Impressionnante sortie en France pour « Noémie dit oui » de Geneviève Albert
-
Catégorie(s) : Actualités — Cinéma — documentaire
« Noémie dit oui » de Geneviève Albert, une imposante sortie en France le 26 avril 2023 et fantastique réception lors de la première parisienne au UGC les Halles lundi le 10 avril 2023
Présenté également au Grand Rex le 15 avril 2023
–
Distribué en France par Jonathan Musset (WAYNA PITCH), Noémie dit oui aura une sortie en salle importante en France avec plus de 250 écrans le 26 avril prochain. En plus d’entreprendre une tournée dans plus de 80 villes françaises, une grande avant-première a eu lieu ce lundi 10 avril au UGC les Halles, le plus grand cinéma européen, en présence de la réalisatrice Geneviève Albert, devant une salle pleine. La réalisatrice a été accueillie après la projection sous un tonnerre d’applaudissements.
« Remplir une salle de 350 personnes à Paris avec un premier film, c’est très émouvant. Je n’oublierai pas cette avant-première! » – Geneviève Albert, réalisatrice
Le film sera également présenté au Grand Rex, salle mythique parisienne, dans le cadre du festival Cinéma For Change ce samedi 15 avril. Peu de films québécois peuvent se targuer d’avoir une tournée de promotion et des premières aussi importantes lors de leur sortie en salle en France.
Noémie dit oui est également en nomination aux Prix Écrans canadiens, prix qui seront remis ce jeudi soir :
- Meilleure interprétation pour un premier rôle (Kelly Depeault)
- Prix John Dunning pour le meilleur premier long métrage (Geneviève Albert)
Noémie dit oui
Un regard de femme, sans compromis ni voyeurisme, sur le cercle vicieux de la prostitution des mineurs.
Noémie (15 ans) vit dans un centre jeunesse depuis trois ans. Lorsqu’elle perd tout espoir d’être reprise par sa mère, Noémie fugue en quête de sens et de liberté. Elle va rejoindre son amie Léa, une ancienne du centre, qui l’introduit dans une bande de délinquants. Bientôt, elle y rencontre Zach qui lui propose rapidement d’être escorte durant le Grand Prix de Formule 1.
Geneviève Albert
Après des études en cinéma à l’UQAM à Montréal, Geneviève Albert se tourne vers le documentaire et réalise Paul Hébert, le rêveur acharné (2007), présenté à la 25e édition du FIFA (Festival International du Film sur l’Art). Elle signe par la suite des courts métrages de fictions qui circulent dans les festivals internationaux (Reviens-tu ce soir?, La Traversée du salon). En 2012, elle se fait offrir un rôle en tant que comédienne-camerawoman dans le spectacle IRIS du Cirque du Soleil à Los Angeles, et ne peut résister à cette nouvelle aventure. De retour au Québec en 2014, Geneviève Albert revient à ses premières amours, soit la réalisation et la scénarisation. Elle réalise le court métrage Érotisse (2015), ainsi que plusieurs émissions et documentaires pour la télévision. Produit par Productions Leitmotiv, Noémie dit oui est son premier long métrage de fiction. Elle travaille présentement sur différents projets en développement.
Depuis sa sortie en salle au Québec au printemps dernier, Noémie dit oui a eu un parcours dans les festivals à l’international impressionnant.
FESTIVALS et PRIX
2022
Août 2022 – Festival Francophone D’Angoulême / FRANCE (Prix du jury étudiant + Mention spéciale pour l’interprétation exceptionnelle de Kelly Depeault)
Août 2022 – Festival Les Perséides/ CAN (Mention spéciale du jury)
Sept 2022 – Festival Quebecine / MEXIQUE
Sept 2022 – Festival de film d’Hambourg / ALLEMAGNE
Oct 2022 – Festival du film francophone de Toronto / CAN
Nov 2022 – Festival des Oeillades d’Albi / FRANCE (2e Prix du public)
Nov 2022 – Semaine du film français à Berlin / ALL
Nov 2022 – Festival de cinéma québécois de Biscarrosse / FRANCE
2023
Jan 2023 – Festival Tournai RAMDAM / BELGIQUE (Prix de la fiction la plus dérangeante)
Jan 2023 – Festival du film politique de Carcassonne / FRANCE
Fev 2023 – Festival du Premier Film d’Annonay / FRANCE (Prix du Jury + Prix du jury lycéen)
Fev 2023 – Festival du film de Sept-Îles / CAN
Fev 2023 – Festival Ibizacinefest / ESPAGNE (Prix du meilleur film de fiction + Prix de la critique et de la distribution)
Mars 2023 – Festival de films du Luxembourg / LUX
Mars 2023 – Festival Plurielles / FRANCE (Prix Émergence – Meilleur premier film)
Mars 2023 – Festival des films Canadiens de Dieppe (Prix du meilleur film – remis par la ville de Dieppe + Prix d’Interprétation féminine pour Kelly Depeault)
Mars 2023 – Festival de Créteil
Noémie dit oui! sera également présenté au Festival Vues du Québec de Florac en France ce mois-ci, il fera partie de la tournée Québecine en Amérique Latine en Argentine en mai et en juin au Lighthouse International Film Festival aux États-Unis.
***