Grande première au Cinéma du Musée

Le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) et le Cinéma Beaubien annoncent l’ouverture officielle du tout nouveau Cinéma du Musée.

Le nouveau cinéma a déroulé le tapis rouge pour son ouverture officielle

 

Le nouvel espace, réaménagé et doté d’équipement de projection dernier cri, bonifiera l’offre cinématographique au centre-ville de Montréal en proposant une programmation complète de films de fiction et de documentaires québécois, canadiens et internationaux.

La grande soirée d’ouverture du Cinéma du Musée a eu lieu lors de la projection en avant-première du film Une colonie, qui prendra l’affiche en février prochain. Le long métrage de Geneviève Dulude-De Celles a tout récemment été récompensé du Grand Prix de la compétition du Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ). De nombreuses sommités du cinéma québécois ont assisté à l’événement, dont la productrice Denise Robert, marraine du Cinéma du Musée.

Cette 9e salle du réseau Beaubien et du Parc consiste en un nouvel OBNL cogéré avec le MBAM. Le Musée conserve l’utilisation de la salle, les lundis en journée et les mercredis, pour sa propre programmation d’activités de formation, de conférences, de colloques et de documentaires.

« Le 7e art s’invite au MBAM, au cœur du centre-ville. Je suis très heureuse d’inaugurer le Cinéma du Musée, une idée que je portais depuis longtemps… Il s’agit de l’une des deux plus grandes salles indépendantes et l’une des rares à offrir une programmation en français et en anglais dans l’ouest de Montréal. Le Cinéma du Musée proposera une programmation actuelle, indépendante et internationale de films de fiction et de documentaires. La proximité de nos collections, de nos expositions et de nos concerts favorisera les rencontres interdisciplinaires et la tenue de festivals. Notre organisme – sans but lucratif – veut défendre l’indépendance de notre cinéma. La beauté des lieux sera propice aux premières… comme ce soir avec ce premier film – déjà primé au FCVQ – d’une Québécoise de talent : Geneviève Dulude-De Celles. Une colonie nous a touchés par ses valeurs sensibles et justes qui rejoignent notre mission. Bienvenue à l’équipe de Mario, et merci à nos partenaires et à nos mécènes, avec qui nous entamons une aventure inédite pour que le MBAM ne cesse d’élargir les frontières de l’art ! », se réjouit la directrice générale et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil

« L’ajout d’un nouvel écran dans le paysage cinématographique permettra aux cinéphiles de la grande région métropolitaine et aux nombreux visiteurs du Musée de bénéficier d’un plus grand nombre de séances de films exclusifs et en primeur. Nous souhaitons développer une programmation axée sur les meilleurs films d’auteur, toutes provenances confondues, présentés en version originale avec sous-titres anglais ou français. L’équipe du Musée contribuera également à cet aspect en bonifiant l’offre culturelle de projections et d’activités en lien avec ses expositions. J’en profite aussi pour remercier Jennifer Alleyn et Caroline Masse, qui m’ont permis de rencontrer Nathalie pour ce beau projet que nous porterons avec la même équipe que celle du Cinéma Beaubien et du Cinéma du Parc », ajoute le président-directeur général du Cinéma du Musée, Mario Fortin.

En citant Jean-Luc Godard, Denise Robert complète avec une comparaison fort à propos quant à l’expérience cinématographique offerte : « Voir un film au petit écran, c’est comme regarder une carte postale. Voir un film au cinéma, c’est comme admirer une œuvre d’art au musée. »

 

 

 

***

Une expérience cinématographique à la fine pointe de la technologie

Ce projet n’aurait pu voir le jour sans le soutien d’un généreux donateur anonyme. D’importants travaux de rénovation, réalisés par le MBAM pendant l’été, ont permis de transformer en cinéma l’espace d’accueil modernisé et à aire ouverte de l’auditorium Maxwell-Cummings. Pouvant accueillir 291 spectateurs, l’auditorium – relié à la magnifique Galerie des Bronzes du Musée – est désormais l’endroit idéal pour tenir de grandes premières et des événements spéciaux.

Récemment munie d’un projecteur Barco Smart Laser, la cabine de projection du Cinéma du Musée a quant à elle été dotée d’un système de son Dolby 7.1 et d’un serveur numérique DCP (Digital Cinema Package). L’écran de la salle a été agrandi lors des travaux, au plus grand bonheur des cinéphiles. Ainsi, même les plus exigeants des spectateurs seront satisfaits de la qualité des projections !

Pour l’ouverture du cinéma, une série de portraits de cinéastes québécoises photographiées par l’acteur Patrick-Joseph Dufort – telles qu’Anaïs Barbeau-Lavalette, Micheline Lanctôt, Alanis Obomsawin et Sophie Dupuis – est exposée dans l’aire d’accueil.

***

Programmation

Les premières séances du Cinéma du Musée sont prévues au calendrier des Journées de la culture, du 28 au 30 septembre. Dans une formule portes ouvertes, il offrira en exclusivité cinq projections gratuites du film Have You Seen my Movie? de Paul Anton Smith. Puis, du 4 au 14 octobre, le Cinéma accueillera le Festival du nouveau cinéma : son tout premier événement. Le Festival CINEMANIA et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal suivront de près, en novembre.

Cliquez ici pour consulter l’horaire détaillé des projections.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / documentaire / Festival / Marché / Prix