Forum RIDM 2023 : Les récipiendaires des bourses et soutiens de la 19e édition
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — documentaire — Festival
Le Forum RIDM 2023, présenté par Netflix, dévoile les récipiendaires des bourses et soutiens de la 19e édition
–
Le Forum RIDM, présenté par Netflix, a clôturé sa 19e édition le 22 novembre dernier. Elle a permis aux participant·e·s de prendre part à des activités de réseautage avec les professionnel·le·s du documentaire d’ici et de 18 pays, ainsi qu’à des discussions et des ateliers touchant les enjeux actuels de l’industrie. L’événement a aussi été l’opportunité de suivre des sessions de mentorat en groupe et de présenter de nouveaux projets devant des représentant·e·s de l’international.
À l’issue du Forum RIDM, certain·e·s participant·e·s de la cohorte du Doc Lab Montréal et du Rough Cut Pitch ont remporté des bourses et soutiens afin de les aider dans le développement de leurs projets documentaires. Les récipiendaires ont été annoncé·e·s lors d’une soirée de clôture en présence des partenaires et des participant·e·s.
Dans le cadre du Doc Lab Montréal, présenté par Warner Bros All Access Canada, 14 prix et soutiens ont été offerts aux participant·e·s canadien·ne·s et internationaux·ales :
LONGS MÉTRAGES
LE SOUTIEN OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA (ONF), offert par le Studio documentaire du programme français de l’ONF, d’une valeur de 5 000 $ sous forme d’une aide au développement, a été remis à Chadi Bennani pour son projet Au-delà des vagues.
LE SOUTIEN NATIONAL FILM BOARD OF CANADA (NFB), offert par le programme anglais de l’ONF – studio Québec/Atlantique, d’une valeur de 5 000 $ sous forme d’une aide au développement, a été remis au cinéaste Bryan Angarita et sa productrice Sahar Yousefi pour le projet The Bamboo Forest (Los Guaduales).
LE SOUTIEN T&S COOP, offert par T&S Coopérative, qui offre un rabais de 50 % sur des services de sous-titrage pour une valeur maximale de 800 $, a été remis par le jury à la cinéaste Widia Larivière et sa productrice Andrée-Anne Frenette pour le projet Geeks autochtones contre-attaquent.
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, qui offre une bourse sous forme de services de location d’équipement d’une valeur de 2 500 $, a été remis par le jury au cinéaste Benoît Massé et sa productrice Frédérike Labelle, pour Laurentides project.
LE SOUTIEN MAIN FILM, offert par Main Film, qui offre 2 000 $ en services de location d’équipement de tournage, 500 $ en argent et un an d’abonnement aux services Main Film, a été remis par le jury à la cinéaste Widia Larivière et sa productrice Andrée-Anne Frenette pour le projet Geeks autochtones contre-attaquent.
LE SOUTIEN CINEGROUND, offert par CineGround, d’une valeur de 5 000 $ sous forme de services de postproduction, a été remis par le jury au cinéaste Bryan Angarita et sa productrice Sahar Yousefi pour le projet The Bamboo Forest (Los Guaduales).
LE PRIX ROGERS DOCUMENTARY FUND de 1000 $ en argent offerts par Rogers a été remis à Justine Martin pour son projet Les Dimanches.
LE PRIX EURODOC, offert par EURODOC, composé de 700 € en argent et d’une adhésion d’un an à EURODOC a été remis à la cinéaste Janaina Wagner et sa productrice Clarissa Campolina pour le projet The Bag of the Night (A Mala da Noite).
LE PRIX FORUM RIDM de 1 500$ en argent offerts par le Forum RIDM a été remis à la cinéaste Sumie Garcia et son producteur Carlos Paz pour le projet Maps of post-truth.
Le jury long métrage du Doc Lab Montréal était composé de Gugi Gumilang (Directeur exécutif, In-Docs Doc By The Sea), Raul Niño Zambrano (Directeur artistique, Sheffield DocFest) et Pauline David (Directrice artistique et générale, Festival en Ville).
COURTS MÉTRAGES
LE SOUTIEN LUSSIER & KHOUZAM, offert par Lussier & Khouzam, qui offre 1 000 $ en services juridiques, a été remis à Sarah Seené pour son projet Orbites.
LE SOUTIEN VIDÉOGRAPHE, offert par Vidéographe, qui offre 500 $ en service de location de salle de montage et de numérisation ainsi qu’une adhésion d’un an à leur service, a été remis par le jury à Amélie Barrette pour son projet Le déménagement.
LE SOUTIEN ROYAL PHOTO, offert par Royal Photo, qui offre une bourse sous forme de services de location d’équipement d’une valeur de 2 000 $, remis par le jury à Ginger Le Pêcheur pour son projet Temporaire.
LE SOUTIEN L’INIS, offert par L’inis, d’une valeur de 500 $ sous forme de certificat-cadeau pour une formation, a été remis par le jury à Isabelle Kanapé pour son projet Veillée funèbre en communauté.
LE SOUTIEN SLA LOCATION, offert par SLA Location, d’une valeur de 2 500 $ en services de location d’équipement de tournage, a été remis par le jury à Sarah Seené pour son projet Orbites.
Le jury court métrage du Doc Lab Montréal était composé de Aimé Majeau Beauchamp (cinéaste et représentant pour L’Inis), Rosie Charest (Directrice générale et responsable des ventes, Travelling Distribution) et Yvonne Ashley Kouadjo (Productrice de séries, New York Times Op-Docs).
Cette année, deux places du Doc Lab Montréal ont été réservées à des cinéastes autochtones émergent·e·s en collaboration avec Wapikoni. Suite à un appel à candidature, ces sièges réservés ont été offerts à Manuel Kak’wa Kurtness avec le projet Ut: le silence des canots et Isabelle Kanapé avec le projet Veillée funèbre en communauté.
ROUGH CUT PITCH
LE PRIX VITAL PRODUCTIONS ET HOT DOCS, composé de 1 500 $ en argent offerts par Vital Productions et une accréditation Industry All Access pour l’édition 2024 de Hot Docs (d’une valeur de 1 000 $) a été remis par le jury à Kinga Michalska et ses producteur·trice·s Ashley Duong, Danae Elon et Paul Cadieux pour le projet Nolandia.
Le jury du Rough Cut Pitch était composé de Bérénice Hahn (Agente de vente, Square Eyes), Claire Lasolle (membre du comité de sélection, FIDMarseille) et Inti Cordera (Directeur général, DocsMX).
À noter que le projet Billy, réalisé par Lawrence Côté-Collins et produit par Vuk Stojanovic, a été sélectionné pour bénéficier d’un mentorat en mise en marché offert par Madeline Robert, productrice, programmatrice et consultante de la directrice artistique à Visions du Réel.
Plusieurs participant·e·s du Doc Lab Montréal résidant à l’extérieur de Montréal et Québec ont bénéficié d’une aide monétaire pour leur voyage grâce à LA BOURSE DE VOYAGE PETER-WINTONICK, initiative rendue possible grâce à la générosité de la communauté documentaire canadienne : Intuitive Pictures, Invisible Hand, EyeSteelFilm, Kensington Communications, John Walker Productions, Colonelle Films, Bunbury Films et Cinema Politica.
Cette année, le Forum RIDM est fier de réaffirmer son engagement envers les cinéastes émergent·e·s des régions du Québec (hors-Montréal) avec la BOURSE TaCIC – TREMPLIN TERRITOIRES. En collaboration avec la TaCIC, FranC doc, Bande Sonimage, SPIRA et Paraloeil, cette bourse de développement de projet en région a été remise à Clarissa Rebouças pour son projet Alessia, qui recevra un soutien complet et approfondi dans les diverses étapes de création de son projet documentaire.
Le Forum RIDM a été un franc succès grâce à la générosité de nombreux·euses collaborateur·trice·s, des partenaires, des participant·e·s, des représentant·e·s et des expert·e·s de l’industrie.
Merci aux partenaires du Forum RIDM
La 19e édition du Forum RIDM est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires et collaborateur·trice·s. Le Forum RIDM tient particulièrement à remercier le Gouvernement du Québec, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Ministère de la Culture et des Communications (MCC), le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Téléfilm Canada, le Conseil des arts du Canada, Netflix, le Fonds Bell, Warner Bros. Discovery Access Canada, Rogers Documentary Fund, le Fonds des médias du Canada, Aeroméxico, DOC Québec, l’Office national du film du Canada (ONF) et le National Film Board of Canada (NFB).
À propos du Forum RIDM
Le Forum RIDM, présenté par Netflix, vise à stimuler la production et la diffusion nationale et internationale de documentaires indépendants, en favorisant notamment l’échange d’informations et les rencontres entre les différent·e·s acteur·trice·s du secteur documentaire. Tables rondes, conférences et ateliers autour d’enjeux actuels majeurs réunissent pendant six jours plus de 400 cinéastes et représentant·e·s de plusieurs entreprises de production, télédiffusion et distribution.
À propos de Netflix
Netflix est l’un des plus importants services de divertissement au monde, avec 233 millions d’abonnements payants dans plus de 190 pays donnant accès à des séries, des films et des jeux dans un vaste éventail de genres et de langues. Les membres peuvent visionner des titres, les mettre en pause et reprendre le visionnement autant qu’ils le souhaitent, n’importe quand, n’importe où, et ont également la possibilité de changer leur plan d’abonnement à tout moment.
La 20e édition du Forum RIDM aura lieu en novembre 2024.
Informations : Site web
Suivez-nous sur Facebook – X – Instagram
***