Skip to main content

IMPETUS dès le 18 janvier : Projections en présence de Jennifer Alleyn, Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz

Publié le 13 janvier, 2019
Publié le 13 janvier, 2019

IMPETUS de Jennifer Alleyn à l’affiche dès le 18 janvier 2019

Projections spéciales en présence de Jennifer Alleyn, Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz

Les Films de Jennie et La Distributrice de films annoncent la tenue de deux avant-premières à Québec et à Sherbrooke, et de plusieurs ciné-rencontres en présence de l’équipe du film à l’occasion de la sortie en salle du long métrage IMPETUS, récent opus signé Jennifer Alleyn.

Projeté en grande première à guichet fermé aux RIDM, puis en première européenne au Festival du film de Turin, IMPETUS prend l’affiche dès le 18 janvier en version sous-titrée française au Cinéma Beaubien, à la Cinémathèque québécoise (Montréal) au Cinéma Cartier (Québec), à La Maison du cinéma (Sherbrooke), et en version sous-titrée anglaise au Cinéma du Musée (Montréal).

Rappelons que le film sera présenté en compétition dans le volet « Narrative Features » à la 25e édition du Festival Slamdance (Utah, États-Unis), qui met de l’avant les films les plus novateurs du cinéma international. Deux projections auront lieu les 26 et 29 janvier, en présence de la cinéaste.

Pour cette ancienne participante de La Course Destination monde, IMPETUS lui a permis de renouer avec un tournage très mobile et de reprendre la caméra. « J’ai tourné plusieurs scènes du film à New York, avec une caméra-stylo, dans la plus grande liberté. J’ai retrouvé le plaisir de poser la caméra sur des êtres humains, le temps de cueillir un échange; un instant furtif, qui peut parfois changer une vie… » confie Jennifer Alleyn, qui aborde la fiction sans délaisser le documentaire.

BANDE-ANNONCE : 

 

 

SITE WEB : impetus-film.com

 

 

SYNOPSIS

[box bg= »# » color= »# » border= »# » radius= »0″]Un ingénieur (Emmanuel Schwartz) délaissé par son amoureuse, une cinéaste (Jennifer Alleyn) abandonnée par son acteur, une amie comédienne en recherche intérieure (Pascale Bussières), un musicien philosophe ayant remisé sa guitare (John Reissner), tous ont frappé un mur. IMPETUS suit, de Montréal à New York, quatre individus qui entrent en collision, chacun provoquant chez l’autre un nouvel élan, un impetus libérateur.

 

Dans une forme libre qui fait place au processus créateur, IMPETUS suit la fabrication du film, dans une ode aux possibilités qu’offrent les interstices entre le réel et l’imaginaire. [/box]

HORAIRE DES PROJECTIONS SPÉCIALES

Lundi 14 janvier à 19h au Musée national des beaux-arts du Québec (Québec)
AVANT-PREMIÈRE en présence de Jennifer Alleyn, Pascale Bussières et John Reissner.

Jeudi 17 janvier à 19h15 à La Maison du cinéma (Sherbrooke)
AVANT-PREMIÈRE en présence de Jennifer Alleyn et Pascale Bussières.

Vendredi 18 janvier à 19h au Cinéma Beaubien (Montréal)
Ciné-rencontre en présence de Jennifer Alleyn, Pascale Bussières et John Reissner.

Samedi 19 janvier à 17h30 à la Cinémathèque québécoise (Montréal)
Ciné-rencontre en présence de Jennifer Alleyn, Pascale Bussières et Emmanuel Schwartz.

Dimanche 20 janvier à 14h au Cinéma du Musée (Montréal)
Ciné-rencontre en présence de Jennifer Alleyn, Emmanuel Schwartz et Esfyr Dyachkov (*Discussion en anglais)

De nouvelles séances en présence de la cinéaste et de l’équipe du film seront annoncées prochainement sur le site officiel et la page Facebook.

 

IMPETUS

Québec. 2018. 94 minutes. Version originale française et anglaise, avec sous-titres anglais et français avec Pascale Bussières, Emmanuel Schwartz, John Reissner, Esfyr Dyachkov, Jennifer Alleyn, Besik Kasarian et Béatrice Mc Aviney.

Scénario : JENNIFER ALLEYN | Réalisation : JENNIFER ALLEYN | Montage : EMMA BERTIN | Image : JENNIFER ALLEYN, ÉTIENNE BOILARD | Son : MARIE-CLAUDE GAGNÉ, LOUIS GIGNAC, BRUNO PUCELLA, LAURENT BÉDARD, MARTYNE MORIN | Musique : EDOUARD FERLET | Producteurs délégués : DANIEL PLANTE, DAVID CLERMONT-BÉIQUE | Productrice : JENNIFER ALLEYN | Production : LES FILMS DE JENNIE | Distribution : LA DISTRIBUTRICE DE FILMS

IMPETUS est produit grâce à la participation financière du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts du Canada, du Crédit d’impôt cinéma et télévision (Gestion SODEC), et avec la collaboration de PRIM – Productions Réalisations Indépendantes de Montréal, de MELS Studios et Postproduction, du Centre PHI et de l’Aide au cinéma indépendant (ACIC) de l’ONF.

***

Partager cet article