Hubblo présente Okawari et Invisible, deux expériences de réalité virtuelle, dans le cadre du FNC du 5 au 10 octobre 2023

Okawari de Landia Egal et Amaury La Burthe et Invisible de Michel Lemieux du 5 au 10 octobre 2023 à la Cinémathèque québécoise dans le cadre de la 52e édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal

Le distributeur de films immersifs Hubblo est heureux d’annoncer la présentation de deux fascinantes expériences en réalité virtuelle : Okawari de Landia Egal et Amaury La Burthe et Invisible de Michel Lemieux, du 5 au 10 octobre à la Cinémathèque québécoise. Ces deux œuvres VR figurent dans la section Explore de la prochaine édition du Festival du nouveau cinéma de Montréal (FNC). Le public est invité à découvrir les œuvres lors de séances qui se déroulent de 12h à 17h en semaine et entre 10h et 17h le week-end dans le Foyer Luce-Guilbeault et au Café-Bar de la Cinémathèque québécoise. L’expérience immersive Okawari est d’une durée d’environ 60 minutes, il est donc nécessaire de s’inscrire à l’une des séances via le site internet du FNC (nombre de places limitées).

OKAWARI

Présenté au FNC en première nord-américaine, après un passage remarqué dans plusieurs festivals, notamment la Mostra de Venise où elle était dévoilée en 2022, l’expérience immersive Okawari, coproduite et fabriquée par le studio montréalais Dpt., explore la surconsommation et pose des questions plus profondes sur la durabilité écologique de la technologie en réalité augmentée. Les coréalisateurs Landia Egal (Tiny Planets) et Amaury La Burthe (Novelab) remettent en question le caractère inévitable de l’évolution et de la diffusion des technologies en se demandant quel serait le coût pour notre environnement si les casques XR devenaient aussi omniprésents que les téléphones intelligents…
Bienvenue dans notre restaurant izakaya Okawari.
Prenez place et découvrez notre large sélection de spécialités, d’accompagnements et de boissons. Nous innovons constamment : grâce à notre appareil magique, tout est gratuit ! Allez-y, faites-vous plaisir, nous ne demandons rien en retour. Jusqu’où ira cette aventure gastronomique ?
Tout dépend de votre appétit…

Écrit et réalisé par Landia Egal et Amaury La Burthe // Scénographie réalisée par Studio Jonas Hejdukand et D’une certaine façon // Produit et fabriqué par Tiny Planets, Novelab et Dpt. // Durée : 60 min. //
Distribution internationale par Hubblo immersion

Réservation (gratuit)

Landia Egal
Landia Egal est auteure et réalisatrice de films immersifs et fondatrice de la société de production Tiny Planets. Elle est engagée dans la création d’imaginaires plus durables et équitables et avec Tiny Planets elle porte plusieurs projets remarqués.

Tiny Planet
Tiny Planets s’engage à développer et produire des œuvres culturelles pour tous types de formats, au service de la création de nouveaux imaginaires, plus durables, décarbonés et équitables. Tiny Planet s’engage également à travailler avec le secteur immersif pour évaluer et réduire les impacts environnementaux de ces nouveaux formats, identifier et questionner leur développement au regard de l’urgence écologique.

Amaury La Burthe
Amaury La Burthe est un réalisateur, un technologue créatif et le fondateur du studio immersif Novelab. Il a débuté dans la R&D en travaillant pour Sony et a ensuite rejoint Ubisoft pour travailler sur des franchises AAA, telles que Prince of Persia et Far Cry. En tant que créateur, Amaury a remporté plusieurs reconnaissances internationales.

Novelab
Novelab est un studio de technologie créative axé sur la création d’expériences numériques immersives pour tous les types de médias émergents. Nous créons des histoires interactives qui mettent les utilisateurs au centre de l’expérience, où la technologie est cachée au profit d’une narration magique.

Dpt.
Dpt. est un studio multidisciplinaire qui imagine, conçoit et produit des expériences interactives pour des plateformes, des dispositifs et des lieux immersifs. La technologie au service d’expériences mémorables.

Newtopia
Newtopia est une société de production (cinéma, plateformes, séries) dédiée aux récits qui proposent de nouveaux imaginaires pour se projeter dans un monde soutenable et désirable.

INVISIBLE

Court film poétique réalisé par Michel Lemieux, Invisible, la plus récente œuvre en réalité virtuelle de l’artiste multidisciplinaire et prolifique créateur, est présentée en première québécoise au FNC entre le 5 et 10 octobre, à la Cinémathèque québécoise. L’œuvre est aussi à expérimenter dans la Salle d’exposition de la Place des Arts, dans le cadre de l’exposition gratuite Pionniers numériques, jusqu’au 30 décembre. Michel Lemieux y aborde de manière poétique et intime le thème du vieillissement, démontrant encore une fois la sensibilité et l’humanité qui le caractérisent. Au bout de la route, que reste-t-il ? De la poussière, une lueur et le rire d’un homme invisible. Invisible figurait en sélection officielle du dernier Festival Internacional de Cine de Guanajuato au Mexique et a pu être vu lors de Sunny Side of the Doc à La Rochelle en France plus tôt cet été.
Dans un monde énigmatique où tout s’écroule, un vieil homme se retrouve face à lui-même et s’écarte de sa réalité. Au fur et à mesure que le temps passe, son environnement semble se désintégrer et se réduire en grains de poussière. Seul, guidé tout simplement par sa conscience, il erre dans les profondeurs de son for intérieur.

avec Monsieur Gilbert Pilon //
Réalisateur : Michel Lemieux // Compagnie : 4D Art // Direction artistique : Victor Pilon // Durée : 8 minutes et 30 secondes // Distribution internationale par Hubblo immersion

Ajout au calendrier

Michel Lemieux O.C., C.Q., C.A.L.Q.

Michel Lemieux ne cesse d’étonner par l’originalité et l’envergure de son registre créatif. Dès 1982, défiant les conventions établies, ses premières créations scéniques intègrent de façon novatrice musique, performance, scénographie et nouvelles technologies. Depuis, le travail de cet artiste multidisciplinaire, à la fois concepteur, scénographe, metteur en scène, compositeur, performeur et réalisateur, a toujours figuré à l’avant-garde des arts de la scène.
Sa rencontre, en 1990, avec Victor Pilon marque un nouveau tournant dans sa carrière En dehors de 4D Art, il a également co-créé Cité Mémoire, un important parcours urbain multimédia déployé à la grandeur du Vieux-Montréal et du centre-ville depuis 2016.

4D Art

Depuis 40 ans, les artistes fondateurs de 4D ART (Michel Lemieux et Victor Pilon) imaginent des créations uniques où les sens et les émotions sont accentués par la technologie. Pionniers reconnus mondialement pour leur travail unique fusionnant théâtre, danse, opéra et autres arts multidisciplinaires, 4D Art crée aujourd’hui des films, performances, installations et expériences interactives qui marient le réel au virtuel (VR/AR/XR et immersif), ou qui fusionnent les arts de la scène et les nouveaux médias

À PROPOS D’HUBBLO

Hubblo est une entreprise innovante dont la mission est de créer le premier hub exclusivement dédié aux œuvres immersives et interactives à haute valeur expérientielle pour distribuer et soutenir leur présentation en Amérique du Nord, ainsi qu’à travers le monde.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival