Skip to main content

Gagnantes annoncées au neuvième Gala annuel 2022 de DOC INSTITUTE

Publié le 9 décembre, 2022
Publié le 9 décembre, 2022

La directrice en chef de la programmation du TIFF Anita Lee et la réalisatrice acclamée Nisha Pahuja reconnues par des prix prestigieux d’excellence en film documentaire au neuvième gala annuel 2022 de DOC INSTITUTE HONOURS à TORONTO

La directrice en chef de la programmation du TIFF Anita Lee et la réalisatrice acclamée Nisha Pahuja ont été reconnues par des prix prestigieux d’excellence en film documentaire au neuvième gala annuel de DOC Institute Honours qui s’est tenu le 8 décembre à l’Hotel Ocho de Toronto. Le DOC Institute Honours Awards célèbre des pionniers et des visionnaires travaillant dans l’industrie canadienne du cinéma documentaire.

Un jury composé de pairs a été unanime à reconnaitre Lee récipiendaire pour le Rogers-DOC Luminary Award et Pahuja pour le DOC Vanguard Award.

Le Rogers-DOC Luminary Award, est remis à un individu dont le leadership et l’esprit créateur ont contribué de façon importante au genre et qui en a fait bénéficier la communauté du documentaire au Canada. Le prix est soutenu par le Rogers Group of Funds.

Anita Lee, lauréate cette année du Luminary Award, incarne toutes les qualités pour mériter le Luminary Award. Lee témoigne d’une expérience de plus de 25 ans en tant que responsable média, a été une cheffe de file innovatrice dans l’industrie à chaque étape de son impressionnante carrière, et à maintes reprises a été reconnue pour sa vision stratégique de la programmation. Elle a été louangée pour ses réalisations en matière de production, notamment pour Stories We Tell de Sarah Polley, un des films canadiens les plus salués par la critique. Nommée directrice de la programmation au Festival international du film de Toronto (TIFF) plus tôt cette année, Lee a été précédemment Productrice exécutive et Chef de studio de l’Office National du film du Canada d’Ontario : elle y a joué un rôle de pionnière des médias numériques novateurs, a établi la stratégie d’équité de l’ONF visant à susciter une représentation égale de talents sur le plan multiracial et a établi cette entité comme chef de file international en film documentaire et en technologies créatives. Par ailleurs, Lee a fondé le Reel Asian Film Festival. Elle a mis en place des partenariats stratégiques nationaux et internationaux en dans les domaines de la production, de l’exposition et des nouveaux modèles de distribution. Elle a reçu d’innombrables éloges tout au long de sa carrière.

« Cette année, nous avons eu un groupe particulièrement fort de nominés » a déclaré James Weyman, co-président du DOC Institute. « Sa contribution à l’industrie documentaire et son soutien de nouveaux talents, sa prise de risque et sa capacité à mener la programmation de manière créative tout au long de sa carrière font d’elle une cheffe de file qui incarne l’esprit du Luminary Award. »

« J’ai tant d’amour et d’estime pour le documentaire canadien et pour la communauté documentaire au Canada, » a dit Anita Lee. « Être reconnue par mes pairs que j’admire est profondément important et émouvant. Recevoir le DOC Luminary Award est un grand honneur. »

Le Vanguard Award, reconnait un professionnel émergent ou en mi-carrière qui démontre une vive sensibilité artistique et une vision le distinguant comme un talent à suivre de près.

Nisha Pahuja est récipiendaire cette année du Vanguard Award : chacun de ses nouveaux films a participé à lui accorder une place plus importante dans le monde documentaire canadien. Ses films ont abordé systématiquement des sujets difficiles et ont été honorés aux festivals canadiens et internationaux. Entre autres, elle a réalisé Diamond Road (2008 nominé pour le prix Gémeaux de la meilleure série documentaire), Bollywood Bound (2002 nominé pour le prix Gémeaux) et le multi-primé The World Before Her (2012), qui a été nominé pour un Emmy Award et qui a été récompensé de prix par le Tribeca Film Festival, Hot Docs, TIFF, par les Prix écrans canadiens, par la Vancouver Film Critics Association, et le Sundance Film Forward Program. Son court métrage sur le viol collectif à Delhi, produit pour l’émission d’information 16×9 de Global News, a été le récipiendaire d’un prix média d’Amnistie internationale en journalisme canadien en 2015. Nisha a été invitée en tant que membre résidente au Rockefeller Foundation Bellagio Center en 2014 et faisait partie du comité de sélection de 2016 à 2020. Son tout dernier film, To Kill a Tiger, dont la première a eu lieu au Festival international du film de Toronto 2022, a gagné le Amplify Voices Award pour Best Canadian Feature Film et, peu après, le Inspiring Voices et le Perspectives Award au Sudbury International Film Festival. Finalement, To Kill a Tiger était sélectionné tout récemment dans le cadre du TIFF Canada’s Top Ten, 2022.

« Les documentaires de Nisha Pahuja traitent de questions sociopolitiques à travers les histoires de protagonist(e)s fort(e)s, » a indiqué Lalita Krishna, co-présidente de DOC Institute. « Elle aborde des thèmes difficiles avec ténacité, détermination et vision, les qualités d’un lauréat Vanguard. »

« Je suis très honorée de recevoir le Vanguard award de DOC Institute cette année, » a dit Nisha Pahuja. « Être reconnue à ce titre par mes collègues et mes pairs constitue un moment de grande fierté pour moi, d’autant plus qu’il suit l’achèvement de To Kill a Tiger ce qui m’a fait songer par moments si je ne devrais peut-être pas élever des poulets… ! Ceux d’entre nous qui font des documentaires savent ce que ça prend pour continuer. Je suis fière de faire partie de cette communauté et je suis reconnaissante au DOC et au jury pour leur vote de confiance. »

Cette année a marqué un retour aux rassemblements en direct et en personne après que l’événement ait été tenu virtuellement pendant deux ans en raison de la pandémie COVID-19.

Magicienne canadienne de renom et activiste pour la sensibilisation communautaire, Julie Eng a animé l’évènement et s’est produit elle-même lors de la soirée de gala devant un foule de personnalités phares de la communauté du film documentaire canadienne. Pour plus d’informations sur Julie Eng : https://www.magicienne.com/

Une initiative du chapitre de l’Ontario de l’Association des documentaristes du Canada, le DOC Institute Honours fonctionne par nominations des pairs soumises par l’Association des documentaristes du Canada. Le DOC Institute Honours est un évènement annuel dont la présentation est commanditée par Radio-Canada. Les commanditaires des Prix sont Rogers Group of Funds et SIM International.

À propos de DOC Institute :

Le DOC Institute constitue un centre intégral pour les professionnels permettant de parfaire leurs aptitudes en affaires, d’aiguiser leurs capacités en tant que créatrices et créateurs et de tisser des liens au cœur de l’industrie. Nous offrons inspiration créative et conseils appropriés à la communauté du documentaire. Le DOC Institute est une initiative de DOC Ontario, le plus grand chapitre de l’Association des documentaristes du Canada.

À propos de l’Association des documentaristes du Canada :

L’Association des documentaristes du Canada/Documentary Organization of Canada (DOC) est la voix collective des créatrices et créateurs de documentaires indépendants au Canada qui réunit aujourd’hui plus de 1000 membres répartis dans six chapitres d’un océan à l’autre. DOC encourage un écosystème prospère pour la production et la distribution de documentaires sur toutes les platesformes, assure la promotion des créatrices et créateurs, des productrices et producteurs, soutient et relie la communauté des documentaristes canadiens. Ses membres ont produit des milliers de documentaires qui ont été visionnés par des millions de personnes et qui ont été récompensés par des prix prestigieux incluant des Oscars, des Emmys, Peabodys, Gémeaux, et Prix Écrans canadiens. DOC est fier d’être un organisme professionnel dans le domaine des arts qui est national et bilingue, et qui opère à titre d’organisme de bienfaisance enregistré.

www.docinstitute.com
Twitter: @DOC_Institute
Facebook: https://www.facebook.com/DOCInstitute

***

Partager cet article