Forte présence québécoise au Festival de Namur

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière de souligner la forte présence d’artisans et d’œuvres québécois au Festival international du Film Francophone de Namur (FIFF), qui célèbre cette année son 30e anniversaire, lequel aura lieu du 2 au 9 octobre 2015.

 

« Alors que la mission de la SODEC repose en grande partie sur le rayonnement des œuvres québécoises, nous sommes heureux de constater que courts et longs métrages issus du Québec, un reflet de notre culture à l’étranger, sont mis à l’honneur dans un festival d’envergure qui a pour mission de promouvoir le cinéma d’expression française et qui fête son 30e anniversaire », affirme Monique Simard, présidente et chef de la direction de la SODEC.

La sélection québécoise en longs métrages
Une douzaine de longs métrages sont inscrits dans différentes sections de la programmation, une sélection qui témoigne de la vigueur et de la qualité de la cinématographie québécoise.

  • On retrouve les films Chorus de François Delisle et Les êtres chers d’Anne Émond en compétition officielle.
  • Le bruit des arbres de François Péloquin et Les démons de Philippe Lesage sont pour leur part sélectionnés pour la compétition Premières oeuvres.
  • Les longs métrages documentaires Pinocchio d’André-Line Beauparlant et Transatlantiques de Félix Dufour-Laperrière.
  • Les films Les loups, Le profil Amina de Sophie Deraspe et Paul à Québec de François Bouvier, seront projetés hors compétition dans la section Regards du présent.

 

Les courts métrages présentés
C’est le film Roberta de Caroline Monnet qui a été choisi en compétition officielle cette année, alors que six autres courts québécois seront de la programmation, soit La Bille bleue de Co Hoedeman, Mynarski, chute mortelle de Matthew Rankin, Nina de Halima Elkhatabi, Prends-moi d’Anaïs Barbeau-Lavalette et André Turpin, Sonambulo de Theodore Ushev et Transfert de Guillaume Paquin-Boutin.

 

Dans les autres sections de la programmation
La coproduction belgo-québécoise Tokyo Fiancée de Stefan Liberski, présentée l’an dernier en ouverture du FIFF, sera de nouveau projetée dans la section Focus cinéma belge francophone. Le film Café de Flore de Jean-Marc Vallée sera diffusé dans le cadre des Coups de cœur de Vanessa Paradis, l’invitée d’honneur de cette 30e édition.

Dans la section FIFF Campus, qui permet aux jeunes cinéastes en herbe d’apprendre les rudiments de la réalisation cinématographique, deux films d’animation québécois sont inscrits soit la coproduction France-Belgique-Québec Avril et le monde truqué de Franck Ekinci et Christian Desmares ainsi que Le Noël de Walter et Tandoori de Sylvain Viau.

Avalanches (Félix Dyotte) de Monia Chokri et Le fantôme (Monogrenade) de Kristof Brandl sont inscrits à la compétition des clips.

 

Autres présences québécoises durant le Festival
Notons également la participation du comédien Marc-André Grondin qui prendra part au jury de la compétition officielle longs métrages. Du côté des courts métrages, le jury sera présidé par Lubna Azabal, qui incarnait Nawal Marwan dans Incendies de Denis Villeneuve. Ian Gailer, directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec, fera également partie de ce jury.

Le jury Émile Cantillon, qui remet le Bayard d’Or de la Meilleure première œuvre ainsi que le Prix Découverte, est composé de sept jeunes francophones âgés de 18 à 25 ans, dont Camille Trudel, sélectionnée pour le Québec en collaboration avec l’Institut national de l’image et du son (L’inis).

La présence québécoise sera aussi soulignée dans les activités professionnelles en marge de la compétition. Ainsi, Pierre-Luc Lafontaine, qu’on a pu voir dans les téléséries La Galère et Destinées, est l’un des cinq jeunes acteurs de la Francophonie qui auront l’occasion de rencontrer des experts du métier dans le cadre de l’événement Échanges de talents.

Lors du 12e Forum de Namur, auquel participera la directrice de distribution de rôles Emmanuelle Beaugrand-Champagne, des artisans du milieu du cinéma recevront les conseils d’experts qui les accompagneront et les guideront dans la phase de développement de leur projet. Cette année, David Uloth a été sélectionné avec son projet Dérives, produit par Galilé Marion-Gauvin (Unité Centrale).

En janvier 2015, l’événement Atelier Grand Nord, une initiative de la SODEC, réunissait en Outaouais des scénaristes issus de pays de la Francophonie. Ils ont participé à des échanges stimulants sur leur projet d’écriture dans le but de peaufiner un scénario de long métrage de fiction en langue française. Des participants de l’édition 2015, dont le scénariste Philippe-David Gagné, se retrouveront au FIFF pour faire un retour sur les scénarios analysés cet hiver, dans le cadre de l’événement Dans les traces de l’Atelier Grand Nord.

À propos du FIFF
Depuis 1986, le FIFF promeut et diffuse des courts métrages et des longs métrages de fiction, d’animation ou documentaires, reflets de la diversité de la Francophonie. Pour plus d’information, consultez le site www.fiff.be.

À propos de la SODEC
Rappelons que la SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. Elle a aussi pour responsabilité d’assurer la présence collective de ces entreprises dans les foires, festivals et marchés internationaux. Pour plus d’information, consultez le site www.sodec.gouv.qc.ca.

 

  • Chorus2_film_top
  • Etres-chers-Les2_film_top
  • Bruit-des-arbres-Le2_film_top
  • Demons-Les2_film_top
  • Pinocchio3_film_top
  • Loups-Les3_film_top
  • Profil-Amina-Le_film_top
  • Paul-a-Quebec_film_top

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Événements / Festival