Il était une fois… les Contes pour tous : une merveilleuse histoire à voir dès le 4 avril 2023 sur Vrai!
-
Catégorie(s) : Actualités — Télévision
Il était une fois… les Contes pour tous : une merveilleuse histoire à voir dès le 4 avril 2023 sur Vrai!
Incursion inédite dans l’univers de la franchise culte de films jeunesse!
–
Vrai est fière de faire découvrir la genèse de la populaire série de films les Contes pour tous avec le documentaire Il était une fois… les Contes pour tous. Cette production originale de 90 minutes, produite par Attraction en collaboration avec Québecor Contenu, relate à l’aide de nombreuses images d’archives et de plateau, de témoignages d’artistes et d’artisans de l’époque, l’oeuvre de son créateur et producteur Rock Demers. Il était une fois… les Contes pour tous est réalisé par Jean-François Poisson à qui l’on doit, entre autres, Marie-Soleil et Jean-Claude : Audelà des étoiles, L’ordre du temple solaire et L’escroc : L’affaire Norbourg, tous disponibles sur Vrai.
Voyage nostalgique au coeur d’une série de films mythiques
Le documentaire est truffé d’anecdotes et de souvenirs de tournages des plus grands succès des Contes pour tous. Des moments impérissables qui ont marqué plusieurs générations de Québécois dès sa création au début des années 80. Plusieurs extraits d’archives dont certains avec Rock Demers, décédé en 2021, racontent l’origine de sa création et l’impact que la série de films a eu sur la société québécoise.
Plusieurs comédiens se remémorent avec bonheur leur participation dans les Contes pour tous dont Vincent Bolduc, Mahée Paiement, Fanny Lauzier, Marina Orsini, Roxane Gaudette-Loiseau, Pierre-Luc Brillant et Macha Grenon. Ils racontent l’impact que leur participation a eu dans leur vie et comment elle les a marqués. Jessica Barker, Marie-Soleil Dion et Guillaume Lambert parlent de leurs plus beaux souvenirs liés à un film en particulier et Jean Demers revit, lui aussi, avec émotion cette période de l’histoire du cinéma québécois reconnu mondialement grâce à son père visionnaire.
De La guerre des tuques aux Aventuriers du timbre perdu, la série de films est devenue une franchise culte. Elle a révélé au public de grands acteurs, a fait faire le tour du monde à plusieurs enfants et a généré plusieurs répliques très populaires dont celle-ci : « La guerre, la guerre, c’est pas une raison pour se faire mal ! ».
***