image+nation36 se poursuit jusqu’au 26 novembre 2023 en salle à Montréal et en ligne partout au Canada! Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada

UNE EXALTANTE 36E ÉDITION D’IMAGE+NATION! Le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada se poursuit avec une programmation avant-gardiste de mise en récit queer jusqu’au 26 novembre 2023

Une édition en formule hybride en salle à Montréal, en plus de certains contenus disponibles en ligne au Québec et à travers le Canada

image+nation, présenté par le Fonds des médias du Canada, est le premier festival du film LGBT2SQ+ au Canada, ainsi qu’une plateforme dynamique pour raconter des histoires queers de tout genre. Du 16 au 26 novembre 2023, le festival est de retour en ville avec des activités et des films novateurs, créatifs et uniques mettant en lumière l’incroyable pouvoir, la résilience et l’enthousiasme de la mise en récit queer. Pour sa 36e édition, le public montréalais aura l’occasion d’assister à des projections en personne, des tables rondes, des événements et bien plus, alors que les cinéphiles de partout au Québec et au Canada auront la chance de visionner en ligne une programmation soigneusement sélectionnée tout au long des 11 jours du festival.

Mettant en vedette 175 films des quatre coins de la planète, I+N36 est fier de mettre l’accent sur la diversité sous toutes ses formes, en présentant des films créés de main de maître provenant de 27 pays, notamment de l’Afrique du Sud, de la Bulgarie, de la Roumanie, du Nigéria, de la Suisse, des Pays-Bas, du Mexique, du Danemark, de la Norvège, de l’Argentine, de l’Azerbaïdjan, de l’Iran, de l’Irlande, de l’Ukraine, du Portugal, du Brésil, ainsi que de l’Allemagne, des États-Unis, et d’ici au Québec et au Canada.

www.image-nation.org/festival-2023

IMAGE+NATION 36
UNE SÉLECTION DE MOMENTS FORTS À VENIR!

QUEERMENT QUÉBEC

en ligne jusqu’au 26 novembre

Célébrant les créateur·trice·s d’images d’ici et initiative phare d’image+nationQUEERMENT QUÉBEC présente un mélange éclectique et divertissant de talents émergents et établis depuis plus de deux décennies. Prouvant que le Québec est un foyer de créativité queer, année après année, cette selection de courts-métrages ne déçoit jamais, offrant des histoires éblouissantes qui donnent une voix aux perspectives culturelles queers uniquement québécoises.

www.image-nation.org/queerment-quebec-23
www.image-nation.org/queerment-quebec-2_virtuel-23

Les Crottés (2022) de Cédric Gaillard Desrosiers

LE PARADIS
(Zeno Graton | France | 2023 | 83 min | V.O.F.  S.-T.A.)

en ligne jusqu’au 26 novembre

Joe (Khalil Gharbia) vit entouré de clôtures. Malgré les barrières ethniques et un environnement étroitement surveillé dans lequel de simples regards volés semblent criminels, même le béton épais ne peut pas rompre le lien qui s’établit entre le nouveau venu tatoué William (Julien De Saint Jean), et lui. Rien peut-être, sinon la liberté elle-même. Dans le film émouvant et follement romantique de Zeno Graton, le drame commun de prison mêlé d’homophobie est évité au profit d’une exploration plus profonde des couches émotionnelles qui animent les adolescents. Le public en ressortira avec des réponses complexes sur ce qui nous emprisonne et ce qui nous rend libre et qui persisteront longtemps après le visionnage.

www.image-nation.org/le-paradis-the-lost-boys

Le Paradis (2023) de Zeno Graton

ANALOGUE REVOLUTION: HOW FEMINIST MEDIA CHANGED THE WORLD
(Marusya Bociurkiw | Canada | 2023 | 90 min | V.O.A. + F.  S.-T.A.)

en salle au Cinéma J.A. de Sève le 25 novembre à 17h
en ligne jusqu’au 26 novembre

La cinéaste canado-ukrainienne Marusya Bociurkiw éblouit par l’ampleur des publications, collectifs et festivals féministes qu’elle découvre. Qu’ils aient eu du succès pendant deux ou vingt-deux ans, ils ont chacun eu un impact considérable sur les communautés qu’ils ont servies. Tout en luttant contre la censure, le racisme « intense » et suscitant multiples controverses, ces entités ont réussi à documenter et à ouvrir des discussions sur ce que l’actualité passait sous silence. Avec des images de penseuses de haut niveau tels que Audre Lorde, des entrevues avec des astres queer locaux et une narration signée par l’icône du rock Carole Pope, Analogue Revolution offre un regard stimulant sur la manière dont la technologie et l’action collective ont su radicalement modifier les histoires que les féministes ont pu couvrir et comment elles l’ont fait.

www.image-nation.org/analogue-revolution-how-feminist-media-changed-the-world-2

Analogue Revolution (2023) de Marusya Bociurkiw

RIVIÈRE
(Hugues Hariche | Suisse | 2023 | 104 | F.  S.-T.A.)

en salle au Cinéma J.A. de Sève le 25 novembre à 21h15
en ligne jusqu’au 26 novembre

Manon (une Flavie Delangle captivante) est pugnace. Elle emprunte, elle vole. Elle fait du stop à travers les Alpes suisses jusqu’à Belfort, en France, à la recherche de son père. C’est aussi une « tueuse » sur la glace, où elle utilise ses compétences au hockey pour essayer de se rendre un jour au Canada et jouer pour une équipe professionnelle. Rivière est une histoire sombre et authentique sur la résilience, où le sport est un vecteur de frustration et où les adolescent·es sont obligé·es de courir jusqu’à l’âge adulte s’iels ne veulent être abandonné·es dans les décombres.

www.image-nation.org/riviere

Rivière (2023) de Hugues Hariche

VENUS ENVY: THE HOUSE OF VENUS STORY
(Michael Venus | Canada | 2023 | 79 min)

en salle au Cinéma Impérial le 25 novembre à 19h

ÉVÉNEMENT DE CLÔTURE À NE PAS MANQUER :
PREMIÈRE MONDIALE + SPECTACLE IMMERSIF + PARTY

Mélangez musique, mode scandaleuse et performances osées à des techniques vidéo de pointe dans un mixeur queer et révolutionnaire, qu’obtiendrez-vous? The House of Venus : le groupe canadien d’artistes multidisciplinaires de renommée internationale qui répandent la joie et qui ont su élargir le spectre du genre bien avant le discours actuel. Le directeur (et membre fondateur) Michael Venus utilise Venus Envy pour documenter l’incroyable ascension et l’esprit unique autodidacte du collectif qui a marqué les années jusqu’au 25e anniversaire de Wiggle, leur festival grandiose, nous offrant une expérience cinétique au premier rang de toutes les personnalités et soirées qui ont contribué à faire de cette Maison « une petite boutique spéciale de folie au Canada ».

www.image-nation.org/venus-envy-the-house-of-venus-story

Venus Envy (2023) de Michael Venus

OUT OF UGANDA
(Rolando Colla + Josef Burri | Suisse | 2023 | 65 min | V.O. Allemande + F. + A.  S.-T. F. + A.)

en salle au Cinéma J.A. de Sève le 26 novembre à 13h30
en ligne jusqu’au 26 novembre

Out of Uganda est un document clair et vital sur l’injustice, mais il reste profondément émouvant grâce à ses sujets remarquables. Dans leur quête pour comprendre la réalité actuelle de l’Ouganda, les documentaristes Rolanda Colla et Josef Burri présentent un refuge ougandais pour des personnes LGBTQ+ sans abri et parmi iels, quatre Ougandais déplacé·es : une femme trans dépendante du travail du sexe, une lesbienne qui aspire à la liberté de pouvoir aider les autres, un homme bisexuel attiré par les hommes plus âgés et un homme gai recherché qui s’ouvre à la fierté à Zurich. Nous les suivons à travers les villes, les paysages spectaculaires et les petits villages où iels se retrouvent alors qu’iels naviguent dans une nouvelle vie qu’iels n’ont pas choisie. Dans leur pays d’origine, la lente évolution sociale se heurte à la justice populaire. L’espoir brille, faiblement, de l’autre côté du désespoir.

www.image-nation.org/out-of-uganda-2

Out of Uganda (2023) de Rollando Colla + Josef Burri

LIUBEN
(Venci Kostov | Bulgarie + Espagne | 2023 | 109 min | V.O. Bulgare  S.-T.F.)

en salle au Cinéma Impérial le 26 novembre à 16h30

Premier film LGBT2SQ+ à être réalisé en Bulgarie, Liuben met en lumière l’histoire de Victor (David de Gea), un homme retournant dans les Balkans après douze ans d’absence. Tour à tour paradisiaque et douloureux, le passé du protagoniste se dévoile et nous assistons, parallèlement, à sa rencontre avec Liuben (Bojidar Iankov Asenov) un jeune homme Rom. Leurs deux mondes, pourtant différents, ne forment plus qu’un. Le cinéaste Venci Kostov pose ici un regard singulier sur le conte d’amour et de désir en situant son film dans un contexte de grave fracture sociale, rendue possible par la défaillance du système en place.

www.image-nation.org/liuben

Venus Liuben (2023) de Venci Kostov

SÉRIE I+N x FMC/CMF

en salle au Cinéma J.A. de Sève le 25 novembre à 13h et le 26 novembre à 15h

En collaboration avec le Fonds des médias du Canada (FMC), image+nation36 souligne le retour de la série I+N x FMC/CMF qui présentera des rencontres informatives et discursives avec des créateur·trice·s canadien·ne·s de films, de séries et de jeux vidéo. Parmi les invité·e·s, on retrouve Jennifer Markowitz (Summer Qamp), Sandi Somers (Hailey Rose), Blake MawsonBobbi SummersLily Kazimiera (I Hate People, People Hate Me), Vivek Shraya (How to Fail as a Popstar), Chloé Lussier (The Bed We Made – Lowbirth Games), Audrey Storey et Lucas J.W. Johnson (Glitchhikers – Silverstring Media).

www.image-nation.org/in-x-fmc-cmf-23

Hailey Rose (2023) de Sandi Somers

POUR DE PLUS AMPLES INFORMATIONS AU SUJET DE LA PROGRAMMATION, DE LA BILLETTERIE, ETC. :
www.image-nation.org/festival-2023

Médias sociaux
www.linktr.ee/imagenationmtl
#imagenationMTL
#IN36

À PROPOS D’IMAGE+NATION

Pionnier du cinéma LGBT2SQ+ depuis plus de 30 ans, image+nation se consacre à la diffusion des histoires et des expériences LGBT2SQ+. image+nation est un festival annuel inclusif de 11 jours, le plus ancien en son genre au Canada, qui présente des films primés issus du Canada et d’ailleurs qui préservent l’authenticité et la diversité des voix LGBT2SQ+.

La mission d’image+nation est de représenter, de protéger et d’épauler les générations de créateur·trice·s queers actuel·le·s et futur·e·s et cherche à développer l’empathie des publics canadiens et internationaux en partageant nos histoires grâce à des nouvelles initiatives en ligne.

image+nation développe également actuellement une série de programmes éducatifs et de mentorat consacrés au développement de contenus émergents, tels que I+N Explore, inauguré en 2016, le tout nouveau I+N StoryLab et notre toute dernière initiative : un espace d’exposition virtuel queer visant à rassembler les créateur·trice·s queers afin de créer des choses incroyables.

Maintenant ancré dans sa quatrième décennie de diffusion de la culture LGBT2SQ+, image+nation explore dorénavant les nouvelles histoires queers et leur unicité/universalité tout en continuant de promouvoir la diversité, l’inclusivité et les nombreux aspects intersectionnels des voix et des communautés queers.

image-nation.org

À PROPOS DU FONDS DES MÉDIAS DU CANADA

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Il reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays.

cmf-fmc.ca

***

Partager cet article

Plus d'articles dans Actualités / Cinéma / Festival