Hot Docs 2022 | Deux courts films de l’ONF sur des destins hors du commun
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — Festival
Deux courts films de l’ONF sur des destins hors du commun à Hot Docs 2022, « Bill Reid Remembers », d’Alanis Obomsawin, et « Perfecting the Art of Longing », de Kitra Cahana
–
En 2022, la sélection d’œuvres de l’Office national du film du Canada en vue du Festival canadien du documentaire international Hot Docs se compose de deux courts métrages documentaires percutants, des portraits personnels et intimes dans lesquels Alanis Obomsawin et Kitra Cahana pointent chacune leur caméra sur un être cher.
Hot Docs se tient cette année du 28 avril au 8 mai, et adopte une formule hybride qui mêle les projections en salle à Toronto et les présentations en ligne.
Bill Reid Remembers, d’Alanis Obomsawin (24 min) — PREMIÈRE MONDIALE
- Projection : le samedi 30 avril à 11 h 30 au Isabel Bader Theatre, en présence d’Alanis Obomsawin.
- Diffusion en ligne : du 28 avril au 8 mai, à Hotdocs.ca.
Hot Docs présentera en première mondiale le nouveau film de la légendaire cinéaste Alanis Obomsawin, Bill Reid Remembers, un magnifique hommage à la vie hors du commun et au riche héritage de son ami.
- Bill Reid, artiste haïda de renom, a passé sa jeunesse loin de la culture de sa communauté, mais l’archipel Haida Gwaii a toujours occupé une place centrale dans son cœur. Alors qu’il travaillait pour la radio anglaise de Radio-Canada, il a appris à fabriquer des bijoux, puis des sculptures, en utilisant des techniques et des images haïdas, une démarche qui allait changer à jamais sa vie et le paysage artistique canadien.
- Dans le film, la narration puissante de Bill Reid — qu’avait enregistrée Alanis Obomsawin et à laquelle elle mêle ses propres paroles — relate son enfance complexe, son émergence comme artiste accompli et le lien profond qui l’unit à son territoire. Des décennies après sa disparition, Bill Reid continue d’occuper une place de premier plan et reste l’un des plus grands artistes du Canada.
- Membre de la nation abénaquise, Alanis Obomsawin est l’une des plus éminentes documentaristes du Canada. Elle signe ici le 54e film d’une illustre carrière de 55 ans consacrée à relater la vie et les préoccupations des peuples des Premières Nations et à examiner des enjeux importants pour tous et toutes.
- Alanis Obomsawin a assuré la production du film, et Annette Clarke et John Christou, sa production exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.
Perfecting the Art of Longing (Peaufiner l’art de languir), de Kitra Cahana (12 min) — PREMIÈRE ONTARIENNE
- Projection : le dimanche 1er mai à 10 h 45 au Isabel Bader Theatre, en présence de Kitra Cahana.
- Diffusion en ligne : du 28 avril au 8 mai, à Hotdocs.ca.
Le festival présentera également le court métrage documentaire de Kitra Cahana Perfecting the Art of Longing, une collaboration entre la cinéaste et son père, le rabbin Ronnie Cahana. Puissante méditation sur l’amour et l’espoir, le film examine ce que signifie le fait d’être en vie.
- En 2011, le rabbin Cahana subit un grave accident vasculaire du tronc cérébral qui le laisse « enfermé », avec pour seul moyen de communication le clignement de ses yeux. Même s’il retrouve un certain usage de la parole au cours des années qui suivent, ce poète et leader communautaire bien-aimé demeure paralysé, nécessitant le soutien continu du personnel d’un établissement de soins de longue durée de Montréal. Lorsque la pandémie et le confinement surviennent, il se retrouve complètement isolé de ses proches, ne pouvant communiquer avec eux que par le biais d’écrans.
- À l’aide d’images de caméras de sécurité, de séquences d’appels vidéo et d’archives personnelles, ce court métrage expérimental nous entraîne dans un voyage à travers la mémoire, la famille et la foi tout en explorant la nature du contact humain et de la distance. Un film philosophique unique en son genre qui rend hommage à l’esprit humain et propose une réflexion sur le désir.
- Kitra Cahana est une photographe documentaire et une réalisatrice primée dont l’œuvre explore une variété de thèmes sociaux, anthropologiques et spirituels.
- Perfecting the Art of Longing a été présenté en première mondiale l’automne dernier dans le cadre de la Compétition nationale — court métrage du Festival du nouveau cinéma de Montréal.
- Kat Baulu et Ariel Nasr ont assuré la production du film, et Annette Clarke, sa production exécutive, pour le Studio du Québec et de l’Atlantique de l’ONF.
***