à l’étranger.

(Shasha Nakhai, Rich Williamson et Catherine Hernandez – Kenya-Jade Pinto/Compy Films)

Les films et les cinéastes du Fonds des talents se sont distingués aux Prix Écrans canadiens cette année, avec plus de 21 nominations, dont 9 prix !

Parmi les cinq finalistes pour le prix John-Dunning du meilleur premier long métrage, trois étaient des films soutenus par le Fonds des talents : Islands de Martin Edralin, Le bruit des moteurs de Philippe Grégoire, et Scarborough de Sasha Nakhai et Rich Williamson. C’est finalement Scarborough qui a remporté les honneurs, en plus de sept autres prix dont le plus prestigieux de la soirée, celui du meilleur film.

À propos du succès de Scarborough, Barry Hertz, du Globe & Mail, écrit : « S’il existe une histoire de réussite de film canadien plus touchante et inspirante que la production de Scarborough, j’aimerais bien le savoir. »

Le film Learn To Swim de Thyrone Tommy a également été récompensé, alors que TiKA et Casey Manierka-Quaile ont remporté le prix de la meilleure chanson originale pour « And Then We Don’t ».

Voyez la liste complète des gagnants ici et célébrez nos talentueux cinéastes de la relève!

Vingt-cinq raisons de plus de célébrer

Le bruit des moteurs continue de conquérir les auditoires et les jurys partout dans le monde. Le film met en vedette Robert Naylor dans le rôle d’Alexandre, un jeune homme qui retourne dans son village natal où il se lie d’amitié avec une pilote de course islandaise et se retrouve dans la mire des enquêteurs de police qui cherchent à résoudre une affaire criminelle qui a secoué le village.

Depuis sa première mondiale au Festival de San Sebastián en Espagne, Le bruit des moteurs a été sélectionné pour participer à 25 événements dans 13 pays, en plus de remporter le prix Québecor au Festival du nouveau cinéma à Montréal, le Prix spécial du jury international à La Roche-sur-Yon en France et le prix Premio Competencia à Los Cabos, au Mexique.

Scarborough et Islands récompensés à l’Available Light Film Festival

Une rafale de prix! Deux films financés par le Fonds des talents se sont démarqués à l’Available Light Film Festival à Whitehorse : Scarborough de Sasha Nakhai et Rich Williamson a remporté le prix Choix du public ALFF du meilleur long métrage de fiction canadien, et Islands de Martin Edralin a obtenu le prix Made in the North du meilleur long métrage canadien, un prix créé pour promouvoir le talent des cinéastes noir.e.s, autochtones, de couleur et LGBTQ2S+ du Canada.

Kevin T. Landry tourne son premier long

Le 21 février dernier, Kevin T. Landry a donné le premier coup de claquette de son premier long métrage, Jour de merde. Le film suit durant 24 heures la vie difficile de Maude, une jeune mère monoparentale et employée de Loto-Gold, qui est envoyée au milieu de nulle part pour interviewer Gaëtan, un étrange ermite intransigeant nouvellement millionnaire.

Dans une entrevue qu’il a récemment accordée au magazine Qui Fait Quoi, Landry parle de son inspiration pour le film : « C’est basé sur la vie de plusieurs femmes avec qui j’ai grandi et pour qui j’avais envie d’écrire une lettre d’amour à propos de toutes les merdes qu’elles ont endurées afin de rendre la vie de leur enfant meilleur. Je voulais offrir une sorte de vengeance à toutes ces mères qui n’ont pas eu la chance de tenir tête aux gens qui abusaient d’elles. »

Jour de merde devrait prendre l’affiche à la fin de l’année.

Très belle journée au cinéma le 6 mai 2022

La vie de Jérémie, un coursier à vélo, est bouleversée par l’arrivée d’une nouvelle voisine, Élyane Boisjoly, une célèbre instagrameuse pour qui il développe une réelle fascination. Tourné entièrement sur un cellulaire, Très belle journée de Patrice Laliberté explore les thèmes de la solitude, des relations humaines et de la dualité entre les identités personnelles et numériques. Le film sera présenté en première « Tapis bleu » lors de la 40e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 21 avril et prendra l’affiche dans les salles le 6 mai.

Bonne Journée du cinéma canadien!

Présentée par REEL CANADA, la Journée du cinéma canadien est une grande célébration du cinéma canadien qui a lieu d’un bout à l’autre du pays. Visitez le site Web pour trouver des événements près de chez vous, et en ligne.

Visitez le site Web pour trouver des événements près de chez vous et en ligne.

Des films tout chauds à Hot Docs, 28 avril-8 mai

Au cours des prochaines semaines, quatre films financés par le Fonds des talents seront présentés au Festival du film documentaire international Hot Docs : And Still I Sing de Fazila Amiri, Gabor de Joannie Lafrenière, This House de Miryam Charles, et Framing Agnes de Chase Joynt.

Framing Agnes a été applaudi au dernier Festival du film de Sundance ou il a remporté deux prix. Le film sera présenté en première canadienne lors du festival Hot Docs. Agnes, une femme trans qui avait participé dans les années 1950 à une étude médicale pour avoir accès à une chirurgie de réassignation sexuelle, a longtemps été considérée comme la pionnière dans ce domaine, jusqu’à la découverte en 2017 d’autres cas similaires.

Ces films sont à l’affiche dans des cinémas de Toronto et seront diffusés en continu du 28 avril au 8 mai. Des billets, des forfaits et des laissez-passer en ligne pour Hot Docs sont en vente dès maintenant.

Un des dix meilleurs films canadiens du TIFF et gagnant d’un prix Écrans canadiens, maintenant à l’affiche au cinéma

Porté par le jazz contemporain, le film Learn To Swim de Thyrone Tommy est une réflexion musicale sur l’amour et la douleur qui voyage entre le passé et le présent. On y suit l’histoire d’amour tumultueuse entre Dezi (Thomas Antony Olajide), un talentueux saxophoniste, et Selma (Emma Ferreira), une chanteuse moins expérimentée.

Présenté en première au Festival international du film de Toronto l’an dernier, Learn To Swim faisait partie des dix meilleurs films canadiens choisis par le TIFF (2021). Le film a été à l’affiche au Festival international du film de Vancouver, au FIN Atlantic Film Festival, au CINÉFEST de Sudbury et au Festival du film d’Edmonton, entre autres.

Ne manquez pas cet excellent film dans certains cinémas de Toronto et de Vancouver, et regardez la bande-annonce ici.

***

Partager cet article