Skip to main content

image+nation35 se poursuit jusqu’au 27 novembre 2022 : une sélection d’incontournables encore à venir!

Publié le 24 novembre, 2022
Publié le 24 novembre, 2022

IMAGE+NATION fête ses 35 années d’existence! La 35e édition du premier et plus ancien festival du film LGBT2SQ+ au Canada se poursuit jusqu’au 27 novembre 2022

image+nation, le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada et le pionnier diffuseur d’histoires queers au Québec, franchit le cap des trois décennies et demie avec sa 35e édition du 17 au 27 novembre 2022image+nation35présente une sélection exceptionnelle de projections en salles et virtuelles pour offrir aux publics le meilleur et le plus captivant du cinéma queer contemporain. Cette année, le festival inclut aussi deux sections très spéciales : la première rétrospective sur le cinéma queer ukrainien et un programme dédié aux courts métrages iraniens LGBT2SQ+. Pour la seconde année consécutive, image+nation est fier de retrouver le Fonds des médias du Canada (FMC)comme partenaire présentateur du festival, permettant à cette 35e édition d’être tout à fait remarquable et de marquer les grands écrans montréalais et les petits écrans partout au Québec. Cette collaboration permet aussi l’inauguration de la série de sessions I+N@PHI x FMC/CMF, présentée par le FMC.

Avec plus de 40 longs métrages et documentaires, ainsi que 13 programmes de courts métrages captivants, provenant de 28 pays différentsimage+nation35 prendra place sur quatre écrans phares montréalais (Cinéma Impérial, Cinéma Moderne, Cinéma de Sève, Centre PHI), tout en offrant cette année encore une programmation à travers tout le Québec via la plateforme virtuelle du festival.

DEMANDE D’ACCRÉDITATION MÉDIAS

I+N35
UNE SÉLECTION D’INCONTOURNABLES ENCORE À VENIR

TROIS NUITS PAR SEMAINE
(Florent Gouëlou – France – 2021 – 103 min)
jeudi 24 novembre – 19h – Cinéma Impérial

Baptiste est en couple avec Samia depuis longtemps, depuis toujours. Un soir, il l’accompagne alors qu’elle travaille pour une clinique mobile de dépistage du VIH et fait la rencontre de Cookie Kunty, une drag queen parisienne. Celle-ci lui inspire un projet photo qui l’amène à s’immiscer dans cette sous-culture dont il ne sait rien. Il tombe rapidement sous le charme de Quentin, le jeune homme qui se trouve sous le maquillage et les perruques, ce qui bouleverse toutes ses certitudes.

Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou

NICHOLE
(Gabriel Savignac + Guenièvre Sandré – Canada – 2022 – 60 min)
jeudi 24 novembre – 21h45 – Cinéma Impérial

Nichole (prononcé à l’anglaise) est une série web de fiction en six épisodes d’une durée de dix minutes chacun mettant en vedette Nichole. Originaire de la région du Saguenay, habitant désormais à Montréal, l’auto proclamée « star montante », avide de gloire et de reconnaissance tente de percer la scène musicale internationale.

Nichole de Gabriel Savignac + Guenièvre Sandré

THIS PLACE
(V.T. Vayani –  Canada – 2022 – 87 min – mohawk, persane, tamil, français, anglais)
jeudi 24 novembre – 21h45 – Cinéma Impérial

Le premier long métrage de la réalisatrice V.T. Nayani, qui met en vedette Kawennáhere Devery Jacobs (Reservation Dogs) et Priya Guns, est une histoire d’amour queer sur deux jeunes femmes; l’une est iranienne et Kanienʼkehá꞉ka, l’autre tamoule. Elles vivent à Toronto et doivent faire face à leurs héritages familiaux difficiles.

This Place de V.T Nayani

ELEPHANT (Słoń)
(Kamil Krawcycki – Pologne – 2022 – 104 min)
vendredi 25 novembre – 19h – Cinéma Impérial

Lorsque Bartek, un travailleur acharné, et Dawid, un esprit libre se rencontrent après le retour de Dawid dans son pittoresque village polonais pour les funérailles de son père, leur relation naissante stimule la volonté de Bartek de se réaliser et remue son cœur. Même si quelque chose de plus sombre s’agite chez ceux qui cherchent à brider cette force naturelle.

Elephant (Słoń) de Kamil Krawcycki

SÉRIE I+N@PHI x FMC/CMF
samedi 26 novembre – Centre PHI

En collaboration avec le Fonds dés médias du Canadaimage+nation35inaugure I+N@PHI x FMC/CMF, une série de rencontres et de discussions avec des cinéastes et réalisateur·trice·s de séries et de jeux vidéo au Centre PHI. Parmi les invité·e·s, on retrouve Julien Cadieux (Y’a une étoile), Thom Fitzgerald + Adam Fox + Joey Beni (Sugar Highs) et plus encore.

V.T. Nayani (This Place) / Julien Cadieux (Y’a une étoile)

THREE TINY TIGERS TIED A TIE TIGHTER (Três tigres tristes)
(Gustavo Vinagre –  Brésil –  2022 – 86 min)
samedi 26 novembre – 21h – Centre PHI

Armé·es de masques et de désinfectant, trois jeunes queers – Pedro (Pedro Ribeiro), Isabella (Isabella Pereira) et Jonata (Jonata Vieira) – explorent la ville de São Paulo après l’annonce de l’énième vague d’infections d’une pandémie qui affecte le cerveau et la mémoire de la population.

Três tigres tristes de Gustavo Vinagre

RÉTROSPECTIVE CINÉMA QUEER UKRAINIEN
dimanche 27 novembre – 15h – Cinéma Moderne

Pour souligner le soutien indéfectible aux ami·e·s et collègues ukrainien·ne·s en cette période de guerre et d’oppression, image+nation35 présente une rétrospective du cinéma queer ukrainien, organisée et présentée par Bohdan Zhuk du Molodist, Kyiv International Film Festival. Une occasion unique pour le public de découvrir cette culture méconnue et d’en apprendre davantage sur un pays dont les histoires trouvent rarement le chemin des écrans montréalais.

The Wonderful Years dans le cadre du programme de courts métrages ukrainiens Guerrier·ière·s queers (КВІР-БОРЦІ)

FILM DE CLÔTURE : COP SECRET (Leynilögga)
(Hannes Þór Halldórsson – Islande – 2021 – 98 min)
dimanche 27 novembre – 19h – Cinéma Impérial

Cop Secret, c’est le genre de parodie de flic à gros budget auquel n’a généralement pas droit le public queer, avec l’ADN de Die Hard et le zing de la loufoquerie d’Austin Powers. Lorsque Reykjavik vit une série de crimes énigmatiques, un « super flic » toujours dans le placard et un combattant du crime pansexuel s’unissent pour résoudre l’affaire et entament une romance.

Cop Secret (Leynilögga) de Hannes Þór Halldórsson

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA BILLETTERIE, DU PROGRAMME, ETC. :
image-nation.org/festival-2022

Médias sociaux
www.linktr.ee/imagenationmtl
#imagenationMTL
#IN35

À PROPOS D’IMAGE+NATION

Pionnier du cinéma LGBT2SQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation se consacre à la diffusion des histoires et des expériences LGBT2SQ+. image+nation est un festival annuel inclusif de 11 jours, le plus ancien en son genre au Canada, qui présente des films primés issus du Canada et d’ailleurs qui préservent l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+.

La mission d’image+nation est de représenter, de protéger et d’épauler les générations de créateur·trice·s queers actuel·le·s et futur·e·s et cherche à développer l’empathie des publics canadiens et internationaux en partageant nos histoires grâce à des nouvelles initiatives en ligne.

image+nation développe également actuellement une série de programmes éducatifs et de mentorat consacrés au développement de contenus émergents, tels que I+N Explore, inauguré en 2016, le tout nouveau I+N StoryLab et notre toute dernière initiative : un espace d’exposition virtuel queer visant à rassembler les créateur·trice·s queers afin de créer des choses incroyables.

Maintenant ancré dans sa quatrième décennie de diffusion de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore dorénavant les nouvelles histoires queers et leur unicité/universalité tout en continuant de promouvoir la diversité, l’inclusivité et les nombreux aspects intersectionnels des voix et des communautés queer.

image-nation.org

À PROPOS DU FOND DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

cmf-fmc.ca

***

Partager cet article