Skip to main content

FUIR de Carole Laganière, un documentaire portant sur les femmes victimes de violence conjugale

Publié le 8 septembre, 2022
Publié le 8 septembre, 2022

FUIR de Carole Laganière, un documentaire portant sur les femmes victimes de violence conjugale en salles le 16 septembre 2022

Filmoption International et InformAction sont fières d’annoncer que le documentaire Fuir, scénarisé et réalisé par Carole Laganière, prendra l’affiche au Cinéma du Musée et à la Cinémathèque québécoise à Montréal le 16 septembre prochain.

Fuir est tourné dans une maison pour femmes victimes de violence conjugale. C’est un film qui témoigne du courage de femmes qui pour la plupart témoignent à visage découvert. C’est une chronique avec ses hauts et ses bas, ses moments dramatiques et heureux, et au centre de laquelle se trouvent résidentes et intervenantes. L’action de Fuir se déroule sur plus de trois mois et nomme les blessures immenses des femmes violentées et la grande générosité de celles qui tentent de les réparer.

 

 

« Les journées que j’ai passées avec les résidentes et les intervenantes, les scènes que j’y ai tournées, sont parfois sombres, parfois lumineuses. Les récits de la violence subie, les doutes, les peurs quant à l’avenir sont certes au cœur du propos. Mais parallèlement à l’intensité de ces moments, il y a une vibration toute particulière dans cet endroit où les femmes se reconstruisent. » Carole Laganière

 

 

Carole Laganière

Après plusieurs œuvres primées en fiction (Le mouchoir de poche, Jour de congé et Aline), Carole Laganière se consacre principalement au documentaire, un genre qui lui permet de conjuguer préoccupations sociales et artistiques. En 2002 et 2003, avec La fiancée de la vie et Un toit, un violon, la lune, la cinéaste remporte coup sur coup le Prix du meilleur documentaire canadien aux Hots Docs de Toronto. Vues de l’est (2004), L’Est pour toujours (2010), puis Absences (2013), qui met notamment en scène la mère de la réalisatrice atteinte de la maladie d’Alzheimer, confirment la maturité d’une artiste au regard à la fois amoureux et incisif. En 2014, elle réalise et produit Des adieux, sur la fin de vie dans une maison de soins palliatifs puis Un printemps incertain, un court métrage fiction inspiré du film Des adieux, en 2015. En 2017, elle complète Quartiers sous tension sur le phénomène de la gentrification (prix Gémeaux de la meilleure réalisation 2018), puis enchaîne avec Sylvie à l’école, en 2018, le portrait d’une enseignante et de sa classe hors de l’ordinaire.

 

Fuir est produit par Nathalie Barton, cofondatrice d’InformAction Films qui a d’ailleurs récemment célébré son 50e anniversaire de fondation. La direction photo est de Dominic Dorval et Carole Laganière, la conception sonore de Catherine Van Der Donckt, tandis que la musique originale a été composée par Luc Sicard et le montage effectué par Annie Deniel.

 

Filmoption International se charge de la distribution du film qui sortira en salle le 16 septembre.

https://www.filmoptioninternational.com/fr/fuir

 

***

Partager cet article