Skip to main content

Gala des Vivats 2021 : Double pari relevé pour les événements écoresponsables en temps de pandémie

Publié le 10 novembre, 2021
Publié le 10 novembre, 2021

Gala des Vivats 2021 : Double pari relevé pour les événements écoresponsables en temps de pandémie

L’industrie des événements et de l’audiovisuel reprend ses activités plus normales selon les mesures sanitaires en vigueur, mais en conservant résolument le cap sur sa responsabilité sociale et environnementale.

Le 8 novembre, tenu au Théâtre Paradoxe à Montréal et en ligne, le 10e gala Les Vivats, les prix pour les événements responsables présentés par LOTO-QUÉBEC et RECYC QUÉBEC a célébré les réalisations exceptionnelles du milieu. 200 membres de l’industrie des événements et de l’audiovisuel y ont souligné le travail des finalistes et lauréats dans huit catégories remaniées, qui comptent nouvellement les prix Ville événementielle et Tournage écoresponsable. Le jury ̶formé de 22 spécialistes des secteurs de l’événement et de la responsabilité sociétale ̶ a remis pour la 1ere fois le prix Vivats Plateau de tournage écoresponsable remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec, à la production Le dernier rhinocéros par La Créative Films.

« Nous sommes très fiers de remettre pour la toute première fois le prix Vivats – Plateau de tournage écoresponsable. Ce prix s’inscrit dans la lignée du projet On tourne vert, lancé en avril dernier qui a pour but de faire de l’industrie audiovisuelle, un secteur écoresponsable. Je tiens à féliciter les finalistes et les gagnants qui par leur implication sont de vrais ambassadeurs de ce projet. Nous avons hâte de découvrir l’an prochain les nouveaux finalistes et de continuer à pouvoir affirmer que maintenant au Québec, On tourne vert. », déclare Mme Christine Maestracci, Présidente-directrice générale du Bureau du cinéma et de la télévision du Québec.

L’objectif du programme On tourne vert est de faciliter l’adoption de gestes écoresponsables lors des productions audiovisuelles. Toute production, quelle que soit sa taille ou son type, pourra bénéficier des pistes d’action et références offertes afin de réduire son impact sur l’environnement. Pour plus d’information, consultez : www.ontournevert.com

Fondée en 2015, La Créative Films est une boite de production cinématographique qui produit des longs et courts métrages de fiction. Considérant l’impact environnemental des productions audiovisuelles, ils ont décidé d’entreprendre une démarche de développement durable et d’implanter des pratiques écoresponsables dans leurs productions audiovisuelles. Le premier projet à bénéficier de ce tournant vert fut le court métrage «Le dernier rhinocéros» de Guillaume Harvey, tourné en juillet 2021. Les membres de l’équipe se sont démarqués par la qualité de leur dossier. La personne qui a rempli le formulaire n’a pas lésiné sur les exemples, c’était détaillé. Notamment, les actions déployées en post-production étaient innovantes.

Pour en savoir plus sur ce qui a été fait par l’équipe du film : https://lesvivats.org/le-dernier-rhinoceros-par-la-creative-films/

Prix Plateau de tournage écoresponsable | remis par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec
Le dernier rhinocéros par La Créative Films

Le jury a aussi tenu à remettre un coup de cœur à l’équipe de L’académie du Guide de l’auto.

On peut en savoir plus sur leur dossier ici : https://lesvivats.org/lacademie-du-guide-de-lauto-par-viking-film-1685-inc/

Pour d’autres détails sur Les Vivats et les finalistes, consultez lesvivats.org.

Le Conseil québécois des événements écoresponsables

Le CQEER est une entité du Réseau des femmes en environnement qui a pour objectif de faciliter et d’encourager l’organisation d’événements et de plateaux de tournages écoresponsables au Québec. Il est également à l’origine des initiatives Scène écoresponsable, Artistes citoyens en tournée (ACT). Pour plus d’information, consultez : www.evenementecoresponsable.com.

 

 

***

Partager cet article