image+nation dévoile la programmation de sa 35e édition! En salle + en ligne du 17 au 27 novembre 2022
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — Festival
IMAGE+NATION fête ses 35 années d’existence! Le premier et le plus ancien festival du film LGBT2SQ+ au Canada dévoile une programmation exceptionnelle en format hybride pour sa 35e édition du 17 au 27 novembre 2022
–
image+nation, le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada et le pionnier diffuseur d’histoires queers au Québec, franchit le cap des trois décennies et demie avec sa 35e édition qui aura lieu du 17 au 27 novembre prochain! image+nation35 présente une sélection exceptionnelle de projections en salles et virtuelles pour offrir aux publics le meilleur et le plus captivant du cinéma queer contemporain. Cette année, le festival inclut aussi deux sections très spéciales : la première rétrospective sur le cinéma queer ukrainien et un programme dédié aux courts métrages iraniens LGBT2SQ+. Pour la seconde année consécutive, image+nation est fier de retrouver le Fonds des médias du Canada (FMC) comme partenaire présentateur du festival, permettant à cette 35e édition d’être tout à fait remarquable et de marquer les grands écrans montréalais et les petits écrans partout au Québec. Cette collaboration permet aussi l’inauguration de la série de sessions I+N@PHI x FMC/CMF, présentée par le FMC.
Avec plus de 40 longs métrages et documentaires, ainsi que 13 programmes de courts métrages captivants, provenant de 28 pays différents, image+nation35 prendra place sur quatre écrans phares montréalais (Cinéma Impérial, Cinéma Moderne, Cinéma de Sève, Centre PHI), tout en offrant cette année encore une programmation à travers tout le Québec via la plateforme virtuelle du festival.
Représenter les multiplicités des expériences vécues est au cœur de la philosophie du festival et image+nation35 l’illustre à merveille : la programmation comprend des perspectives diversifiées qui répondent et contribuent à des conversations plus larges sur les identités culturelles, sexuelles et de genre. Le dévouement du festival à explorer les nouvelles frontières de la narration queer se dépeint aussi aux travers de ses grands axes (FOCUS) de programmation tels que Voix autochtones / Indigiqueer, Voix Émergentes, R/evolution: les avant-gardistes, la rétrospective sur le cinéma queer ukrainien de cette année, le programme spécial de courts métrages iraniens et bien-sûr ses célèbres sections Queerment Québec, Focus France et Made au Canada.
« 35 ans, et que d’aventures! Être aux premières loges pour voir évoluer les histoires LGBT2SQ+ sur plus de trois décennies tout en étant témoin de la complexification de notre narration cinématographique pour devenir peu à peu la représentation inclusive, véritable et authentique de la diversité humaine de nos communautés – un portrait de la place que nous occupons dans les sociétés contemporaines – fut et continue d’être un immense privilège. Cette année, nous renouons avec les moments partagés en personne avec nos projections en salle élargies tout en offrant à tous·tes, partout au Québec, un accès au festival en ligne grâce à notre format hybride permanent. L’accessibilité à ces histoires queers et l’existence d’un lieu (qu’il soit virtuel ou bien réel) où chacun·e peut se retrouver et partager son histoire sont essentiels chez image+nation. Poursuivant notre mandat d’exploration de la nouvelle narration queer, nous sommes fiers d’annoncer cette nouvelle initiative : I+N@PHI x FMC/CMF, une série de conversations en direct avec les créateur·trice·s canadien·ne·s d’aujourd’hui en partenariat avec le Fonds des médias du Canada et le Centre PHI. De plus, nous nous lançons dans notre deuxième édition de I+N StoryLab – une initiative de mentorat pour participer au développement professionnel et à donner vie à ces histoires queers. » – Charlie Boudreau (direction générale, image+nation)
« Depuis ses débuts, le Fonds des médias du Canada soutient avec fierté les créateurs et les créatrices de contenu 2SLGBTQ+ et les histoires mettant en lumière des personnages de notre communauté. Parmi ces œuvres, mentionnons Sort Of, Féminin/Féminin, Fragile, Orphan Black, Schitt’s Creek, Une autre histoire, Unité 9 et Wynona Earp. Nous sommes fiers de soutenir à nouveau image+nation. Profitons de ce grand festival pour découvrir et célébrer les nombreuses histoires qui nous rassemblent. » – Mathieu Chantelois (Premier vice-président, Fonds des médias du Canada)
IMAGE+NATION35
PROGRAMMATION + ACTIVITÉS SPÉCIALES
FILM D’OUVERTURE : ROSIE
(Gail Maurice – Canada – 2022 – 90 min)
vendredi 18 novembre – 19h – Cinéma Impérial
ROSIE, premier long métrage de la scénariste, réalisatrice et actrice métisse Gail Maurice, nous emmène en marge du Montréal des années 1980, à travers les yeux d’une douce fille autochtone soudainement orpheline et de sa famille nouvellement choisie. Évoquant la rafle des années 1960 et la déconnexion de l’identité autochtone, ROSIE est une ode à la recherche d’une famille de cœur lorsque vos liens de sang ont été effacés du décor.
ROSIE (2022) Gail Maurice
FILM DE CLÔTURE : COP SECRET (LEYNILÖGGA)
(Hannes Þór Halldórsson – Islande – 2021 – 98 min)
dimanche 27 novembre – 19h – Cinéma Impérial
Cop Secret, c’est le genre de parodie de flic à gros budget auquel n’a généralement pas droit le public queer, avec l’ADN de Die Hard et le zing de la loufoquerie d’Austin Powers. Lorsque Reykjavik vit une série de crimes énigmatiques, un « super flic » toujours dans le placard et un combattant du crime pansexuel s’unissent pour résoudre l’affaire et entament une romance.
Cop Secret (Leynilögga) (2021) Hannes Þór Halldórsson
RÉTROSPECTIVE CINÉMA QUEER UKRAINIEN
Pour souligner le soutien indéfectible aux ami·e·s et collègues ukrainien·ne·s en cette période de guerre et d’oppression, image+nation35 présente une rétrospective du cinéma queer ukrainien, organisée et présentée par Bohdan Zhuk du Molodist, Kyiv International Fim Festival. Une occasion unique pour le public de découvrir cette culture méconnue et d’en apprendre davantage sur un pays dont les histoires trouvent rarement le chemin des écrans montréalais. L’ouverture de la rétrospective se fera avec Stop-Zemlia (СТОП-ЗЕМЛЯ) et inclura le classique Shadows of Forgotten Ancestors (ТІНІ ЗАБУТИХ ПРЕДКІВ) de 1984, Ivin A. (ІВІН А.) de 1990, My Father is my Mother’s Brother (ТАТО – МАМИН БРАТ) de 2018) et le programme de courts métrages Guerrier·ière·s queers (КВІР-БОРЦІ).
Shadows of Forgotten Ancestors (ТІНІ ЗАБУТИХ ПРЕДКІВ) (1964) Serhii Parajanov
COURTS MÉTRAGE IRANIENS
Pour soutenir les manifestations actuelles en Iran et la lutte incessante des femmes (et des hommes) iraniennes pour un Iran laïque et démocratique, image+nation35 propose un programme de courts métrages réalisés par des femmes et axés sur la vie des femmes en Iran. Ces courts métrages illustrent les luttes et les efforts que les femmes iraniennes doivent déployer pour accéder à la liberté et, surtout, à leur autonomie dans une société répressive et oppressive. #womenlifefreedom
Lost Swan (2022) Ehsan Abbasi
SÉRIE I+N@PHI x FMC/CMF
En collaboration avec le FMC, image+nation35 inaugure I+N@PHI x FMC/CMF, une série de rencontres et de discussions avec des cinéastes et réalisateur·trice·s de séries et de jeux vidéo au Centre PHI. Parmi les invité·e·s, on retrouve Gail Maurice + Mélanie Bray (ROSIE), V.T. Nayani (This Place), Julien Cadieux (Y’a une étoile), Thom Fitzgerald + Adam Fox + Joey Beni (Sugar Highs) et QueerTech + Lowbirth Games.
V.T. Nayani (This Place) / Julien Cadieux (Y’a une étoile)
IMAGE+NATION35
FOCUS DU FESTIVAL : TOUT CE QUE NOUS SOMMES
VOIX AUTOCHTONES / INDIGIQUEER
Le terme Indigiqueer (initialement trouvé par TJ Cuthand, cinéaste) englobe deux identités intersectionnelles et qui se superposent souvent : autochtone et queer. Les créateur·trice·s autochtones bispirituel·le·s et queers de toute l’île de la Tortue partagent leurs histoires, leurs espaces et leurs réalités dans le focus Voix autochtones / Indigiqueer. I+N est fier d’ouvrir la 35ème édition du festival avec le film ROSIE, de la réalisatrice métisse queer Gail Maurice. Tout aussi passionnant, le premier long métrage de V.T. Nayani en fait partie, This Place avec Kawennáhere Devery Jacobs, ainsi qu’un programme exceptionnel de courts métrages qui célèbrent le pouvoir et le caractère sacré des espaces et des identités bispirituelles et Indigiqueer
Stands In Water (2021) Jean-Michel Beaulieu
VOIX ÉMERGENTES / FIRST VOICES
Voix émergentes comprend des films audacieux défiant les récits LGBT2SQ+ conventionnels pour offrir des perspectives qui ont, jusqu’à présent, été peu représentées dans le canon du cinéma queer. Voix émergentes met en avant des créateur·trice·s émergent·e·s issu·e·s de pays vivant sous des régimes répressifs. Ces films et cinéastes illustrent une existence queer empreinte de pouvoir et de libre arbitre, plutôt que victime de leur culture et de leur provenance comme cela est souvent décrit dans la culture occidentale, offrant aux spectateur·trice·s de nouvelles perspectives et de nouvelles représentations des réalités queers. Voix émergentes comprend des films du Kazakhstan (Balaban), du Pakistan (l’entrée du pays aux Oscars, Joyland), de Pologne (Elephant (Słoń)) et de l’Ukraine.
Elephant (Słoń) (2022) Kamil Krawczycki
FOCUS FRANCE
Une initiative clé d’image+nation est de créer un espace pour que les voix queers francophones soient vues, entendues et partagées. Focus France poursuit ce mandat dans la 35e édition du festival grâce à une collaboration continuelle avec le Consulat général de France à Québec. Focus France propose deux longs métrages extraordinaires, Les meilleures (Besties) de Marion Desseigne-Ravel et Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou ainsi qu’une extraordinaire collection de courts métrages I+N@PHI x France en courts célébrant tous les créateur·trice·s français·es de l’année.
Trois nuits par semaine (2022) Florent Gouëlou
R/ÉVOLUTION : LES AVANT-GARDISTES
R/évolution : les avant-gardistes braque ses projecteurs sur les moments, les mouvements et, surtout, sur les personnes qui ont contribué à façonner notre monde queer contemporain. Il y a urgence à documenter nos aîné·e·s queers et les chemins qu’iels ont tracés, l’importance cruciale de la mémoire. R/évolution : les avant-gardistes comprend des mots puissants d’écrivaines et d’activistes féministes (incluant la première mondiale d’Amazones d’hier, Lesbiennes d’aujourd’hui. 40 ans plus tard, My Name is Andrea, Esther Newton Made me Gay, Loving Highsmith), d’amantes lesbiennes clandestines pendant la seconde guerre mondiale (Nelly & Nadine), d’un pionnier du cinéma gay (Pat Rocco Dared) et d’un catalogue improbable de mode masculine qui a offert une réflexion (et régal pour les yeux!) à une génération de jeunes hommes gais arrivés à maturité dans les années 80 : All Man: The International Male Story.
Amazones d’Hier, Lesbiennes d’Aujourd’hui. 40 ans plus tard (2022) Dominique Bourque, Julie Vaillancourt, Johanne Coulombe
MADE AU CANADA
Pendant des décennies, les cinéastes canadien·ne·s LGBT2SQ+ ont créé certains des films les plus intelligents et les plus inspirés du cinéma queer. Made au Canada met en lumière leurs talents et leurs visions. Cette année détient un nombre record de longs métrages canadiens, dont la majorité sont des premiers longs métrages. Grâce aux groupes donateurs canadiens qui reconnaissent et soutiennent la diversité de leurs programmes, 2022 voit un assaut de talents canadiens : le film d’ouverture, ROSIE (Gail Maurice); This Place, avec Kawennáhere Devery Jacobs; Compulsus (Tara Thorne); When Time Got Louder (Connie Cocchia); Erin’s Guide to Kissing Girls (Julianna Notten); le film d’ici, You Can Live Forever (Sarah Watts + Mark Slutsky); et Golden Delicious par un ancien du festival, Jason Karman.
Golden Delicious (2022) Jason Karman
QUEERMENT QUÉBEC
image+nation fait une place d’honneur aux cinéastes locaux avec la section Queerment Québec (QQ). Célébrant son 22e anniversaire, cette année, QQ présentera les merveilleux récits queers de cinéastes émergent·e·s et établi·e·s d’ici au Centre PHI pour une soirée de discussions et de cinéma.
Alex (2022) Jean-Pierre Huot
POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA BILLETTERIE, DU PROGRAMME, ETC. :
image-nation.org/festival-2022
Médias sociaux
www.linktr.ee/imagenationmtl
#imagenationMTL
#IN35
À PROPOS D’IMAGE+NATION
Pionnier du cinéma LGBT2SQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation se consacre à la diffusion des histoires et des expériences LGBT2SQ+. image+nation est un festival annuel inclusif de 11 jours, le plus ancien en son genre au Canada, qui présente des films primés issus du Canada et d’ailleurs qui préservent l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+.
La mission d’image+nation est de représenter, de protéger et d’épauler les générations de créateur·trice·s queers actuel·le·s et futur·e·s et cherche à développer l’empathie des publics canadiens et internationaux en partageant nos histoires grâce à des nouvelles initiatives en ligne.
image+nation développe également actuellement une série de programmes éducatifs et de mentorat consacrés au développement de contenus émergents, tels que I+N Explore, inauguré en 2016, le tout nouveau I+N StoryLab et notre toute dernière initiative : un espace d’exposition virtuel queer visant à rassembler les créateur·trice·s queers afin de créer des choses incroyables.
Maintenant ancré dans sa quatrième décennie de diffusion de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore dorénavant les nouvelles histoires queers et leur unicité/universalité tout en continuant de promouvoir la diversité, l’inclusivité et les nombreux aspects intersectionnels des voix et des communautés queer.
À PROPOS DU FOND DES MÉDIAS DU CANADA
Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.
***