fbpx

Fonds TV5 : Les lauréats 2018 dévoilés

Fonds TV5 : Les lauréats 2018 dévoilés

Le Fonds TV5 célèbre cette année son 10e anniversaire en dévoilant une cuvée de sept projets sélectionnés sur un nombre record de 107.

Les lauréats Jonathan Beaulieu-Cyr, Philippe Gariépy, Kevin T. Landry, Olivier Landry, Mara Joly, Rébecca Déraspe et Marie-Claude Dicaire bénéficient d’un financement, de soutien à la création et d’une plateforme de diffusion. Les six séries de fiction et la série documentaire de la cuvée 2018 seront disponibles en ligne à TV5.ca/webseries d’ici la fin du printemps 2019. 

Depuis 10 ans, les séries originales du Fonds TV5 se sont distinguées partout dans le monde et ont récolté plus de 60 prix nationaux et internationaux dont les derniers en date : Dominos a remporté la «meilleure série digitale» à la première édition de Canneseries et L’usine et ma vilaine mémoire de 9 ans s’est vu décerner le prix de la «meilleure série documentaire» aux Numix 2018.

 


Les lauréats

 


Série dramatique
Île d’Orléans
5 épisodes
Rôdeurs Film


Un magnifique verger familial juché sur l’Île d’Orléans est le théâtre d’une guerre des trônes alors que la matriarche, Barbara (75 ans), décide de mettre en quarantaine les membres de sa famille liés par le sang et d’expulser tous les autres. Des décisions doivent être prises en famille. Marie-Alexandra (30 ans), à qui rien ne réussit, est décrocheuse, endettée et mal engueulée, mais elle est malgré tout un trésor de bonté. Alors que les adultes s’enferment pour régler leurs problèmes, Marie-Alexandra se retrouve seule avec ses sept cousins âgés entre 21 et 27 ans. À grands coups de cidre maison et de jeux de pouvoir, Marie-Alexandra ouvre une brèche dans la réalité où il serait possible de retrouver, le temps de quelques heures, l’authentique fureur de l’enfance.


Série documentaire

Montréal
8 épisodes
St-Laurent Web

 

Chaque épisode suit un artiste différent qui vit sa dernière journée sur Terre. La Mort l’emmène faire ce qu’il/elle désire, que ce soit une sortie au restaurant, une partie de bowling ou une virée à la campagne. Elle en profite pour recueillir ses aveux, ses regrets ou ses pensées sur la vie qu’il/elle a vécue. Certains préféreront faire une entrevue assise et calme et d’autres en profiteront pour vivre une dernière expérience. DansÉpitaphe, personne n’a plus rien à perdre, ni rien à cacher. C’est le moment ultime pour parler avec son cœur, se vider les tripes, dire tout haut ce qu’on a toujours pensé tout bas, le temps d’une dernière entrevue.

Artistes : Yann Perreau, Safia Nolin, Louise Forestier, Lucien Francoeur, Florence K

 


Série à sketchs

Montréal
6 épisodes
La Corp

 

L’intermédia-web est une série humoristique qui reprend les codes de la télévision et du Web. Puisant dans l’esthétisme des années 90, elle s’articule dans une interface inspirée par Windows 95 et la télévision communautaire de cette époque. Les sketchs apparaissent sous forme depop-ups, comme si le téléspectateur utilisait un vieux navigateur Web. La série met en vedette des humoristes de la relève, mais aussi des acteurs amateurs au casting étonnant.

Distribution : Arnaud Soly, Martin Perizzolo

 


Comédie dramatique

Montréal
8 épisodes
St-Laurent Web

 

La maison des follesrelate la naissance d’une sororité improbable dans un demi sous-sol beige de famille d’accueil pour adolescentes « à problèmes ». Sahara débarque d’Afrique chez « Matante » et découvre quatre adolescentes réticentes à sa présence qui décident de lui faire la vie dure. Mais peu à peu, Sahara tisse des liens avec ces filles qui passeront d’ennemies à complices face à l’exclusion du reste du monde. Et si la vraie famille était celle que l’on choisissait?

 


Comédie dramatique

Montréal
5 épisodes
La Cantine Productions

 

Mathias, début quarantaine, est atteint d’un cancer stade 4 métastasique. À l’annonce du pronostic dramatique, il élabore unebucket listpresque aussi clichée que sa propre vie : fonder une famille, régler ses problèmes avec papa, coucher avec un homme, prendre de l’héroïne, faire voyager maman, dévaliser un dépanneur. Mais les problèmes commencent le jour où sa médecin lui annonce que les métastases se sont évaporés. Parce que « fonder une famille» est une chose qu’il faut prévoir avant de presque mourir et parce que « régler ses problèmes avec papa » est un objectif de longue haleine, Mathias a pris des raccourcis sinueux. Il faut maintenant qu’il répare (ne serait-ce qu’un peu) ses propres erreurs, mais surtout qu’il apprenne à vivre et à s’exprimer avant que la mort ne vienne lui dire quoi penser. Mais pour l’instant, Mathias est « dans marde».

 


Série dramatique

Saint-Pascal-Baylon, Ontario
5 épisodes

Studio 7 Multimédia

 

La solitude englobe la vie d’Alain. Elle est partout : dans ses souvenirs d’enfance, dans sa vie professionnelle et dans ses relations interpersonnelles. Comédien professionnel de théâtre depuis quelques années, Alain accepte un contrat qui le mènera à Sudbury. Pris en charge par un grand poète de la région qui lui offre hospitalité, Alain verra en lui un guide. Épris de vives douleurs à la tête qui créent une distorsion de son présent et de son passé, Alain se retrouve aux urgences de l’hôpital de Sudbury. Un médecin lui annonce qu’il a un neurinome au cerveau et qu’il doit être opéré d’urgence. L’opération est risquée, Alain craint de ne plus jamais pouvoir jouer au théâtre, de paralyser ou même pire. C’est en étant si près de la mort qu’il brise sa solitude et qu’il comprend  alors le legs de son ami poète…

Distribution :Nicolas Desfossés, Jean Stéphane Roy, Gabriel Robichaud

 


Comédie jeunesse

Montréal
8 épisodes
SPORT

 

Nathaniel (16 ans) vient d’être abandonné par Amélie, son amie imaginaire de toujours. Cette dernière gère mal l’obsession amoureuse et le surplus d’hormones soudain de son protégé. À la Régie de l’Accompagnement Imaginaire, on tente de faire comprendre à Nathaniel qu’il est trop âgé pour avoir un ami imaginaire, mais l’adolescent ne veut pas se retrouver seul.  C’est ainsi qu’on jumelle Nathaniel à Bertrand, un vieux de la vieille aux méthodes très peu orthodoxes. Bien qu’une complicité s’installe lentement entre eux, leur relation est vouée à l’échec. Nathaniel demeure obsédé par Amélie, maintenant assignée à un autre garçon, Marc-André (7 ans). Ainsi, Bertrand se donne pour mission d’aider le jeune homme à retrouver Amélie, ce qui mène à plusieurs audiences disciplinaires devant la Régie en réponses aux nombreuses plaintes.

Distribution : Julien Carpentier-Roberge, Didier Lucien, Marie-Ève Milot,  Tristan Cloûatre, Michel Laperrière

***

LeFonds TV5s’adresse aux créateurs canadiens professionnels âgés de 18 à 35 ans faisant partie de la relève dans les domaines de la vidéo et des médias numériques. Son mandat : favoriser la production de contenus francophones de qualité, destinés aux visionnements et aux partages sur Internet, mobiles et tablettes. 


***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Télévision / Web / websérie