Francophiles dans la ville : une première série de balados pour Culture Montréal

Culture Montréal lance Francophiles dans la ville, une série de balados qui se veut une grande déclaration d’amour à la langue française!

À l’occasion de la Journée internationale de la francophonie et dans la foulée de ses travaux sur l’avenir du fait français dans la métropole, Culture Montréal, en collaboration avec La Fabrique culturelle, lance Francophiles dans la ville, une série de baladodiffusions qui pose un regard singulier sur la relation qu’entretiennent de grands francophiles avec la langue française.

 

Composée de trois épisodes réalisés par la journaliste et animatrice Julie Laferrière, cette série brosse le portrait d’artistes et de créateurs qui se racontent à travers des lieux montréalais d’importance pour eux : Jim Corcoran, Hada López et Gideon Arthurs. Ces personnes ont en commun de ne pas avoir le français comme langue maternelle et de l’avoir adopté au fil du temps, notamment à travers des coups de cœur culturels. Sur la base d’entrevues, qui prennent la forme de récits de vie, nous retraçons les lieux, les chemins, les événements et les rencontres qui ont inspiré et alimenté l’intérêt et le désir de ces grands francophiles à vivre une vie en français à Montréal.

 

01. JIM CORCORAN
― Auteur, compositeur, interprète, animateur et récipiendaire de l’Ordre des francophones d’Amérique

« Farouchement, je me suis attaché à tout ce qui était francophone. Et la culture québécoise dans les années 1970, la culture populaire québécoise, était exceptionnelle. »

Dans cet épisode, Jim Corcoran nous confie que c’est par la poésie du quotidien et, surtout, celle de la musique que la langue française est entrée dans sa vie. Ce Sherbrookois d’origine, arrivé à Montréal il y a une trentaine d’années déjà, nous entraîne dans les rues du Plateau-Mont-Royal à la recherche des lieux qui ont marqué sa grande histoire d’amour avec le français.

02. HADA LÓPEZ
― Architecte et écrivaine

« Je suis née au Salvador, ça, ça m’appartiendra toujours. Ce sont mes racines, c’est mon histoire, c’est mon sang. Mais je suis née de nouveau au Québec et c’est mon chez-moi : je me sens Québécoise et je défends la langue française bec et ongles. »

Pour Hada López, le Québec et la langue française représentent tous deux le renouveau. Dans cet épisode, celle qui a fui son Salvador natal pour éventuellement décider de s’établir dans la belle province, nous raconte le récit émouvant de son arrivée et de son apprentissage du français à travers les lieux montréalais qui lui permettent de partager des moments de paix et de bonheur avec ceux qu’elle aime. Elle nous offre un récit empreint de courage et de résilience

03. GIDEON ARTHURS
― Directeur général de l’École nationale de théâtre du Canada

« Le moment où on a su qu’on allait être à Montréal on s’est dit : on va habiter dans un quartier francophone, on va faire l’école en français. On ne peut pas venir ici pour se cacher dans une communauté anglophone. »

Pour Gideon Arthurs, le plaisir de vivre en français se ressent principalement lors des petites interactions du quotidien. Installé à Montréal avec sa famille depuis 2014, l’homme de théâtre, originaire de Toronto, cultive son sentiment d’appartenance à sa communauté par l’apprentissage de langue. Dans cet épisode, nous faisons la connaissance d’un grand francophile qui exprime de manière décomplexée son amour pour la langue française.

Les trois épisodes de la série Francophiles dans la ville sont disponibles dès maintenant et peuvent être écoutés sur :

Site web de Culture Montréal
Soundcloud
Apple Podcast
Google Podcast
Site web de la Fabrique culturelle

Culture Montréal invite tous les francophiles et les francophones à partager leurs impressions sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #CMbalado.

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités