I.M.P.A.C.T s’associe à Radio-Canada et à l’Université de Montréal pour le lancement du programme de stages rémunérés
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — culture — medias numériques — Télévision
L’Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants. (I.M.P.A.C.T) s’associe à Radio-Canada et à l’Université de Montréal pour le lancement du programme de stages rémunérés Reach and Teach
–
L’Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants. (I.M.P.A.C.T) s’est associée à l’Université de Montréal et à Radio-Canada pour le stage Autonomiser les femmes noires et racisées dans l’industrie du divertissement.
Conformément à son engagement qui vise non seulement, à combattre le racisme systémique dans le secteur audiovisuel canadien, mais également à poursuivre son travail de défense des personnes d’ascendance africaine, d’ascendance afro-autochtone, ainsi que de toutes personnes qui s’identifient comme étant noires, I.M.P.A.C.T s’est associé de manière exclusive à Radio-Canada et à l’Université de Montréal pour offrir des possibilités de stages avec bourses. Ces stages seront réservés à des personnes sélectionnées inscrites à la mineure en études télévisuelles du Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Nous avons le plaisir d’annoncer que Clélia Ngando Moukouelle a été sélectionnée et deviendra ainsi la première personne à se voir offrir ce mandat de stage exclusif. Lors de ce dernier, elle aura l’occasion de travailler au sein du département de télévision de la Société Radio-Canada, situé à Montréal au Québec. Elle aura l’opportunité de côtoyer des personnes expertes dans le domaine de l’industriel télévisuel et pourra acquérir une expérience pratique qui sera créditée dans le cadre de son programme académique à la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal.
Selon Samantha Kaine, fondatrice et directrice générale d’I.M.P.A.C.T : « Le partenariat avec l’Université de Montréal était une étape essentielle dans le travail visant à établir l’égalité pour les créatrices noires et racisées qui s’identifient comme femmes et qui souhaitent avoir une carrière plus durable dans le cinéma. Avec le généreux soutien financier de Radio-Canada et de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, ce partenariat nous permettra de poursuivre le travail intégral et nécessaire que nous avons entrepris et nous aidera à atteindre, enseigner, habiliter et servir les personnes d’ascendance africaine, d’ascendance afro-autochtone et qui s’identifient comme noir.es pour en faire la prochaine génération de productrices et producteurs au Canada. »
« Refléter davantage la diversité, tant à l’écran qu’au sein de nos équipes, est une priorité pour Radio-Canada. C’est avec enthousiasme que nous nous associons à I.M.P.A.C.T et à l’Université de Montréal dans cette initiative conçue sur mesure pour aider des jeunes femmes de grand talent à réaliser leurs aspirations dans l’industrie culturelle. Nous avons hâte d’accueillir Clélia Ngando Moukouelle et de partager avec elle l’expérience unique du diffuseur public, » a indiqué Dany Meloul, Directrice générale de la Télévision de Radio-Canada.
Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences : « La Faculté se réjouit de ce partenariat avec I.M.P.A.C.T. et Radio-Canada, qui permet de miser sur la collaboration entre différents acteurs afin de concilier les besoins en formation et les aspirations de nos étudiantes avec les attentes de la société. Ce partenariat reflète également l’engagement de l’Université de Montréal d’agir de manière à répondre aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion dans la formation et la préparation à l’entrée sur le marché de l’emploi. Félicitations à notre première boursière, Clélia Ngando Moukouelle. »
Fondée en 2020 à la suite d’un appel massif en faveur d’un soutien accru aux communautés sous-représentées et marginalisées, L’Association des producteur.trice.s de talents cinématographiques des médias indépendants. (I.M.P.A.C.T) est une organisation nationale à but non lucratif composée de membres, créée pour lutter contre le racisme systémique et anti-Noir.es en faisant tomber les barrières et en ouvrant les portes aux producteurs et productrices d’ascendance africaine, d’ascendance afro-autochtone et qui s’identifient comme noir.es, toutes identités intersectionnelles confondues.
I.M.P.A.C.T milite pour un accès juste et équitable aux financements et aux opportunités de carrière, tout en promouvant des environnements de travail sûrs pour ses membres. Grâce à des programmes qui permettent à ses membres de développer leurs entreprises, de mener des carrières durables et de donner vie à leurs histoires, l’organisation œuvre à la création d’industries canadiennes du cinéma, de la télévision, des médias numériques et de la musique qui soient justes, équitables et véritablement représentatives.
***