fbpx

Fréquentation record des Sommets du cinéma d’animation

UNE FRÉQUENTATION RECORD À LA 15E ÉDITION DES SOMMETS DU CINÉMA D’ANIMATION

***

C’est dimanche que s’est terminée avec succès la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation qui a connu une fréquentation exceptionnelle, avec une augmentation de 13% par rapport à l’édition record de l’année dernière, et un nombre considérable d’invités internationaux. Plusieurs projections et activités spéciales se sont ainsi déroulées à guichets fermés lors de ces 5 jours de festival, tandis que les volets professionnels et éducatifs ont eux aussi connu un grand succès.

***

Diane Obomsawin

Parmi les moments forts de la 15e édition, citons la leçon de cinéma exceptionnelle de Diane Obomsawin lors de laquelle les participants ont pu créer un gif animé, ainsi que la nouvelle compétition internationale de films très courts (moins de 2 min 30), plébiscitée par le public, qui a décerné un Prix au terme de la projection.

 

Les jurys

Le jury professionnel, composé de l’animateur et illustrateur Philippe Arseneau Bussières, du cinéaste d’animation Jacques Drouin, de Matthieu Dugal, animateur de l’émission La Sphère à Radio-Canada, de Madi Piller, cinéaste d’animation, programmatrice et commissaire indépendante et de Nicole Robert, présidente et fondatrice de GO Films, et le jury étudiant, composé de Alex Chocron, Charles Lavoie et Juliette Léonard, ont décerné les lauréats de la 15e édition des Sommets du cinéma d’animation.

***

GRAND PRIX DE LA COMPÉTITON INTERNATIONALE

IT WOULD PISS ME OFF TO DIE SO YOOOOOUNG… de FILIPE ABRANCHES (Portugal)

Pour sa vision humaniste de la guerre et la puissance évocatrice de son visuel, pour sa pertinence de replonger dans un moment essentiel de l’histoire.

***

PRIX SPÉCIAL DU JURY

WEDNESDAY WITH GODDARD de NICOLAS MÉNARD (Royaume-Uni)
Pour le regard frais porté sur une question théologique immémoriale avec un humour redoutable et pour une virtuosité graphique remarquable.

Mentions spéciales

JUKAI de GABRIELLE LISSOT (France)
Pour son sens du suspense, son propos existentiel où la vie et la mort sont présentées dans un symbolisme émouvant et sa maîtrise technique qui renforce sa dramatisation.

4MIN15 AU RÉVÉLATEUR de MOÏA JOBIN-PARÉ (Québec)
Pour sa proposition expérimentale fascinante qui fait le lien entre les techniques numériques et analogiques et son audacieuse mise en images de la mémoire et de la trame urbaine.

***

PRIX GUY-L. COTÉ POUR LE MEILLEUR FILM D’ANIMATION CANADIEN

J’AIME LES FILLES de DIANE OBOMSAWIN (Québec)
Pour l’authenticité et l’intimité de ses témoignages, la finesse de sa narration et son humour désarmant.

***

PRIX DE LA COMPÉTITION INTERNATIONALE DES FILMS TRÈS COURTS

STEMS d’AINSLIE HENDERSON (Royaume-Uni)

***

PRIX FRAMESTORE DE LA COMPÉTITION ÉTUDIANTE INTERNATIONALE

IN OTHER WORDS de TAL KANTOR (Israël)
Pour sa technique surprenante et innovante, sa grande sensibilité, son approche poétique et rafraichissante d’une souffrance personnelle pourtant souvent abordée, sa capacité à nous émouvoir par le recours à tous les modes du langage.

Mention spéciale de la compétition internationale étudiante

HOW ARE YOU TODAY ? de SOPHIE MARKATATOS (Royaume-Uni)
Pour la profondeur des personnages, l’emploi judicieux des métamorphoses accompagnant avec justesse des thèmes universels (indifférence, violence, amitié), son humour irrévérencieux.

***

Enfin, le PRIX DU PUBLIC a été décerné à :
WEDNESDAY WITH GODDARD de NICOLAS MÉNARD (Royaume-Uni)

***

Remerciements

Les Sommets du cinéma d’animation tiennent à remercier les partenaires suivants pour leur soutien: le Ministère de la Culture et des Communications du Québec, Conseil des Arts du Canada, Conseil des Arts de Montréal, Téléfilm Canada, la SODEC, la Caisse de la culture, l’Office national du film du Canada, la Régie du cinéma, le Bureau des festivals de la Ville de Montréal, Le Devoir, Cartoon Brew, Publicité Sauvage, le Centre Phi, le Consulat Général des États-Unis à Montréal, la Délégation Wallonie-Bruxelles, Unifrance, Axiafilms, Métropole, les RIDM, le FCVQ, le Festival Stop Motion de Montréal, Framestore, le FIFEM, Médiafilm, Qui fait quoi, Zone Festival, Hôtel Travelodge et l’Hôtel Zéro1.

Rendez-vous l’an prochain du 22 au 26 novembre pour la 16e éditions des Sommets du cinéma d’animation de Montréal.

Plus d’informations :

Site Internet: http://www.cinematheque.qc.ca/fr/sommets
Facebook: https://www.facebook.com/sommets.animation

sommet animation

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival