Skip to main content

Le Festival du nouveau cinéma rend hommage à Dimitri Eipides et présente ses films à la maison

Publié le 29 janvier, 2021
Publié le 29 janvier, 2021

Hommage à Dimitri Eipides, à voir dans le confort de votre salon en attendant la ré-ouverture de nos salles préférées

« À l’aube de notre 50 anniversaire, c’est avec grande tristesse que nous avons appris le décès de Dimitri Eipides à la suite d’une longue maladie. Dimitri a joué un rôle très important dans la découverte de nouveaux talents et de cinéastes émergents qui ont été propulsés sur la scène internationale. Il a participé activement au développement du Festival de Thessaloniki, (TIFF), du Festival de Toronto (TIFF), du Festival de Reykjavik (RIFF) après avoir fondé le Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC) en 1971. Nous sommes très fiers et reconnaissants du travail qu’il a effectué durant toute sa carrière et poursuivons aujourd’hui encore notre mission dans cette même philosophie. » – Nicolas Girard Deltruc, Directeur général du FNC, Montréal

Pour découvrir la carrière de Dimitri Eipides, figure marquante du milieu des festivals internationaux, cliquez ici

 

DES FILMS À VOIR À LA MAISON!

Nous avons hâte de retrouver nos salles de cinéma! En attendant, nous vous avons préparé quelques suggestions de films précédemment présentés au FNC, à voir dans le confort de votre salon en attendant la ré-ouverture de nos salles préférées!

 

 

FUGUE
AGNIESZKA SMOCZYNSKA (POLOGNE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, SUÈDE)
FNC 2018

Dans ce nouveau film très attendu d’Agnieszka Smoczynska (The Lure), Alicja réapparaît dans une bouche de métro deux ans après avoir disparu du monde. Elle ne se souvient plus de rien. Au fur et à mesure qu’on la ramène à son passé (ses parents, son mari, son fils), l’angoisse monte et le malaise s’installe. D’où revient-elle vraiment ? Pourquoi devrait-elle dorénavant se conformer à cette image de femme que tous lui renvoient ? Un film énigme, toujours sur la fine ligne entre réalisme oppressant et fantasmagorie paranoïaque. Le drame d’une femme qui s’arrache au réel. Un film indubitablement pertinent.

Voir le film

 

 

CASSANDRO, THE EXOTICO
MARIE LOSIER (FRANCE)
FNC 2018

Voir Cassandro, c’est aimer la liberté. C’est célébrer la différence et la force (tant physique que morale). Instantanément, c’est surtout se trouver une nouvelle idole et tout apprendre sur les « Exoticos », ces lutteurs masqués mexicains travestis œuvrant dans l’univers de masculinité extrême qu’est la Lucha Libre. Le portait intime d’un bagarreur plus grand que nature, figure de culte au Mexique (et ailleurs), par nulle autre que Marie Losier (The Ballad of Genesis and Lady Jaye, prix du public Temps Ø en 2011). Divertissant, touchant et inspirant, il est littéralement impossible de ne pas aimer ce film. Vous êtes prévenu !

Voir le film

 

 

CHAAKAPESH
JUSTIN KINGSLEY, ROGER FRAPPIER (CANADA)
FNC 2019

À l’automne 2018, l’Orchestre Symphonique de Montréal créait l’opéra de chambre Chaakapesh, le récit plein d’humour d’un héros fondateur du peuple innu chanté en trois langues (innu, cri et inuktitut) par Florent Vollant, Ernest Webb et Akinisie Sivuarapik. L’orchestre partit ensuite présenter cette œuvre unique dans le Grand Nord-du-Québec. Bien plus qu’une simple tournée, Chaakapesh, le film, nous place aux premières loges d’un espace de rencontre absolument exceptionnel, autant pour les artistes que pour les communautés. Des témoignages poignants, des discours essentiels et un maestro Nagano comme on ne l’a jamais vu.

Voir le film

 

 

L’EAU CHAUDE, L’EAU FRETTE
ANDRÉ FORCIER (QUÉBEC)
1977 – FNC 2019

Dans un quartier populaire, pendant qu’on organise une fête pour le quarante-troisième anniversaire de Polo, l’usurier du coin, des adolescents complotent un assassinat. L’eau chaude l’eau frette est une poésie de la cruauté, une célébration de l’anarchie où amis et ennemis, jeunes et moins jeunes, profitent de cette grande réunion pour régler leurs comptes et laver leur linge sale en public.

Voir le film

 

 

THE INVISIBLE LIFE OF EURIDICE GUSMÃO
KARIM AÏNOUZ (BRÉSIL, ALLEMAGNE)
FNC 2019

Rio de Janeiro, 1950. Eurídice et Guida sont élevées dans une famille conservatrice. Un soir, après une sortie interdite avec son amant, Guida ne revient pas, laissant une lettre derrière elle. Les deux sœurs, chemins séparés, feront tout ce qui est en leur pouvoir pour se recroiser. Un Prix Un certain regard à Cannes 2019 pour Karim Aïnouz (Madame Satã) qui adapte, avec une grande sensibilité et une force narrative saisissante, le roman de Martha Batalha.

Voir le film

 

 

FIRECRACKERS
JASMIN MOZAFFARI (CANADA)
FNC 2018

Les « pétards » du titre, ce sont Lou et Chantal, deux adolescentes à la langue trop bien pendue pour leur petit patelin rural. Insolentes et volcaniques, elles traînent leur jeunesse entre alcool, drogue, misère sociale et ennui, et ne rêvent que d’une chose : partir. Le premier long-métrage de la réalisatrice ontarienne Jasmin Mozaffari lorgne élégamment du côté d’Andrea Arnold (Fish Tank) pour nous offrir un récit à fleur de peau qui vibre au rythme de ses charismatiques interprètes.

Voir le film

 

 

HOLIDAY
ISABELLA EKLOF (DANEMARK, PAYS-BAS)
FNC 2018

Pour les vacances, Sascha rejoint son petit ami Michael, puissant dealer, sur la paradisiaque Côte Turquoise. Alors qu’elle jouit des vains plaisirs d’un quotidien luxueux, elle subit et se conforme à la violence établie au sein de son entourage dominé par son homme. Son rapprochement, aussi excitant que dangereux, avec un jeune néerlandais bien attentionné sera l’occasion de reconsidérer l’emprise nocive qu’exerce sur elle ce microcosme ou bien d’y trouver son compte…

Voir le film

 

 

LE FNC À L’INTERNATIONAL!

Cette semaine, Émilie Poirier, notre Responsable des courts métrages et RPCÉ + Programmatrice longs métrages, siège en bonne compagnie sur le jury films d’école de Premiers Plans – Angers Film Festival consacré aux premiers films européens! Souhaitons-lui de belles découvertes et de passionnantes délibérations!

Détails

 

 

***

Partager cet article