« Illusions perdues » de Xavier Giannoli au cinéma au Québec le 25 février 2022

« Illusions perdues » de Xavier Giannoli à l’affiche au Québec le 25 février 2022

Les Films Opale est très heureuse d’annoncer que le long métrage de Xavier Giannoli, ILLUSIONS PERDUES, qui vient de recueillir 15 nominations pour la prochaine cérémonie des Césars du cinéma français, sortira partout au Québec le 25 février prochain. La cérémonie des Césars aura, quant à elle, lieu le 27 février. Mentionnons que Xavier Dolan a également été nommé pour le Césars du meilleur acteur secondaire, puisqu’il y tient un des rôles et assure la narration du film.

ILLUSIONS PERDUES, d’après l’œuvre de Honoré de Balzac, est d’ailleurs désigné grand favori avec ses 15 nominations, dont celles dans les catégories prestigieuses telles que meilleur film, meilleure réalisation, espoir masculin, espoir féminin, actrice secondaire (2), acteur secondaire (Xavier Dolan), et meilleure adaptation. Se rajoutent à cette liste, des nominations pour les costumes, le montage, la photographie, les décors, entre autres.

« (…) une éblouissante fresque moderne. » Le Parisien

« Un film qui honore l’écrivain en le modernisant. (…) Avec Illusions perdues, Giannoli honore Balzac. » Le Figaro

« Un pur régal ! » Le Point 

4/5 étoiles / « C’est l’accomplissement d’une carrière artistique. » « (…) Xavier Giannoli a véritablement adapté le roman à la forme cinématographique (…) il réussit amplement son pari – dépoussiérer Honoré sans céder au jeunisme, adapter Balzac sans vendre son âme. » Paris Match

Réalisé et scénarisé par Xavier Giannoli, produit par Olivier Delbosc et Sidonie Dumas, ILLUSIONS PERDUES est pourvu d’une impressionnante distribution avec, entre autres, Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar et Gérard Depardieu.

Synopsis

Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Xavier Giannoli s’est fait connaitre avec le film À l’origine en 2009, mettant en vedette François Cluzet. Pour ce film, le réalisateur obtient plusieurs nominations aux Césars comme meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Par la suite, Xavier Giannoli a dirigé Cécile de France et Gérard Depardieu dans le touchant Quand j’étais chanteur. Il a ensuite signé différents projets : Superstar (2012), Marguerite (2015), L’apparition (2018).

Mettant en vedette

Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Salomé Dewaels, Jeanne Balibar, Gérard Depardieu

Distribué par Les Films Opale, ILLUSIONS PERDUES sortira au cinéma partout au Québec le 25 février prochain. 

À propos des Films Opale

Les Films Opale est une compagnie de distribution québécoise indépendante, fondée en 2018 par Christian Larouche, producteur et distributeur de référence dans le milieu cinématographique et culturel au Québec depuis près de 40 ans. Les Films Opale se spécialise dans la distribution, sur le territoire québécois et canadien, de films de qualité provenant du Québec, de la France et de l’internationale. Rappelons que Les Films Opale est le distributeur de plusieurs films québécois dont Les oiseaux ivres de Ivan Grbovic, Aurevoir le bonheur de Ken Scott, Confessions de Luc Picard et Tu te souviendras de moid’Eric Tessier.

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Prix