Grande ouverture chez PHI dès le 24 février 2021

Ouverture officielle chez PHI dès le 24 février 2021 avec quatre nouvelles expositions

Éveillez votre curiosité et retrouvez votre spontanéité.  Nous sommes enfin prêts à vous accueillir dans l’ensemble de nos lieux physiques et numériques afin de vivre l’art différemment.

Relevés du confinement, nous avons passé les derniers mois à incuber et à développer de nouvelles idées dans le confort perturbateur de nos foyers. Nous avons pris le temps d’imaginer, voire de remodeler, ce à quoi ressemblera l’avenir des musées suite à une introspection profonde et une mûre réflexion. Se réunir n’a jamais été aussi exaltant.

À la Fondation PHI pour l’art contemporain

Les dessins, peintures, sculptures et installations de l’artiste coréen Lee Bae s’inspirent des propriétés formelles et conceptuelles du charbon de bois. Cette importante exposition personnelle de l’artiste, sa première au Canada, regroupe plus d’une quarantaine d’œuvres récentes explorant une diversité d’approches aussi bien figuratives qu’abstraites.

Au Centre PHI

Réalisée conjointement par le Centre PHI et la Fondation PHI en soutien aux artistes lors du premier confinement, la résidence artistique virtuelle Lignes parallèles se déploie cet hiver et prend refuge dans les espaces du Centre PHI. Vous êtes conviés.ées à explorer les œuvres conçues par les 10 artistes de la Métropole ayant participé aux soixante jours de résidence dans un parcours ludique et interactif.

  • Trois mouvements présente des créations novatrices d’ici (dès le 31 mars)

À travers Trois mouvements, nous sommes appelés à nous émerveiller, à réfléchir et à nous mouvoir. Elle nous invite à retrouver le tangible, la spontanéité du mouvement et la curiosité humaine. Ce sera l’occasion de découvrir, entre autres, l’œuvre Composition de Vincent Morisset et Breathede l’artiste brésilien Diego Galafassi présentée en première mondiale au Festival de Sundance en 2020 (deux résidences soutenues par PHI) et Asteria avec la participation d’Alexandra Stréliski, Dominique Fils-Aimé, Vincent Vallières, Daniel Bélanger et Fouki.

 

Extra-muros

Présentée dans les espaces physiques de l’Arsenal Art Contemporain, l’installation conceptuelle d’Alejandro G. Iñárritu explore la condition humaine des migrants et des réfugiés. Une expérience de réalité virtuelle à grande échelle, puissante et révélatrice récompensée aux Oscar®.

 

En ligne

  • Nuit infrarouge: les artistes s’emparent de PHI (19 février au 7 mars)

Nous vous mettons au défi de rester éveillés durant la nuit et de participer à une série de retransmissions nocturnes en direct d’art performatif, le tout se déroulant sur phi.ca

 

Un rez-de-chaussée transformé au Centre PHI

Lieu de rencontre pour l’ensemble des lieux de PHI, le rez-de-chaussée dévoilera des installations permanentes contemplatives. Ce carrefour culturel sera l’occasion de susciter des rencontres inattendues et enrichissantes.

Se retrouver en toute sécurité

Soyez rassurés, nous suivons un protocole de mesures d’hygiène minutieux selon les directives de l’Agence de santé publique du Canada (ASP). Tous les employés et les visiteurs porteront des masques de protection et notre système de gestion de l’air a été conçu sur mesure pour assurer une ventilation appropriée. L’ensemble des espaces d’exposition sera traité chaque nuit avec un système de nettoyage à l’ozone. Les visiteurs auront à se laver les mains ou à utiliser un désinfectant pour les mains contenant plus de 60 % d’éthanol ou 70 % d’isopropanol à leur arrivée. Tous les membres du personnel devront se laver les mains ou utiliser un désinfectant pour les mains entre deux visites.

Centre PHI

Fondé et dirigé par Phoebe Greenberg à Montréal, PHI est un pôle artistique multidisciplinaire situé au croisement de l’art, du film, de la musique, du design et de la technologie. Tourné vers l’art et les publics de demain, l’organisme couvre le spectre des idées radicales en misant sur l’expérience collective, la responsabilité sociale et la participation de l’auditoire.

PHI englobe le Centre PHI, le Studio PHI, des programmes d’artistes en résidence et la Fondation PHI pour l’art contemporain. Grâce à une programmation éclectique et une prédilection pour la création de contenus, PHI favorise les rencontres imprévues entre artistes et publics.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Exposition / Médias immersifs / médias interactifs / Projets Technologiques / Réalité virtuelle