Skip to main content

Immigrants de souche avec Raed Hammoud dès le 3 mai 2022 sur les ondes de TV5

Publié le 12 avril, 2022
Publié le 12 avril, 2022

Immigrants de souche : l’apport des immigrants en région avec Raed Hammoud sur les ondes TV5 dès le 3 mai 2022 prochain

Dès le 3 mai à 20 h, TV5 diffusera la nouvelle série documentaire Immigrants de souche. L’animateur Raed Hammoud, lui-même issu de l’immigration, sillonne les régions du Québec pour découvrir des personnes venues d’ailleurs ayant réussi à s’intégrer dans leur terre d’accueil. À travers ses rencontres touchantes, Raed met en lumière ces personnes remarquables qui contribuent à enrichir leur communauté. Elles nous racontent leur histoire et nous révèlent comment elles ont façonné leur chez eux, chez nous. Produits par Zone 3 et réalisés par Félix Trépanier, les 13 épisodes de 24 minutes de la série Immigrants de souche seront également disponibles en ligne sur TV5Unis.

Des personnes impliquées dans leur communauté

Dans chaque épisode, le téléspectateur découvrira chacune des facettes de l’intégration de ces individus dans leur communauté d’adoption et comment chacun y fait une différence. Ces immigrants et immigrantes contribuent à enrichir, métisser et changer leur coin de pays tout en faisant rayonner leur culture d’origine. Pour certains, ils étaient les premières personnes venues d’un autre pays dans leur région. À travers les activités de ces Québécois et Québécoises d’adoption, Raed aborde des réalités sociales et parfois des enjeux polarisants qui touchent le Québec dans son ensemble. La série permet également de découvrir les majestueux paysages des régions du Québec.

Leur apport dans treize villes et villages du Québec

À Lebel-sur-Quévillon dans le Nord-du-Québec, Raed rencontre Salah Ben Hassouna, l’un des premiers immigrants de la région. Cet enseignant et électricien originaire de Tunisie, qui se dit souverainiste, y est même devenu l’organisateur de la Saint-Jean-Baptiste. Puis, à Sainte-Thècle en Mauricie, l’animateur fait la connaissance de Dora Maria Caro Rios qui s’y est installée et a ouvert un restaurant mexicain. Il poursuit sa route jusqu’à Percé en Gaspésie pour faire la connaissance de Jean-François Kacou. Cet Ivoirien au parcours hors du commun est aujourd’hui le directeur général de cette ville, où il n’avait jamais mis les pieds et pour laquelle il a de nombreux projets. Pour certains, la décision de venir au Québec a été murement réfléchie, tandis que pour la famille de Spomenka Adzic, elle a été précipitée. Celle qui tient aujourd’hui le magasin général à Piopolis, en Estrie, partage avec Raed les raisons qui l’ont poussée à fuir la Bosnie-Herzégovine. L’animateur s’est aussi rendu au Saguenay, en Abitibi, en Beauce et en Montérégie, constater l’ampleur de la contribution des immigrants en région.

Raed Hammoud : du Niger à Montréal

Natif du Niger et originaire du Liban, Raed Hammoud s’est installé à Montréal, au Québec, à l’âge de 16 ans. Il a amorcé des études en Science politique avant de faire le saut en communication. Il a assuré plusieurs fonctions autant devant que derrière les caméras et micros, soit animateur (Zone franche, Le monde est à nous), chroniqueur (Dans les médias, On va se le dire, Entrée principale), recherchiste et réalisateur. Il est également à l’origine de documentaires (T’es où, Youssef, Les poussières de Daesh). Sa participation à Immigrants de souche lui a permis de faire des rencontres inspirantes dans ce Québec diversifié et ouvert sur le monde.

« J’aurais aimé en tant qu’immigrant voir une émission comme ça à mon arrivée au Québec. Je découvre sur le tard plein d’avenues possibles en région. » – Raed Hammoud

Diffusion

Tous les mardis à 20 h dès le 3 mai, la série documentaire Immigrants de souche sera diffusée sur la chaîne TV5 incluse dans le forfait télé de base partout au Canada. La série sera également disponible en ligne sur TV5Unis. TV5 propose des regards croisés de francophones sur le monde avec des contenus en provenance des quatre coins de la francophonie et des productions originales canadiennes.

***

Partager cet article