Le Festival international canadien du documentaire Hot Docs et Netflix ont annoncé lundi la création du Projet Hot Docs pour les conteurs canadiens, une nouvelle initiative quinquennale qui investit dans des programmes de financement de base et de perfectionnement professionnel pour les cinéastes canadiens. En reconnaissance des barrières systémiques qui continuent d’exister dans l’industrie du film documentaire, le projet aidera les cinéastes qui font partie des groupes dont les histoires ont toujours été sous-représentées à l’écran.
Cette annonce marquait le début de la conférence de l’industrie présentée par Hot Docs qui se déroulera lors de la 25e édition annuelle du Festival jusqu’au 6 mai.
« Soutenir les conteurs canadiens est maintenant plus important que jamais, et l’engagement extraordinaire de Netflix changera la donne pour de nombreux cinéastes documentaristes méconnus », a déclaré Brett Hendrie, directeur exécutif de Hot Docs. « Ce programme fera la promotion de talents de calibre mondial et reflétera la profondeur et l’ampleur incroyables des histoires des collectivités à travers le Canada. Nous remercions Netflix pour sa collaboration et son partenariat, et nous attendons avec impatience de présenter ces possibilités aux cinéastes. »
« Netflix ainsi que ses membres à travers le monde sont passionnés par les films documentaires et les séries », a indiqué Lisa Nishimura, vice-présidente des documentaires et comédies originales de Netflix. « Nous sommes extrêmement ravis de collaborer avec Hot Docs pour soutenir les conteurs canadiens. Ce projet permettra de promouvoir différentes possibilités pour les cinéastes émergents qui offrent une grande diversité de points de vue et qui unissent leurs voix distinctes à un public mondial. »
Le Projet Hot Docs pour les conteurs canadiens, généreusement soutenu par Netflix, assurera plusieurs possibilités aux conteurs documentaristes autochtones, francophones, sourds et / ou handicapés, ou aux personnes de couleur, et ce, tout au long de l’année.
[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Hot Docs a conçu le projet à l’aide de consultations approfondies et régulières avec un groupe diversifié d’organismes artistiques et culturels ainsi que d’artistes individuels à travers le Canada. Hot Docs sollicitera l’appui d’un comité consultatif pour les conteurs, qui sera composé de professionnels du cinéma et des médias des groupes desservis par le projet afin de fournir des conseils continus. Les membres de ces groupes seront également impliqués dans les processus de prise de décision. Le projet est épaulé par l’engagement de Netflix à soutenir les possibilités de développement de l’industrie au Canada, en mettant l’accent sur le développe-ment de la prochaine génération de créateurs et de talents canadiens.[/box]
CrossCurrents Canada Doc Fund
La mise sur pied du fonds CrossCurrents Canada Doc Fund est au coeur du Projet pour les conteurs canadiens. Celui-ci financera de 25 à 40 projets documentaires indépendants réalisés par des cinéastes émergents au cours des cinq prochaines années avec des subventions allant de 10 000 $ à 50 000 $ CAN. Les courts et les longs métrages seront tous deux soutenus par un financement de conception, de production ou de postproduction.
Doc Accelerator
Le projet soutiendra également dix bourses annuelles dans le cadre du programme Doc Accelerator de Hot Doc, destiné aux cinéastes émergents. Les boursiers Doc Accelerator participeront à un atelier privé personnalisé de deux jours pendant le Hot Docs Festival où ils apprendront le métier des experts de l’industrie et participeront à des ateliers pratiques avant de prendre part à la programmation complète du Festival. Après le Festival, les boursiers seront jumelés à une entreprise de production de documentaires établie dans leur région pour un stage de perfectionnement professionnel rémunéré.
Doc Ignite
D’autres possibilités éducatives seront offertes par les ateliers Doc Ignite de Hot Docs, qui fournissent aux cinéastes émergents et établis des programmes de développement professionnel sur des sujets tels que l’engagement du public, la commercialisation et la distribution. Le Projet Hot Docs pour les conteurs canadiens offrira chaque année des ateliers Doc Ignite gratuits dans plusieurs communautés à travers le Canada.
Les ateliers Doc Ignite, soutenus par le Projet Hot Docs pour les conteurs canadiens, débuteront à l’été 2018 et le fonds CrossCurrents Canada Doc Fund acceptera les candidatures pour sa première série de débours à l’automne 2018.
Au Festival de cette année, dix cinéastes émergents des groupes prioritaires sont actuellement inscrits au programme Doc Accelerator grâce au soutien de Netflix. Les candidatures pour le programme Doc Accelerator de l’année prochaine seront acceptées à l’hiver 2019.