Hôtel Silence de Léa Pool connait un meilleur deuxième week-end au box-office
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — sortie en salle
Hôtel Silence de Léa Pool connait un meilleur deuxième week-end au box-office, le public et la critique conquis!
En salle partout au Québec
Mettant en Vedette
SÉBASTIEN RICARD, LORENA HANDSCHIN, JULES PORIER, IRÈNE JACOB, LOUISE TURCOT et PAUL AHMARANI
–
Le tout dernier long métrage de Léa Pool, HÔTEL SILENCE, mettant en vedette Sébastien Ricard et Lorena Handschin, adapté du roman Ör de l’auteure islandaise Audur Ava Ólafsdóttir, et produit par Lyla Films (Lyse Lafontaine et François Tremblay) pour le Canada et Louise Productions Lausanne (Élisa Garbar), pour la Suisse, a effectivement connu un meilleur deuxième week-end à l’affiche avec une augmentation de 4%, pour un cumulatif de 173 685$, le seul film a connaître une augmentation cette fin de semaine. Le film est à l’affiche partout au Québec dans 30 cinémas. Le public est au rendez-vous et la critique est unanime.
« Nous pouvons affirmer que le bouche-à-oreille est excellent sur Hôtel Silence car le deuxième week-end a surclassé celui de l’ouverture, ce qui est effectivement très rare. D’ailleurs le cinéma québécois est vraiment apprécié des cinéphiles cette année avec des succès comme Le Sucesseur, French Girl et maintenant Hôtel Silence. Tout cela est vraiment positif pour la santé de notre industrie! » – Christian Larouche, président Les Films Opale
Synopsis
Jean (Sébastien Ricard) décide de partir pour un voyage sans retour dans un pays détruit par la guerre. Mais rien ne se passe exactement comme prévu. Son désespoir lui semble vite dérisoire face au sort de ceux qui l’accueillent en s’accrochant au moindre espoir de reconstruction. À leur contact, l’urgence d’en finir ne devient plus aussi pressante, au point où Jean redécouvre peu à peu un sens à son existence.
Une histoire profonde, empreinte de lumière, d’un homme qui s’en va, en quête de réparation.
« Je suis parti à la rencontre de moi-même. »
Photo : Amandine Navarro
Léa Pool
Œuvrant dans le milieu cinématographique depuis 1978, Léa Pool a touché à la production, au montage, à la scénarisation et à la réalisation, et ce, autant en cinéma de fiction qu’en documentaire et en télévision. Pour Léa Pool, le cinéma est un art de passion, d’émotion et de sensibilité. Les histoires qu’elle raconte sont touchantes, sensuelles et passionnées. Depuis ses premiers films, elle nous fait réfléchir sur l’identité de genre, pose un regard précis, acéré, sur des parcours de personnages à la croisée des chemins, portés par des quêtes existentielles. Ses films sont nourris d’un souffle narratif exemplaire et d’une maitrise certaine de l’image. Riche d’une vingtaine de longs métrages acclamés au Québec et primés dans les festivals du monde, la filmographie de Léa Pool témoigne d’une démarche cinématographique originale et unique. Avec un style singulier, une manière d’être, Léa Pool ne nous raconte pas simplement des histoires, mais nous fait découvrir à chaque film un pan de l’âme humaine dans ce qu’elle a d’universel.
Au Québec, peu de réalisatrices et de réalisateurs ont un parcours aussi dense et riche que celui de Léa Pool. Sa sensibilité unique et son talent exceptionnel constituent un apport considérable au cinéma québécois.
À la production d’HÔTEL SILENCE, nous retrouvons Lyse Lafontaine et François Tremblay (Lyla Films) Élisa Garbar (Louise Productions Lausanne), Denis Jutzeler à la direction photo, Karin Giezendanner et Anne-Carmen Vuilleumier à la direction artistique, Marjolayne Desrosiers à la création des costumes, Michel Arcand au montage, Denis Séchaud à la conception sonore et Mario Batkovic à la composition de la musique originale.
HÔTEL SILENCE est produit par Lyla Films, en coproduction avec Louise Productions Lausanne, avec la participation financière de la SODEC, de Téléfilm Canada, du programme de crédits d’impôts du Québec, ainsi qu’avec la collaboration de Radio-Canada et Crave.
Distribué par Les Films Opale, HÔTEL SILENCE a pris l’affiche le 29 mars dernier dans la majorité des villes du Québec et le 5 avril à Gatineau.
***