IMAGE+NATION. FESTIVAL COURTS QUEER est de retour pour une deuxième édition ! Du 15 au 18 juillet 2021 !
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — court métrage — en ligne — Festival
Le premier festival de courts métrages queer au Canada revient pour sa deuxième saison. Cette édition présente les meilleurs courts québécois, canadiens et internationaux !
Disponible en ligne partout au Canada du 15 au 18 juillet 2021
–
IMAGE+NATION. FESTIVAL COURTS QUEER SHORT FILM FEST, le premier festival de courts métrages queer du Canada célèbre les cinéastes queer du monde entier. Diffusé dans tout le Canada, I+N FCQSFF est de retour cet été [du 15 au 18 juillet] pour sa deuxième saison avec des séances de questions-réponses, des rencontres avec les cinéastes, des discussions et des activités de réseautage innovantes.
Une lettre d’amour destinée aux courts métrages et à leurs héros
I+N FCQSFF est né de notre amour pour les petites histoires. Les courts métrages présentés illustrent la collision entre des idées novatrices et l’image en mouvement. Un court représente bien plus qu’une simple carte de visite pour le premier long métrage du cinéaste. C’est un moment, une pensée, une capsule temporelle étroitement tissée qui mérite d’être diffusée et exposée au grand public.
I+N FCQSFF 02 est l’occasion d’encourager les cinéastes émergent·es et établi·es en créant des espaces de collaboration et d’échange grâce à l’espace de rencontre virtuel image+nation.
Une programmation à thèmes alléchants vous attend. Celle-ci met l’accent sur les cinéastes locaux·cales et canadien·nes sur une plateforme virtuelle de courts métrages. Vous y trouverez des catégories telle que Queerment Québec, un regroupement d’œuvres locales ; Made au Canada, une liste de courts métrages et de cinéastes nationaux contemporains les plus fascinants ; une collection 2 Spirit / Indigiqueer de documentaires de courte durée ; le programme Queer Futures / Queer Utopias, axé sur le futur ; et des titres expérimentaux qui recréent et révisent le New Queer Storytelling à travers une lentille fracturée. Des courts métrages “feel good” sont également proposés, ainsi que des films internationaux qui couvrent toutes les bases de l’amour, du désir, de la famille et des conflits, sans oublier des récits et des documentaires riches et variés explorant les vies et quotidiens des personnes non-binaires et trans. En somme, il y en a pour tous les goûts !
Réunir les créatrices et créateurs pour qu’ils et elles se connectent et échangent
Dans le nouvel espace virtuel interactif image+nation, les cinéastes présentent leurs réflexions créatives et partagent leurs processus de réalisation avec le public lors de séances de questions-réponses passionnantes. Tout aussi passionnante et intéressante, une série de panels se penchera sur les histoires queer contemporaines ; les cinéastes et les panélistes invité·es s’engageront dans des discussions autour des questions comme : « Quelles sont les histoires queer contemporaines et comment les racontons-nous ? » et « Qu’est-ce que la création virtuelle dans la nouvelle normalité virtuelle ? ». Pour compléter la série, une table ronde sur les nouveaux modes de narration queer poussant vers l’exploration des technologies XR et VR sera organisée et offrira un aperçu du futur du cinéma LGBTQ+.
www.image-nation.org/festival-
« I+N FCQSFF répond à un de nos objectifs de longue date, celui d’amplifier le talent que nous voyons dans les courts métrages soumis chaque année à image+nation. festival de films LGBTQueer Montréal. Nous pensons qu’il est grand temps que le court métrage soit célébré et qu’on lui accorde la vitrine qu’il mérite. I+N FCQSFF est aussi un lieu où les cinéastes et le public peuvent explorer comment les vies queer sont portées sur nos écrans. » – Charlie Boudreau & Kat Setzer, image+nation culture queer
Une occasion pour donner de l’attention à l’industrie du court métrage
I+N FCQSFF est un festival entièrement dédié aux courts métrages qui offrent la possibilité de découvrir des voix uniques, authentiques et diversifiées provenant du monde entier.
Un accent sur la croissance et l’accessibilité
I+N FCQSFF a pour objectif d’élever et de promouvoir les talents de la communauté des courts métrages. Cela se reflète dans la diversité de sa programmation et de sa production. Les multiples activités de réseautage offrent aux professionnel·les émergent·es la possibilité de se connecter à un public plus large, ce qui stimule la croissance des industries cinématographiques locales et mondiales. Grâce à sa politique du « payez ce que vous pouvez », le festival réimagine l’expérience traditionnelle des festivals de cinéma en créant un environnement abordable et accessible où les réalisatrices et réalisateurs de courts métrages et leurs œuvres peuvent être soutenu·es et célébré·es par toutes et tous.
À propos d’image+nation culture queer
Pionnier du cinéma et de la culture LGBT2SQ+ depuis 35 ans, image+nation culture queer se consacre au partage des histoires LGBT2SQ+. Sa principale production, image+nation. festival de films LGBTQueer Montréal – qui en est à sa 34e année – est un festival annuel inclusif de 11 jours, le plus ancien du genre au Canada, qui présente des films révolutionnaires produits localement et internationalement et qui s’efforce de préserver l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+. Notre plus récente initiative, I+N festival courts queer short film fest rend hommage au court métrage avec sa deuxième saison qui aura lieu en juillet 2021.
La mission d’image+nation est de représenter et de préparer les générations actuelles et futures de cinéastes, tout en suscitant l’empathie des publics au Canada. I+N FCQSFF se démarque grâce à des événements culturels et de nouvelles initiatives en ligne.
Actuellement, image+nation développe une série de programmes d’incubation et de mentorat destinés à soutenir les contenus queer émergents, tels que I+N Explore (lancé en 2016) et I+N StoryLab qui sera lancé en 2021.
Le festival entame sa quatrième décennie à être un vecteur de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore le New Queer Storytelling ainsi que le caractère unique et universel de ces histoires, en s’efforçant de promouvoir la diversité et l’inclusion des voix queer, des vies queer et des communautés queer.
***