ICI TÉLÉ | MANGER sur ICI EXPLORA, un retour aux sources en compagnie de Boucar Diouf dès juin 2020

MANGER sur ICI EXPLORA, un retour aux sources en compagnie de Boucar Diouf, les lundis à 21 h, du 8 au 29 juin 2020.

Avec la rigueur scientifique et le sens de l’humour qui le caractérisent, Boucar Diouf raconte l’histoire fascinante de quatre aliments familiers dans la nouvelle série documentaire MANGER, présentée en primeur sur ICI EXPLORA le lundi à 21 h, du 8 au 29 juin 2020, et rediffusée le samedi à 17 h. Découvrez le parcours de la tomate, de l’arachide, du maïs et du piment, de leur terre d’origine jusqu’à votre assiette!

La plupart des aliments que nous consommons aujourd’hui sont des immigrants. Raconter leur genèse, c’est aussi raconter une partie de l’histoire de l’humanité. Pour comprendre d’où viennent quelques-uns des aliments que nous mangeons régulièrement, Boucar va à la rencontre de cultivateurs, de scientifiques et de divers experts en la matière. De Lanaudière à East Farnham, en passant même par l’Ontario et la France, chaque épisode s’articule autour de la quête de Boucar pour raconter ces aliments qui font partie de notre quotidien.

Lundi 8 juin 2020 : LA TOMATE

Boucar participe à la corvée festive de la mise en pots des tomates de la famille Birri, puis s’entretient avec Albert Mondor, horticulteur et biologiste, pour comprendre comment les racines des tomates communiquent entre elles. Troublé par l’industrialisation à outrance de cet aliment, Boucar rencontre le journaliste Jean-Baptiste Malet à Toulon, en France pour son livre L’empire de l’or rouge, il découvre aussi une association vouée à la protection et à la création de nouveaux spécimens. De retour au Québec, il en discute avec Michel Lachaume, président de l’association internationale de la tomaphilie.

Lundi 15 juin 2020 : L’ARACHIDE

Boucar a longtemps cultivé l’arachide dans son village natal de Fattik, au Sénégal. En Ontario, il rencontre la famille Picard, qui en cultive des tonnes depuis plus de 30 ans. Boucar se donne le défi de cultiver aussi l’arachide au Québec et Edem Amegbo, producteur maraîcher à East Farnham, accepte de tenter l’expérience. Après tout, le beurre d’arachide est une invention québécoise! Avec l’allergologue Karine Issa-El-Khoury, Boucar tente de découvrir pourquoi tant de Québécois sont allergiques aux arachides, un phénomène pratiquement inconnu en Afrique. Et voyez des images de la famille de Boucar qui cultive l’arachide au Sénégal.

Lundi 22 juin 2020 : LE MAÏS

C’est au beau milieu des champs de la famille Hervieux dans Lanaudière que Boucar converse avec l’archéologue Christian Gates St-Pierre pour comprendre comment l’humain a transformé un aliment sacré pour les Aztèques en un aliment sucré au Québec. Il rencontre l’agronome Louis Bastien et l’auteur de Le mystère insondable du pâté chinois, Jean-Pierre Lemasson. En préparant l’épluchette, Boucar explique aux enfants quel maïs peut se transformer en popcorn.

Lundi 29 juin 2020 : LE PIMENT

La popularité et la variété des poivrons et piments en sol québécois ont décuplé depuis 20 ans. La famille Palardy, cultivatrice de piments et poivrons, le confirme. Boucar partage une recette familiale avec David Croteau, un producteur passionné créateur d’une sauce à base de piment. Le chimiste Jean-Daniel Doucet révèle ce qui rend le piment si « brûlant ».

Concept: Boucar Diouf
Scénarisation: Ève Déziel, Boucar Diouf
Réalisation: Marie Carpentier
Productrice au contenu: Ève Déziel
Production: KOTV

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Série télévisée / Télévision