Fracture numérique chez les jeunes Québécois sur le blogue du Printemps numérique

Fracture numérique chez les jeunes Québécois 

Nouvelle étude dévoilée par Medhi Benboubakeur du Printemps numérique  

La pandémie de la COVID-19 amène des milliers de jeunes à recevoir leur éducation à distance, mais aussi à s’adapter à de nouveaux environnements de télétravail. C’est dans ce contexte, où plus que jamais la question de l’équité numérique se pose, que le Printemps numérique (PN) dévoile la recherche : «Cultures et inégalités numériques. Usages numériques des jeunes au Québec».

« La crise actuelle accélère la transformation numérique de l’éducation et met en relief les inégalités. Avec le confinement, nous constatons une grande variation de l’utilisation du numérique, autant au niveau des infrastructures, du matériel et des compétences. Notre étude brosse un portrait spécifique des usages numériques des jeunes. Cibler les enjeux nous permettra d’agir efficacement », souligne Mehdi Benboubakeur, directeur général du Printemps numérique.

Dans un contexte de transformation numérique, il faut être vigilant face aux fossés qui peuvent se creuser et qui risqueraient d’exclure une partie de la population du développement futur, social, économique et culturel de notre société.

 

La recherche s’appuie sur les résultats de l’enquête sociologique mixte reposant sur 411 réponses des jeunes à un sondage sur tablette numérique (données quantitatives) ; 54 vox pop compréhensifs (données qualitatives) ; 3 entrevues approfondies (données qualitatives). L’enquête a bénéficié d’un certificat éthique de la recherche de l’UQAM.

FAITS SAILLANTS

Équipements numériques

  • 4,4% des jeunes ne possèdent aucun de ces équipements numériques : téléphone intelligent, ordinateur portable et de bureau, console de jeux, tablette, montre intelligente ;
  • 83% des filles et 72% des garçons ont un téléphone cellulaire ;
  • Un jeune sur deux a un ordinateur portable ;
  • 35% des garçons et 14% des filles ont un ordinateur de bureau ;
  • 62% des garçons et 27% des filles ont une console de jeux vidéo ;
  • 11% des garçons et 6% des filles ont une montre intelligente ;
  • Plus le niveau d’étude des parents est élevé, plus les jeunes possèdent des équipements numériques.

Réseaux socionumériques (RSN)

  • 80% de jeunes utilisent le Web pour se divertir, 50% pour se former, 36% pour créer, 24% pour réseauter ;
  • 61% des garçons et 48% des filles utilisent les réseaux sociaux de façon anonyme pour certains comptes ;
  • Plus de 70% des jeunes savent utiliser les paramètres de confidentialité sur les réseaux sociaux ;
  • 60% des filles et 40% des garçons utilisent Instagram ;
  • 57% des filles et 37% des garçons utilisent Snapchat ;
  • La plupart des jeunes témoignent avoir vécu des expériences négatives sur les réseaux socionumériques, et donc d’être exposés à une vulnérabilité numérique.

Formation/atelier numérique

  • Les jeunes disent être souvent autodidactes en termes d’apprentissage numérique et apprendre davantage sur Internet ;
  • La plupart déplorent le manque de cours pratiques à l’école ;
  • Les garçons ont davantage de motivation à développer leurs compétences numériques techniques tandis que les filles sont plus nombreuses à vouloir développer leurs compétences numériques créatives ;
  • 44% des garçons et 16% des filles ont suivi une formation en programmation ;
  • En région, peu de jeunes sont capables de nommer des organismes ressources en médiation numérique et ont peu l’occasion d’expérimenter les nouvelles technologies.

CONSULTEZ L’ÉTUDE ICI

 

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