Gala Artisans 2023 | Les lauréat-e-s des Prix Iris remis jeudi le 7 décembre 2023

LES LAURÉAT·E·S DES PRIX IRIS DU GALA ARTISANS 2023 : 11 FILMS ET 30 ARTISAN·E·S COURONNÉ·E·S

Le milieu cinématographique s’est réuni jeudi soir le 7 décembre pour célébrer le talent de celles et ceux qui sont derrière les films d’ici lors du 8e GALA ARTISANS QUÉBEC CINÉMA. C’est dans une salle comble que Fabiola Nyrva Aladin a animé un gala rassembleur et divertissant, où 18 prix IRIS ont été décernés dans les catégories fiction, documentaire et courts métrages. Cette soirée festive, qui se tenait au Studio TD, fut l’occasion pour les professionnel·le·s de l’industrie de retrouver leur pairs et de célébrer 18 mois de production cinématographique.

 

LONGS MÉTRAGES FICTION

Viking du réalisateur Stéphane Lafleur, qu’il a co-scénarisé avec Eric K Boulianne, est le film le plus récompensé de ce Gala Artisans avec un total de 7 prix IRIS. Le film a récolté le trophée dans les catégories Meilleure direction artistique grâce au travail d’André-Line Beauparlant, Meilleure direction de la photographie pour Sara Mishara, Meilleure distribution des rôles pour Lucie Robitaille et Dandy Thibaudeau de Casting Lucie Robitaille, Meilleur son pour l’équipe formée de Sylvain Bellemare, Bernard Gariépy Strobl et Pierre Bertrand, Meilleur montage grâce à Sophie Leblond, Meilleurs effets visuels pour Marie-Claude Lafontaine et Simon Beaupré de Alchimie 24 et finalement Meilleurs costumes pour ceux de Sophie Lefebvre.

Confessions de Luc Picard, selon un scénario de Sylvain Guy, a reçu le prix Meilleure musique originale pour la composition de Daniel Bélanger. C’est le film Falcon Lake de Charlotte Le Bon, produit par Nancy Grant et Sylvain Corbeil de Metafilm en coproduction avec Onzecinq et Cinéfrance Studios, qui remporte l’IRIS du Film s’étant le plus illustré hors Québec.

Farador a quant à lui remporté l’IRIS pour Meilleur maquillage grâce au travail de Lyne Tremblay, Faustina De Sousa, François Gauthier et Michel Loncin. Le trophée pour Meilleure coiffure a été remis au film La Cordonnière soulignant le talent de Richard Hansen, Réjean Forget et Johanne Hansen.

LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

C’est le long métrage Geographies of Solitude de la réalisatrice Jacquelyn Mills qui récolte le plus de prix de la catégorie documentaire. Le film a été obtenu l’IRIS Meilleure direction de la photographie grâce au travail de la réalisatrice derrière la caméra et Meilleur son avec Andreas Mendritzki et Jacquelyn Mills, pour un total de 2 trophées.

Le film Dear Audrey de Jeremiah Hayes a remporté l’Iris du Meilleur montage | film documentaire pour son travail et le film Gabor de Joannie Lafrenière a reçu l’Iris de la Meilleure musique originale | film documentaire grâce à la création de Gervaise.

Le prix du meilleur long métrage documentaire sera remis lors du Gala du dimanche 10 décembre.

COURTS OU MOYENS MÉTRAGES

Le film Invincible de Vincent René-Lortie, produit par Elise Lardinois et Samuel Caron, Telescope Films, a gagné le prix du Meilleur court ou moyen métrage de fiction. Madeleine de Raquel Sancinetti a obtenu l’Iris du Meilleur court ou moyen métrage animation. Le prix du Meilleur court ou moyen métrage documentaire a été remis au film Notes sur la mémoire et l’oubli d’Amélie Hardy, produit par Isabelle Grignon-Francke de Club Vidéo.

Les lauréat·e·s de la catégorie court ou moyen métrage seront mis en lumière lors du Gala du dimanche 10 décembre.

LES ARTISANS DU GALA ARTISANS

La soirée étant dédiée à honorer l’expertise et le talent des artisan·e·s du cinéma d’ici, soulignons le travail de celles et ceux qui ont grandement contribué à créer le Gala Artisans 2023. Notons l’animation assumée de Fabiola Nyrva Aladin, qui en a surpris plusieurs par sa performance vocale dans la chanson d’ouverture. La soirée s’est joyeusement déroulée sur les textes de Mathieu Bouillon, mis en musique par Jean-Sébastien Houle, dans une mise en scène de Louis Tremblay. Ont aussi contribué à la soirée, Stéphane Gauthier à la direction technique, Gabriel Payeur à l’éclairage, Jean-Sébastien Vidal au son, Thomas Gentilhomme à la régie vidéo, Rosalie Montmarquette à la régie et Sébastien Denault au montage vidéo des films finalistes. Les incontournables Johanne Lavoie, Jean-Luc Charron et Audrey Brodeur complétaient l’équipe qui a livré à tous les invité·e·s, finalistes et lauréat·e·s une soirée des plus mémorables. Un merci spécial s’adresse à toute l’équipe du Studio TD.

GALA QUÉBEC CINÉMA : L’AUTRE RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER !

Les grandes célébrations du cinéma québécois se poursuivent avec le Gala Québec Cinéma diffusé ce dimanche 10 décembre à 20h sur Noovo et Noovo.ca en direct des Studios Grandé. Produit par Sphère Média, en collaboration avec Bell Média et Québec Cinéma, et animée par Jay du Temple, la soirée promet d’être enlevante avec plusieurs personnalités vedettes pour présenter les prix, des numéros surprises et la remise de 12 trophées Iris.

Québec Cinéma désire souligner la contribution du ministre de la Culture et des Communications du Gouvernement du Québec, Mathieu Lacombe, sans qui ce Gala Québec Cinéma ne pourrait avoir lieu. L’organisme remercie également chaleureusement ses partenaires publics et gouvernementaux, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et Téléfilm Canada.

 

UN MERCI SPÉCIAL À NOS COLLABORATEURS ET COLLABORATRICES

Québec Cinéma tient à remercier ses précieux partenaires qui lui permettent de poursuivre sa mission de rayonnement du cinéma québécois et de remettre les Prix IRIS 2023. Merci au Ministère de la Culture et des Communications du Québec qui assure cette grande célébration de notre cinéma ainsi qu’à la Société de développement des entreprises culturelles du Québec (SODEC) et à Téléfilm Canada pour leur indéfectible soutien. Merci à Banque Nationale pour leur apport essentiel ainsi qu’à Noovo, diffuseur du Gala. Merci également à BFL CANADA pour son soutien au cinéma d’ici. Un merci particulier à Simple Sondage responsable du vote en ligne, à Raymond Chabot Grant Thornton, vérificateurs des résultats et à Difuze dont l’expertise assure le visionnement des films aux membres votants. Merci également à la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), à l’Association Québécoise de la production médiatique (AQPM), à l’Union des artistes (UDA) et à l’Association des réalisateurs et réalisatrices du Québec (ARRQ) pour leur appui. Merci à Rugicomm, CTVM.info et Qui fait Quoi, nos partenaires de communication. Québec Cinéma tient enfin à saluer les associations membres du Comité de représentation professionnelle (CRP) pour leur implication et leur soutien particulier lors de la mise en place de cette 25e édition du Gala.

À PROPOS DU GALA QUÉBEC CINÉMA 

Grande remise de prix télévisuelle, le Gala Québec Cinéma récompense les œuvres et le talent des artistes à l’origine de nos films. Le Gala qui rejoint un vaste public ici et à l’international, célèbre toute la richesse, la force et la singularité des films d’ici. En raison de sa portée considérable, il constitue l’un des plus importants vecteurs de promotion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma est un organisme à but non lucratif qui a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur même des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. Québec Cinéma est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous Québec Cinéma, la Tournée Québec Cinéma et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

À PROPOS DE NOOVO

Noovo est la marque média multiplateforme qui fait les choses différemment ! Télé-réalité, humour, fiction d’ici et d’ailleurs, émissions de variétés : sa riche programmation rassembleuse et divertissante fait décrocher du quotidien. Noovo sait éclater les modèles conventionnels de la télé en offrant du contenu sur toutes les plateformes, pour tous les publics, partout, en tout temps. Elle comprend la chaîne généraliste Noovo, les sites Noovo.ca et Noovo Moi, le service d’information Noovo Info et l’application Noovo. Une division de Bell Média, le réseau Noovo comprend des stations de télévision à Montréal, Québec, Saguenay, Sherbrooke et Trois-Rivières, en plus de stations affiliées à Gatineau, Rivière-du-Loup et Val-d’Or. Son service de vidéo sur demande soutenu par la publicité Noovo.ca donne accès à toute la programmation originale de la marque, aux émissions des chaînes spécialisées de Bell Média, en plus de contenus exclusifs. Pour découvrir l’univers Noovo, visitez noovo.ca.

À PROPOS DE BELL MÉDIA 

Bell Média est la première entreprise de création de contenu au pays avec des actifs de premier plan dans les secteurs de la télévision, de la radio, des médias numériques et de l’affichage extérieur. Ces actifs comprennent 35 stations de télévision qui font partie des réseaux CTV et Noovo; 26 chaînes spécialisées, dont les chefs de file des sports RDS et TSN; le service de diffusion en continu et de télé bilingue Crave; la marque iHeartRadio Canada qui englobe 215 chaînes musicales, dont 103 stations de radio dans 58 marchés canadiens; et le réseau d’affichage extérieur Astral. Bell Média est également partenaire des Grandé Studios à Montréal, de Juste pour rire et de Dome Productions, l’un des principaux fournisseurs d’installations de production en Amérique du Nord. Bell Média est détenue par BCE Inc. (TSX, NYSE : BCE), la plus grande entreprise de communications du Canada[1]. Pour en savoir plus, visitez BellMedia.ca.

À PROPOS DE SPHÈRE MÉDIA

Sphère Média captive le public avec ses séries documentaires, jeux et émissions de variétés, qui atteignent divers auditoires par l’entremise de grands diffuseurs au Canada et à travers le monde. Elle crée et produit ces contenus, en plus d’assurer aussi la distribution de ses produits télévisuels. Ses équipes adaptent avec brio des concepts existants, en plus de créer des concepts d’émissions percutants. Parmi ses émissions de réalité et ses documentaires les plus populaires, on compte Combien tu m’aimes ?, Le restaurant, La famille Groulx, 5 gars pour moi et Un zoo pas comme les autres. Elle produit aussi des magazines, des jeux et des émissions de variétés, comme Les petits tannantsGénial ! et Belle et Bum, et plusieurs émissions jeunesse, dont Backyard Beats et Gabby’s Farm. Sphère Média est une marque de Sphère, un chef de file canadien de l’industrie cinématographique et télévisuelle établi à Montréal, à Toronto et à Ottawa.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / court métrage / documentaire / Gala